C’est dans une synagogue comble comme aux plus grands jours de fêtes, que s’est déroulée le 9 juin au matin, une cérémonie de bat mitsva collective.
Cette année, 5 jeunes filles ont célébré leur bat-mitsva.
L’entrée du cortège des jeunes filles a été suivie par un brillant discours du Rabbin Didier Weill. Un programme préparé par Monsieur Philippe Sansy, maître d’œuvre de cette cérémonie, a ponctué cette matinée.
Les jeunes filles ont récité des prières et des textes : Les 13 articles de foi, Adon Olam, Le Chéma Israel etc…..
Le ‘Hazan, Monsieur Philippe Darmon ainsi que son fils Michael, ont interprété de magnifiques chants, accompagnés par la prestigieuse chorale du Consistoire dirigée par Monsieur Lacaume pour le plus grand plaisir du public.
La bénédiction des jeunes filles par leurs pères devant les portes du Ehal ouvertes, moment solennel était emprunt d’une émotion toute particulière.
La communauté de Buffault est très attachée à cette cérémonie qui marque l’entrée des jeunes filles dans la vie d’adulte et qui connait chaque année un grand succès.
Le président Elie Balmain a offert deux très beaux livres à chacune d’entre elles. La cérémonie s’est achevée avec la Hatikva entonnée par toute l’assistance. Une collation a été offerte aux jeunes filles ainsi qu’à leurs parents.
Une fête comme on aimerait en voir plus souvent dans nos belles synagogues et qui réunit toute la communauté.