Attentat à la synagogue de Pittsburgh

Israël, l’Europe puis les États-Unis sont désormais frappés par une vague antisémite violente qui tue jusque dans les synagogues. Ma première pensée va aux familles de Pittsburgh qui ont perdu leurs proches alors qu’ils priaient dans la paix du chabbat ainsi qu’aux membres des forces de l’ordre touchés par le tireur.


J’espère que cet attentat qui survient dans un contexte de forte hausse de l’antisémitisme en Amérique – longtemps épargnée par ce fléau -, sera analysé avec la plus grande rigueur et avec l’attention que sa gravité nécessite et ne sera pas imputé à un déséquilibré. Il est temps que partout, enfin, l’on prenne conscience que l’antisémitisme n’est pas et ne doit jamais être considéré comme une opinion personnelle légitime ou une conviction politique légale.


Un tel acte – qui suppose que l’on prenne exclusivement pour cibles des juifs au motif qu’ils sont juifs – est un acte de pleine conscience, lourd de sens pour qui le commet et pour qui n’en combat pas le message.

Il y a urgence pour tous et dans tous les pays de liberté à tirer les conclusions d’une telle haine qui fragilise la paix et nos démocraties.

Joël Mergui

Président du Consistoire