Montrouge : Voyage de hizouk en Israël

Du Dimanche 9 au Mercredi 13 Mars dernier, a eu lieu le voyage organisé par le rabbin de la Communauté de Montrouge, Otniel Melka, « A la découverte du Monde de la Torah et de ses dirigeants », parcourant les hauts lieux d’études et de pélérinages d’Israël avec des membres de la Communauté « Yaguel Yaacov ».

De Tsfat à Bné Brak puis Jérusalem, à la rencontre de grands guides spirituels et Roch Yeshiva (Mir / « Hevron Guivat Mordehai), en passant par Tibériade, visite des tombes de nos illustres penseurs, talmudistes et rabbins, (Maïmonide, Yohanan Ben Zakkai, Rabbi Meir Baal Haness), mais aussi une étape à Hevron sur la sépulture des parents du Roi David et à Bethleem où est enterrée la matriarche Rachel, épouse de Jacob, les participants ont pu découvrir la richesse historique, les lieux empreints d’histoire et de spiritualité, mais aussi l’organisation du monde juif religieux en Israël, dont certaines Yéshivot de fondement ashkénaze mais où se mèlent toutes les origines et nationalités.


« Ce voyage, permet, en plus de nous enrichir spirituellement et culturellement, de renforcer les liens dans notre communauté, de créer une unité et une fraternité entre nous » explique le rabbin Otniel Melka.

Parmi les temps forts de ce voyage :
– A Jerusalem, les participants ont eu l’opportunité de rencontrer Rav Yisthak Ezrahi, le Roch Yeshiva de Mir, la plus grande Yéshiva du monde avec 9000 élèves de tous âges, au coeur du quartier Beth Israel. Des centaines de Français et des milliers de sépharades y étudient au quotidien.
– Le Rav David Cohen, à la tête de la célèbre et renommée Yeshiva « Hevron Guivat Mordehai » et ses 1200 élèves, a reçu le groupe pour un cours privé de 20 minutes.

Plus tôt dans le déroulement du séjour, les participants ont eu la possibilité de péleriner à Tsfat et Tibériade sur les tombes de Rabbi Yohanan Ben Zakai, Rabbi Yossef Karo (auteur du Choulhan Arou’h), Rambam, Rabbi Akiva et d’autres immenses figures du monde juif.

– A Bné Brak, la visite de la Yéshiva de Ponovitz a également été un moment fort du voyage. Les participants ont pu assister à un cours du Rav Guershon Edelstein devant 800 élèves, celui-ci les a reçu et leur a adressé des bénédictions, et a souligné l’importance des « Midot », du bon comportement à avoir envers son prochain.

– A Jérusalem, un guide francophone a permis au groupe de découvrir la vieille ville et les tunnels et sous-terrains du Kotel. « Une visite guidée en réalité virtuelle permet de se plonger dans le Temple d’Herode comme si on y était, c’est épatant » raconte David, un des participants.

Un voyage que le rabbin de Montrouge compte bien rééditer dans les années à venir, en espérant attirer encore plus de participants.

Voyage de hizouk en Israël