21 novembre 2011 - 24 'hechvan 5772
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
     
 
Hommage au
Grand Rabbin de Paris
Rav David MESSAS (zal)
 
     
 

Message de Joël Mergui, Président du Consistoire de Paris

Héritier d’une longue filiation de rabbins du Maroc, né à Meknès dans ce que la tradition désigne élogieusement comme la « Petite Jérusalem, » le Grand Rabbin de Paris David Messas (zal) a été non seulement un Grand Rabbin mais aussi un Grand homme.
Il y a plusieurs manières d’être Grand. La bonté, la chaleur humaine, la lumière de David Messas (zal) sur son visage étaient sa marque de fabrique personnelle. Depuis ses études talmudiques dans les yéchivot « Keter Torah » ou d’Aix-les-Bains en passant par ses fonctions de directeur du Centre Edmond Fleg ou de la maison des étudiants du « Toit familial » -où il me reçut tout jeune étudiant arrivé en France-, il a incarné -en plus d’une très grande érudition-, la bonté, celle qui va au-delà de nos demandes pour faire plus que requis dans le sens du bien-être de l’autre.
Rabbin communautaire pendant de longues années après avoir été ordonné à la fois par le Grand Rabbin de France et par le Grand Rabbin d’Israël, il avait su se mettre au service de chacun, simplement, en écoutant son prochain avec tolérance et c’est justement sa pratique d’un judaïsme ouvert, souriant et joyeux, mais sans concession sur l’essentiel, qui avait redonné aux juifs une nouvelle envie de judaïsme.
Cet homme qui n’avait jamais cessé d’étudier sans devenir austère -en se référant continuellement à l’enseignement de son père, Grand Rabbin de Jérusalem et grand maître parmi les maîtres-, s’est toute sa vie investi sans compter au service du judaïsme et des juifs. Par sa connaissance pointue et intransigeante de l’esprit des lois halakhiques, il a été le garant pendant 17 ans des services religieux du Consistoire de Paris dont il a protégé -par son nom et sa conscience- l’esprit religieux au service de l’ensemble de la communauté.
C’est de lui, et je le dis en toute sincérité, que me vient pour une grande part, mon engagement au service de notre communauté et du Consistoire. David Messas (zal) avait une telle conscience de sa responsabilité de Grand Rabbin de Paris, de Grand Rabbin de la plus grande communauté juive d’Europe, et une telle exigence de l’exemplarité qui devait être la sienne et la nôtre, à tous, qu’avec son éternel beau sourire il avait su me communiquer et partager sa foi dans un judaïsme tolérant, ouvert et bienveillant comme une mission à accomplir au service de notre communauté.
Sa disparition me prive d’un tandem harmonieux et complice où année après année, sans protocole ni raideur, nous avons de concert administré et conduit le Consistoire de Paris sans perdre de temps en vains conflits, en avançant ensemble de manière complémentaire, sans brutalité, avec l’ambition -pour sa part- de rendre à la communauté ce qu’il avait eu le bonheur de vivre et de recevoir en naissant dans la « petite Jérusalem » de Meknès.
Dans cet esprit, il fut la cheville ouvrière de l’avancée de l’étude et de son approfondissement en France où il a accompagné plusieurs générations de jeunes du Talmud Torah aux cours de pensée juive et philosophique. Né de son impulsion, ce renouveau de l’étude qu’il avait su donner au sein du Consistoire de Paris s’illustre aujourd’hui de la plus belle manière, non seulement dans le Beth Hamidrach de Paris qui portera désormais son nom, mais dans la communauté elle-même dont il avait su provoquer et accompagner la mutation.
Malade depuis plusieurs années, ni la douleur, ni la fatigue, ni la lutte incessante pour dépasser son mal autant que lui-même ne l’avaient fait abdiquer de la responsabilité qui était la sienne. Je ne lui ai connu que courage, dignité et volonté de poursuivre coûte que coûte, du mieux possible, sa mission sans jamais se plaindre, baisser les bras ou perdre son lumineux sourire.
Car David Messas (zal) aimait sa tâche. Il aimait le Consistoire. Il aimait l’institution dont il avait conscience du rôle majeur et incontournable au sein de la communauté juive comme garant de la religion juive et du judaïsme en France. Il se plaisait à dire que né au Maroc, il avait choisi la France pour ses Lumières, pour son ouverture et sa générosité qui permettaient aux juifs de vivre ses valeurs et leur foi sans compromission.
Il vient de s’éteindre mais la flamme qui brillait en lui restera pour toujours vivace dans le souvenir de ceux qui l’ont connu ou même tout simplement croisé. Je pose depuis l’enfance, le même regard sur cet homme chaleureux et incroyablement souriant, compagnon d’étude de mon père, qui recevaient avec lui l’enseignement de son père, de mémoire bénie. Présent à toutes les étapes de ma vie, Grand Rabbin de Paris depuis 1995, sa disparition nous laisse tous orphelin d’un Grand Rabbin et d’un Grand homme.

