Les Archives du Consistoire
La mémoire de la
Communauté
Depuis
sa création par décret impérial en novembre
1808, le Consistoire ne cesse de témoigner de l’histoire
des juifs en France. Décennie après décennie,
tout en demeurant au service de la communauté, l’institution
est aussi devenue la mémoire vivante d’une partie
de notre destin collectif.
En
deux siècles, le Consistoire a épousé maintes
causes, supporté quelques déboires et célébré
de nombreux événements. En effet, dans ses locaux
parisiens, des centaines de registres et des milliers de documents
conservent avec fierté l’élection des grands
rabbins de France dont Zadoc Kahn ou Jacob Kaplan, les inaugurations
des synagogues que ce soit celle de la rue Notre Dame de Nazareth
qui fut la première synagogue consistoriale ou celle, grandiose,
de la rue de la Victoire ainsi que la création des premières
écoles israélites. De même, plusieurs volumes
dévoilent la vitalité communautaire par le biais
des mariages célébrés dans les synagogues
que nous connaissons et certaines personnalités : la famille
Rothschild, le capitaine Alfred Dreyfus, l’homme politique
Pierre Mendès France… Bien évidemment, certains
documents évoquent aussi des périodes sombres du
judaïsme et de la France : la résurgence de l’antisémitisme
en 1848 et pendant l’affaire Dreyfus, le vécu quotidien
des juifs sous le régime de Vichy et sous l’Occupation
nazie…
Finalement,
les Archives du Consistoire sont à l’image des générations
passées, présentes et futures, toujours soucieuses
de préserver un patrimoine et d’instruire les hommes
et les femmes qui feront la communauté de demain.
Grands
Rabbins
de Paris et du Consistoire Central
Joseph
David SINTZHEIM
Joseph
David SINTZHEIM Né à Trèves (Allemagne)
en 1745 et décédé à Paris en 1812.
Directeur de l’Ecole talmudique de Bischheim (Bas-Rhin)
avant la Révolution Française, il est député
à l’Assemblée des Notables en 1806. L’année
suivante, il préside le Grand Sanhédrin. Par décret
du 17 juillet 1808, il est élu Grand Rabbin du Consistoire
Central. Auteur du Yad David (« La Main de David »,
1799).
Seligmann
MICHEL Né en 1747 à Ebelsbach (Allemagne)
et décédé à Paris en 1829. Il s’établit
à Paris vers 1775 et devient le rabbin de la communauté
aschkenase. Il participe au Grand Sanhédrin de 1807 et
devient le premier Grand Rabbin de Paris par décret en
avril 1809. Jusqu’à sa mort, il dirige la communauté
de la rue Notre-Dame-de-Nazareth, fondée en 1822.
Abraham
de COLOGNA Né à Mantoue (Italie) en 1754
et décédé à Trieste (Italie) en 1832.
Représentant du département du Mincio pour l’Assemblée
des Notables en 1806, il assiste David Sintzheim et devient Grand
Rabbin du Consistoire Central en 1812, poste qu’il occupe
jusqu’en 1826, date où il rejoint le rabbinat de
Trieste.
Emmanuel
DEUTZ Né à Coblence (Allemagne) en 1764
et décédé à Paris en 1842. Député
du département de Rhin-et-Moselle à l’Assemblée
des Notables, il siège au Consistoire Central en 1810.
Il remplace David Sintzheim et devient, après le départ
de Abraham de Cologna, Grand Rabbin du Consistoire Central jusqu’à
sa mort survenue en 1842.
Marchand
ENNERY Né à Nancy (Meurthe-et-Moselle)
en 1792 et décédé à Paris en 1852.
Après des études rabbiniques à Mayence (Allemagne),
il devient Grand Rabbin de Paris en 1829 puis du Consistoire Central
en 1846. Il est l’auteur d’un Dictionnaire hébreu-français
(1827).
Salomon
ULMANN Né à Saverne (Bas-Rhin) en 1806
et décédé à Paris en 1865. Il fait
partie de la première promotion de l’Ecole centrale
rabbinique de Metz. D’abord rabbin à Lauterbourg,
il devient Grand Rabbin de Nancy en 1843 puis succède à
Marchand Ennery en 1853. Comme Grand Rabbin du Consistoire Central,
il propose quelques réformes du culte en 1856 et est l’auteur
de nombreux sermons.
