Le Conseil des Présidents du 11 janvier 2012 dont l’ordre du jour concernait notamment la rencontre avec Messieurs les Grands Rabbins Alain Goldmann et Michel Gugenheim a réuni plus d’une centaine de Présidents, de Rabbins et d’Administrateurs du Consistoire.
Le Président Joël Mergui a rappelé avec émotion le vide laissé par la disparition du Grand Rabbin de Paris David Messas zatsal. Malgré cette douloureuse épreuve, les services de l’Institution ont continué à fonctionner. Il remercie le corps Rabbinique, les Présidents, les Administrateurs des communautés et les permanents du Consistoire qui ont contribué au maintien de ce fonctionnement.
Il se dit rassuré et soulagé qu’après leur accord et celui du Conseil d’Administration du Consistoire, les Grands Rabbins Alain Goldmann et Michel Gugenheim aient accepté d’assumer l’intérim de la fonction.
Il précise que le Conseil du mois de février 2012 fixera la date de l’élection du Grand Rabbin de Paris.
Le Grand Rabbin Goldmann a rappelé les liens qui l’unissaient au Grand Rabbin Messas, et la continuité de son implication dans l’institution consistoriale, ce qui lui facilite la reprise et la continuation de la charge et des dossiers à traiter.
Il insiste auprès des présidents des Communautés pour qu’avec l’aide de leurs rabbins ils soient vigilants sur le recours à la seule cacherout Beth-Din dans leurs Communautés et aux services de la Hevra Kadicha pour les derniers devoirs. Il attache une grande importance au développement du Talmud Torah.
Le Grand Rabbin Gugenheim qui, du fait de ses fonctions au Beth Din était au contact permanent du Grand Rabbin David Messas zatsal, ressent le vide laissé par sa disparition mais est confiant pour la relève du défi, d’autant qu’il partage avec le Grand Rabbin Goldmann une communauté de vue sur les grands sujets et options de la mission du Consistoire.
Il rappelle le midrach relatif au test des braises infligé à Moshé notre Maître et après une magistrale explication de ce midrach, conclut que lorsqu’un homme est animé du feu sacré et de la volonté de remplir sa mission, s’il faut pour cela être détenteur d’une haute fonction, la réussite est assurée.
Après ces émouvantes déclarations, un échange de vues a lieu avec les deux Grands Rabbins, les Membres du Conseil, les Présidents et Rabbins des Communautés.
Après un débat sur les comptes des Communautés, le Président a fait part de deux manifestations. Celle du Chabbat plein, réservé aux dirigeants communautaires, qui doit avoir lieu du vendredi 20 janvier au dimanche 22 janvier prochain à l’Hôtel Mercure à Coudray (91) et celle du Congrès des Assises des Communautés Juives (faisant suite aux Assises mises en place il y a un an et demi) qui doit se tenir le 18 mars 2012 au Palais des Congrès. Il insiste sur une forte mobilisation des Communautés pour ces deux événements.
Le Président remercie tous les participants à cette rencontre, qui sont la véritable colonne vertébrale de notre Institution pour leur dévouement et le travail fourni.