 
     
 
 
Inhumation ce matin à Jérusalem
 
 

C'est en présence d'une foule immense et particulèrement émue que se sont déroulées les obsèques de Rav David Messas (zal), Grand Rabbin de Paris, ce matin au cimetière Guivat Shaul, à Jérusalem, où repose son père Shalom Messas, Grand Rabbin de Jérusalem.
Un avion avait été spécialement affrété la veille à Paris pour qu'une délégation de France puisse accompagner ce grand du judaïsme français.

Le Ministre de l'Intérieur et Vice-Premier Ministre d'Israël Elie Ichaï et le Ministre de la Construction et de l'Habitat Ariel Attias ainsi que de nombreuses personnalités de premier plan, tant françaises qu'israéliennes, ont rendu hommage au Grand Rabbin de Paris en l'accompagnant jusqu'à sa dernière demeure.

La cérémonie a débuté à 11 heures ce matin par les prières suivies des messages de ceux qui avaient eu la chance de le cotoyer régulièrement. Parmi lesquels :
- le Grand Rabbin Ovadia Yossef Chlita,
- le Grand Rabbin Shlomo Amar,
- le Grand Rabbin Chlouch (Haïfa),
- le Grand Rabbin Bakchi Doron (ancien Rishon Letsion),
- le Grand Rabbin Abergel ( Dayan de Jerusalem - et Grand Rabbin du quartier de Baka),
- le Grand Rabbin Reouven Elbaz (Rosh Yeshiva des institutions Or Hahaim - Jerusalem),
- le Grand Rabbin Itshak Yossef (auteur des livres Yalkoute Yossef et fils d'Ovadia Yossef),
- le Président du Consistoire Joël Mergui,
- le Grand Rabbin Yona Metzger (Grand Rabbin Ashkenaze d'Israël),
- le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim,

Son fils, Rav Ariel Messas a également prononcé quelques paroles pour honorer la mémoire de son père.

Au même moment, au Consistoire de Paris, une sirène a retenti et tout le personnel a pu témoigner son attachement à son Grand Rabbin lors d'un office dirigé par le Rabbin Moshé Sebbag. Le Av Beth Din, Rav Jermiyahu M. Kohen, ne pouvant assister aux obsèques (étant Cohen) a pris part à cette cérémonie et a rappelé les qualités d'intelligence et d'érudition du Grand Rabbin de Paris. Le Président de la communauté de La Victoire, Jacques Canet, a, quant à lui, exprimé sa profonde tristesse pour la perte d'un ami très proche.

Le Consistoire a fermé ses portes ce lundi 21 novembre en signe de deuil.

 
     
 
 
Une vie entièrement consacrée à la communauté juive
 
 
Le Grand Rabbin de Paris, Rav David Messas (zal), fils de Rav Shalom Messas, Ancien Grand Rabbin de Jérusalem, est né à Meknès (Maroc). Il était marié à Dolly Berdugo et père de 3 enfants.

Après avoir étudié à la Yéchiva « Keter Torah » sous la direction du Grand Rabbin Isaac Sebbag, il poursuit ses études talmudiques à la Yéchiva d’Aix les Bains. Diplômé d'une Maîtrise de philosophie, option psychologie de l’enfant, à l’université de Grenoble, il reçoit son diplôme de Rabbin par le Grand Rabbin Jacob Kaplan. Il est également ordonné rabbin (Sémihat Harabanout) par le Grand Rabbin d’Israël.

Sa vie professionnelle commence au Lycée Israélite de Tanger, « Ozar Hatorah», en 1958, en tant que Directeur, où il exerce également les fonctions de Professeur de Talmud, Pensée Juive et Philosophique.

Il prend la Direction en 1961 du Lycée Yéchiva de Casablanca et devient qu'interprète assermenté auprès de la cour d’Appel du Maroc.

A Paris, il devient Directeur du Centre Universitaire Edmond Fleg (1967-1973), sous la présidence de l'ACIP d’Alain de Rothschild.

Il est par ailleurs, Directeur de l’Ecole Maïmonide à Boulogne (1968-1984) et Directeur de la Maison des Etudiants « Le Toit Familial » (1973-1984) où il est également Rabbin de la communauté.

Puis, de 1984 à 1989, il prend la charge de Rabbin de la Communauté Bérith Chalom (rue St Lazare 75009 Paris).

En 1989, il devient Grand Rabbin de la Communauté Israélite de Genève jusqu'en 1995.

Elu Grand Rabbin de Paris en 1995, il a coordonné le travail rabbinique de plus de cent Rabbins et délégués rabbiniques, tout en étant également Président du Beth Din de Paris.

