Le Président du Consistoire a participé au dîner concluant la 6ème édition du week-end « Portes ouvertes Mosquées-synagogues », au cours de laquelle les partenaires juifs, musulmans et chrétiens de l’Essonne se sont retrouvés sous le toit de l’Hôtel du département du Conseil Général dimanche 16 novembre, de 14h à 23h, pour deux manifestations inédites.
Le colloque sur « Les fractures sociétales » a réuni dans la salle des séances, sous la présidence de Michel Dubost, Evêque d’Evry, de Michel Serfaty, rabbin de l’Essonne et président de l’Amitié judéo-musulmane de France, et de Khalil Merroun, Recteur de la grande Mosquée d’Evry, plus de 150 hauts responsables essonniens des trois obédiences, présidents, rabbins, imams, curés et administrateurs. Les débats ont suivi les exposés du sociologue des religions Olivier Bobineau et ceux des trois organisateurs. La lutte contre l’antisémitisme, les préjugés et les discriminations, mais aussi les diverses solutions avancées par différents responsables laïcs et religieux, ont permis de faire parler des personnes qui se rencontraient pour la première fois. Rendus plus sensibles à la nécessité de faire connaissance et d’agir ensemble, les responsables présents se sont engagés à développer leurs relations et à se concerter régulièrement tant sur les difficultés quotidiennes que sur des projets à réaliser en commun.
Lors du « Dîner de la Fraternité », Jérôme Guedj, Président du Conseil Général de l’Essonne, a salué l’initiative des trois Hauts dignitaires religieux qui avaient décidé, au cœur de la guerre entre Israël et le Hamas en juillet dernier, d’appeler la population Essonnienne à la retenue et à la modération face à ce conflit. Il a rappelé le rôle de la république laïque de garantir la liberté de conscience et le libre exercice des cultes mais aussi de laisser aux responsables politiques le soin de favoriser le dialogue citoyen des religions.
Réunis par ville autour de la même table, trois juifs, trois musulmans et trois chrétiens, les responsables communautaires ont partagé le repas de la fraternité. Douze villes, leurs maires et leurs élus ont ainsi vécu la première occasion de se retrouver ensemble sous les « ors de la république ». Après les interventions des trois organisateurs de la rencontre, ce fut l’occasion pour Francis Khalifa, vice-président du CRIF, Mohamed Moussaoui, ancien président du Conseil Français du Culte Musulman, Georges Michel Pasteur, secrétaire général de la Fédération Protestante de France, puis Joël Mergui, Président du Consistoire, de conclure et de saluer l’initiative en félicitant les Présidents, les imams, les rabbins, les curés et les administrateurs des trois sensibilités religieuses de l’Essonne de leur courage et de leur détermination à servir d’exemple par cette initiative.
Michel Serfaty a enfin invité les musulmans à répondre favorablement à l’appel que venait de leur lancer dans son prêche de vendredi, à la Mosquée d’Evry, l’imam et Dr Abdelfatah Al Foraici, venu du Maroc pour cet événement, à s’engager fermement dans le dialogue inter religieux, seul moyen disait-il, de mieux se connaître pour construire un réel vivre ensemble.