Les cours en e.learning ont démarré le dimanche 14 mars 2020. Les inscriptions des élèves qui venaient en cours toute l’année ont très vite progressé en Ile-De-France et se sont étendues assez rapidement sur tout le territoire avec des demandes de Lille, Lyon, Montpellier, Aix-en -Provence. Les élèves participent et interviennent comme s’il s’agissait d’un cours en présentiel, avec chants, contrôle de connaissances, lecture, écriture. La plus-value essentielle est que les parents participent à la Tefila avec leurs enfants, et parfois aux cours. Le consistoire recensait 300 élèves en mars, 800 inscriptions en avril avec souvent la participation active de parents :
13 cours ont lieu chaque semaine en moyenne. En période de grande affluence, le Talmud Torah a ouvert jusqu’à 19 cours hebdomadaires. Les classes réparties sur 3 niveaux Aleph, Beth et Guimel. Les classes les plus demandées sont aleph et beth… A la fin des séances, les cours sont envoyés en replay à l’ensemble des élèves avec un support en pdf. Les enfants avec les parents peuvent y accéder à volonté pour réviser et revoir certains sujets. Un examen aura lieu à la fin de l’année. Ce système de cours en visio a rencontré beaucoup de succès auprès des participants.
Les parents ont envoyé de nombreux témoignages de satisfaction :
« Le cours de ce matin était formidable. J’aurais bien aimé avoir l’e-mail de cette dame pour la féliciter ou peut-être par votre intermédiaire ».
« Vraiment super idée. Je m’attendais à ce que ce soit un peu difficile et qu’il ait besoin de mon aide. Mais pas du tout je lui ai dit on commence il avait déjà son idée et tout ! Vraiment bravo très bonne idée de travail ».
« Mon fils a un cours de mathématiques à 11 heures avec sa classe le lundi. Pourriez-vous ajouter une autre heure de e-learning le mercredi car il l’attend avec impatience. »
Les professeurs aussi témoignent :
« Ces quelques mois de confinement ont été pour nous, enseignants, une période de découverte et d’adaptation. Lorsqu’on nous a annoncé que nous devions rester confinés, nous avons pris les choses en main en assurant en suivi pédagogique.
Nous avons créé des groupes WhatsApp pour informer les parents des devoirs. Nous avons mis en place des cours sur zoom tous les jours. Nous avons même pu faire des ateliers d’arts plastiques.
Mes élèves encore petits pour travailler seuls, ont été aidés par leurs parents. Ces derniers ont joué un rôle majeur dans leur apprentissage. Ils ont pris plaisir à étudier avec leurs enfants et apprécié les cours du Talmud Torah. Nous sommes tous ressortis grandis de cette période qui nous a permis de tisser des liens solides avec nos élèves ».
Vous aussi, inscrivez vos enfants au Talmud Torah en e-learning !