Lazard
ISIDOR Né à Lixheim (Moselle) en 1813 et
décédé à Montmorency (Seine-et-Oise)
en 1888. Elève de l’Ecole centrale rabbinique de
Metz, il est rabbin à Phalsbourg et développe de
nombreuses écoles consistoriales dans la région.
Devenu Grand Rabbin de Paris en 1848, il veille à l’enseignement
religieux de la jeunesse. Elu Grand Rabbin du Consistoire Central
en 1866.
Zadoc
KAHN Né à Mommenheim (Bas-Rhin) en 1839
et décédé à Paris en 1905. Elève
du Séminaire israélite de Paris en 1859, il s’occupe
d’abord de l’enseignement religieux dans la capitale.
Elu Grand Rabbin de Paris en 1868, il développe maintes
activités dont le développement des écoles
israélites et les relations avec les pouvoirs publics.
Cet intérêt à la vie politique l’engage
à lutter contre l’antisémitisme. Devenu Grand
Rabbin de France en 1889, il soutient la cause du capitaine Alfred
Dreyfus. Homme de combat et toujours avisé, il prépare
les consistoires à la Séparation des Eglises et
de l’Etat juste avant sa mort. Sous sa direction, la traduction
de La Bible (1899-1902) a été publiée. Il
est aussi l’auteur d’une collection impressionnante
de sermons.
Jacques-Henri
DREYFUSS Né à Schirrhofen (Bas-Rhin) en
1844 et décédé à Paris en 1933. Sorti
du Séminaire israélite de Paris en 1868, il devient
rabbin à Sedan. Il succède à Zadoc Kahn en
1891 au grand rabbinat de Paris, poste qu’il occupe jusqu’à
sa mort survenue en 1933. Il a publié plusieurs séries
de sermons.
Alfred
LEVY Né à Lunéville (Meurthe-et-Moselle)
en 1840 et décédé à Pau (Pyrénées-Atlantiques)
en 1919. D’abord rabbin de Dijon en 1867, il mène
aussi des études historiques sur les communautés
juives. Deux années plus tard, il devient le rabbin de
Lunéville puis accède au grand rabbinat de Lyon
en 1880. Il est élu Grand Rabbin du Consistoire Central
en 1908.
Israël
LEVI Né en 1856 et décédé
en 1939 à Paris. Diplômé rabbin en 1879, il
est d’abord le secrétaire du Grand Rabbin Zadoc Kahn.
Toute sa vie, il conjugue le rabbinat à la recherche historique
en participant à de nombreuses sociétés savantes
et en enseignant aussi bien au Séminaire israélite
qu’à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Il
devient Grand Rabbin du Consistoire Central en juin 1919. Dès
1933, il veille à l’accueil des réfugiés
juifs allemands. Il est l’auteur de nombreuses études
scientifiques publiées dans la Revue des études
juives.
Julien
WEILL Né en 1873 à Versailles (Yvelines)
et décédé en 1950 à Paris. Après
ses études au Séminaire israélite, il occupe
le rabbinat de Versailles comme son père en 1902. Tout
en donnant des conférences sur le judaïsme et l’histoire,
il publie maints articles dans la presse israélite. En
1933, il devient Grand Rabbin de Paris, succédant ainsi
à son oncle, Jacques-Henri Dreyfuss. Pendant l’Occupation,
il décide de rester à Paris, maintenant le culte
dans quelques synagogues et assistant les internés du camp
de Drancy.
Isaïe
SCHWARTZ Né en 1876 à Traenheim (Bas-Rhin)
et décédé à Paris en 1952. Dès
1907, il devient Grand Rabbin de Bayonne puis en 1913, celui de
Bordeaux. Après la fin de la Grande Guerre, il occupe le
grand rabbinat du Bas-Rhin. Le 8 mars 1939, il est élu
Grand Rabbin de France. Pendant la Seconde Guerre mondiale, réfugié
à Lyon, il organise le rabbinat pour venir en aide aux
réfugiés tout en s’opposant à la politique
du régime de Vichy.
Jacob
KAPLAN Né en 1895 et décédé
en 1994 à Paris. Malgré ses études au Séminaire
israélite, Jacob Kaplan tient à faire la Grande
Guerre comme simple fantassin. Son diplôme obtenu, il est
nommé rabbin à Mulhouse en 1922 puis à la
synagogue Notre-Dame-de- Nazareth (Paris) en 1928. Il seconde
aussi le Grand Rabbin du Consistoire Central, Isaïe Schwartz.
Réfugié à Vichy puis à Lyon sous l’occupation
allemande, il multiplie les efforts pour protéger et sauver
ses coreligionnaires. Après la guerre, il est élu
Grand Rabbin de Paris en 1950 et réussit à restructurer
la communauté meurtrie. En 1952, il joue un rôle
essentiel dans l’affaire Finaly. De 1955 à 1980,
il est Grand Rabbin de France. Il a à cœur de s’occuper
de l’intégration des juifs d’Afrique du Nord,
de soutenir l’Etat d’Israël et de lutter contre
la résurgence de l’antisémitisme. Il est l’auteur
de nombreux ouvrages. Retenons : Judaïsme français
et sionisme (1975) et Le vrai visage du judaïsme (1987).
Meïr
JAIS Né en 1907 à Médéa (Algérie)
et décédé à Paris en 1993. Diplômé
du Séminaire israélite, il est d’abord rabbin
à Haguenau en Alsace jusqu’en 1938 puis devient aumônier
de la jeunesse à Paris. Pendant la Seconde Guerre mondiale,
il est mobilisé comme aumônier des fronts de Tunisie.
Par la suite, il assume le grand rabbinat de Constantine. Revenu
à Paris, il est élu Grand Rabbin de Paris en 1955.
Il occupe ce poste jusqu’en 1979.
René-Samuel
SIRAT Né en 1930 à Bône (Algérie),
il poursuit ses études rabbiniques au Séminaire
israélite de 1948 à 1952. Par la suite, il est nommé
rabbin à Clermont-Ferrand puis à Toulouse. De 1965
à 1992, il dirige la section d’Etudes hébraïques
à l’Inalco. Elu Grand Rabbin de France en 1980, il
assume cette responsabilité un septennat. René-Samuel
Sirat a notamment publié La joie austère (1990)
et La tendresse de Dieu (1997).
Alain
GOLDMANN Né en 1931 à Strasbourg (Bas-Rhin),
il étudie au Séminaire israélite de 1951
à 1958. Il a d’abord la charge des communautés
de Dijon et de Bordeaux puis rejoint Paris où il officie
à la synagogue de Chasseloup-Laubat. Elu Grand Rabbin de
Paris en 1980, Alain Goldmann va donner une nouvelle impulsion
au rabbinat parisien en privilégiant tolérance et
pratique religieuses, probité et ouverture au sein de l’institution
consistoriale jusqu’en 1994.
Joseph
SITRUK Né en 1944 à Tunis (Tunisie), il
est diplômé rabbin en 1970 et devient l’adjoint
du Grand Rabbin de Strasbourg. De 1975 à 1987, il est Grand
Rabbin de Marseille. Devenu Grand Rabbin de France en 1987, durant
trois septennats il développe l’enseignement religieux
auprès de la jeunesse et organise de grandes manifestations
communautaires.
David
MESSAS Né en 1934 à Meknès (Maroc),
il est d’abord Grand Rabbin de Genève avant de devenir
Grand Rabbin de Paris et d’Ile-de-France, poste qu’il
occupe depuis 1994.
Gilles
BERNHEIM Né en 1952 à Aix-les-Bains (Savoie),
il est d’abord investi dans des mouvements de jeunesse juive
avant de choisir la voie rabbinique. Il étudie alors dans
des écoles talmudiques en Israël puis au Séminaire
israélite. Diplômé rabbin puis agrégé
de l’Université, il s’occupe des étudiants
et dirige le département « Torah et Société
» du Consistoire de Paris. Il officie aussi à la
grande synagogue de La Victoire. Elu Grand Rabbin de France en
juin 2008, il a pris officiellement ses fonctions janvier 2009.
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