Comme chaque année, la synagogue « Charles Liché « de la Place des Vosges, synagogue des déportés, a organisé un rassemblement intergénérationnel pour commémorer la libération des camps. Sous l’égide du Président Patrick Chlewicki et du Grand Rabbin Olivier Kaufmann, 300 personnes ont participé à cette cérémonie solennelle.
Après le témoignage poignant de Milo Adoner, rescapé des camps et de la marche de la mort, la chorale des enfants du Talmud torah entonna des chants en Yiddish et lurent de nombreux textes. Le Président du Consistoire Joël Mergui et le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim félicitèrent les jeunes ainsi que les EI de la Place des Vosges qui prononcèrent des discours d’engagement au service de la Mémoire.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de la Ministre Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, du député M Patrick Bloche, du Président du CRIF Francis Kalifat, du commissaire M Moyse, du père Duloisy, de Philippe Allouche (FMS) et Jacques Fredj (Mémorial de la Shoah), de Pierre Aidenbaum, Maire du 3ème, et de Vincent Roger, Conseillet regional