Yismah Moché : Melavé Malka avec le Grand Rabbin de Paris

Samedi soir 26 janvier s’est tenue une conférence/Mélavé Malka dans la Synagogue Ysmah Moché (rue des saules) en présence du président du Consistoire Joël Mergui et du Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim. Après quelques mots d’introduction du ministre officiant, Chmouel Benhamou, Le Président a pris la parole soulignant notamment l’importance de l’unité communautaire symbolisée ce soir-là par la présence des présidents des 3 communautés du 18ème : Marc Dayan (Ysmah Moché), Francis Tapiero (Kedouchat Levy) et Raphaël Mrejen (Montmartre), co-organisateurs de la soirée.

Il a également observé avec satisfaction que de nombreux fidèles de la région parisienne dont les parents étaient éloignés des pratiques juives s’en étaient rapprochés au cours des dernières années. Dans la continuation de ces propos, le Grand Rabbin de Paris a ensuite illustré une des facettes du dynamisme dont fait preuve le Consistoire, en brossant un exposé sur l’organisation de la cacherout au sein du Beth Din de Paris.

Après l’échange traditionnel avec la salle, particulièrement nourri, la soirée s’est achevée par la non moins traditionnelle Mélavé Malka, au cours de laquelle on sabla le champagne, Kasher Beth Din naturellement.