La deuxième conférence de Mikhaël Benadmon a abordé les fondements philosophiques et halakhiques de l’orthodoxie moderne en Israël.
Après nous avoir présenté un modèle permettant de qualifier la nature et l’intensité de l’attachement individuel à la communauté juive religieuse, Mikhael Benadmon a exposé quatre principes fondamentaux de l’orthodoxie moderne :
– Engagement halakhique volontaire
– Caractère évolutif de la halakha
– Caractère social du contexte halakhique
– Adhésion aux valeurs de la modernité: égalité, liberté, fraternité, tolérance
– Continuité entre la Torah et la vie, la société, la morale, rationalité du monde.
Ces mouvements reconnaissent le pluralisme des lectures de la Halakha, s’opposent aux dogmatismes et fondent l’obéissance sur la raison.
Pour l’orthodoxie moderne, l’autorité des rabbins n’est en premier lieu ni institutionnelle, ni charismatique, mais inhérente à leur savoir. Pour toutes ces raisons, ces mouvements sont en ferme opposition avec la doctrine du Daat Torah.
Tous ces principes sont sous-tendus par une exigence éthique méta-halakhique qui recherche in fine la paix et la tolérance.
Le statut de la femme est un des sujets concrets qui ont été abordés, démontrant que les orthodoxes modernes israéliens qui refusent le discours apologétique, cherchent dans les textes des alternatives fondées sur la Halakha et font preuve d’un véritable activisme pour traiter des problèmes tels que celui des agounot.
En conclusion, nous avons beaucoup appris de cette conférence qui, loin de nous apporter des réponses toutes faites, nous a incités à réfléchir sur la nature de notre engagement juif.