Le Grand Rabbin David Messas est Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier de l’ordre national du Mérite, Officier des Palmes Académiques et a reçu le Prix de Jérusalem. Il a également été élevé au rang de Grand Officier du Ouissam Alaouite, par le roi du Maroc.


 
     
 
  Premières réactions...  
     
 

Nous publions ci-après les premières réactions reçues après l'annonce du décès du Grand Rabbin de Paris David Messas

 
     
 

Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France
"Le grand rabbin de Paris était malade depuis plus de quatre ans. Depuis son opération en 2007, il ne s'est jamais plaint et n'a jamais décliné aucune de ses responsabilités. Ce que je veux souligner, c'est cette très grande dignité qu'il a eue d'épargner ses proches, ses amis et les gens avec qui il travaillait", a déclaré à l'annonce de son décès le grand rabbin de France, Gilles Bernheim actuellement en Israël pour accompagner le Grand Rabbin de Paris à sa dernière demeure.

François Fillon, Premier Ministre
a quant à lui salué un "artisan du dialogue entre les religions et les communautés, [qui] a su tout au long de sa vie et à travers son enseignement, oeuvrer à la préservation de la tradition et à la construction de l'avenir du judaïsme à Paris et au-delà".

Claude Guéant, Ministre de l'Intérieur chargé des Cultes
a tenu à «saluer la mémoire de cette figure de la communauté juive de France, homme de foi et de culture» et a «rendu hommage à son travail inlassable au service de la communauté juive de Paris».

Bertrand Delanoë, Maire de Paris
"Son envergure spirituelle et son sens du dialogue manqueront à l'identité de notre ville. Et je regretterai les liens de confiance que nous avions noués au fil des années"

Jean-François Lamour, Président du groupe UMP au Conseil de Paris, et Philippe Goujon, Président de la fédération UMP de Paris
ont tenu à "saluer la mémoire d'un homme de foi et de culture qui a accompagné et soutenu la communauté juive tout au long de sa vie".

François Hollande, candidat PS à la présidentielle
"C'est un homme de grande culture et de convictions qui s'en va, qui savait être un lien entre la République et les valeurs du judaïsme qu'il portait avec passion", […] "par son charisme et ses connaissances, David Messas était la conscience de la communauté juive de Paris".

Martine Aubry, première secrétaire du PS
a rendu hommage à un "grand lettré, homme de religion et de réflexion, homme de tradition et de dialogue entre les fois". "Il laisse un vide considérable".

Moïse Cohen, Président d’honneur du Consistoire de Paris
«Un homme chaleureux.
Issu d’une longue lignée de rabbins meknassis, le Grand Rabbin David Messas a suivi les traces de son père, le regretté rabbi Chalom Messas qu’il vénérait et dont il s’efforçait de suivre l’exemple.
Proche des gens, toujours chaleureux, profondément humain, il s’était attiré la sympathie de tous les fidèles.
Dans mon combat pour ritualiser le Yom Hashoa, à l’instar de ce qui se passe en Israël, il m’a suivi, épaulé et soutenu afin que cette date s’inscrive dans la continuité de l’histoire du peuple juif.
Son action a été déterminante pour développer la cachrout consistoriale et lui donner des structures modernes en amplifiant les réseaux de distribution.

Nous ne l’oublierons jamais.»

Richard Prasquier, Président du CRIF
«C'est avec une infinie tristesse que nous venons d'apprendre le décès de Monsieur le Grand Rabbin de Paris Rav David Messas (za’l).
Le CRIF s’associe à la douleur de la famille, à celle du Consistoire de Paris et à celle de la communauté du Grand Rabbin Messas.»

Docteur Dalil Boubakeur, Recteur de l’Institut Musulman de la Grande Mosquée de Paris
[…]« Cet homme de bien fut un sage dans sa foi et sa relation avec les autres spiritualités de France. »[…]« La Grande Mosquée de Paris veut apporter son témoignage de grande estime, de profonde amitié ainsi que son profond regret pour la perte de cet homme de culte et de foi dont nous ressentirons longtemps la disparition. »

Anouar Kbibech, Président du Rassemblement des Musulmans de France
a salué la mémoire du Grand Rabbin qui «a oeuvré sans relâche pour le rapprochement entre juifs et musulmans en France».
«Son action et son rayonnement, qui ont largement dépassé les frontières de la France, ont été récompensés par de nombreuses décorations, et notamment par l'une des plus hautes distinctions du Royaume du Maroc»(Grand Officier du Ouissam Alaouite, décerné par le roi du Maroc)

Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)
Le CFCM a fait part de son «immense tristesse et une grande émotion» après le décès de ce «grand ami des musulmans de France». Le CFCM a aussi tenu à «exprimer sa compassion et sa solidarité avec l'ensemble de la communauté juive de France».

 
     
 


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici