|
|
Le Directeur du Talmud Torah de Sarcelles, Mr Jean Marc OUAKI a organisé une activité Soffrout avec les élèves du Talmud thora: Un Soffer expérimenté est venu montrer aux élèves les rudiments de son « métier » en présentant les différents éléments qui interviennent pour l’écriture sacrée, la préparation de la peau support, de l’encre très spéciale, la plume etc…. Un film en appui de cette description a été projeté, les élèves ont visionné toutes les étapes de la préparation de la peau afin qu’elle devienne un parchemin pour recevoir la Torah.
Le Soffer a expliqué que cette pratique très ancienne est nécessaire pour écrire le Seffer Torah, les mezzouzot, les téphillines, et la Méguila d’Esther, qu’il doit se préparer spirituellement à l’écriture, et effectuer toutes les vérifications nécessaires à la bonne qualité de son métier.
Les enfants ont pu s’initier à cette pratique, chacun d’entre eux a essayé de reproduire, son nom et prénom avec une plume adaptée, sur du parchemin de Seffer Torah et/ou mézouza. Tout le monde a été ravi de rencontrer et de connaitre cette pratique, ils ont recu des plumes d’écriture, et chacun verra différemment le Seffer Torah, ce Chabbat à la synagogue. |
|