Un partenariat historique entre l’Aumônerie Israélite des Hôpitaux de France, l’Association des Rabbins Français, le Séminaire Israélite de France et le Consistoire de France vient d’être mis en place avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et avec le soutien de Joël Mergui, Président du Consistoire et l’adhésion du Rabbin Alain Senior, aumônier national des prisons et du Rabbin Joël Jonas, aumônier militaire en chef du culte israélite.
L’Aumônerie israélite des hôpitaux peut se prévaloir de son attachement aux valeurs de la république et de son engagement dans la formation à la laïcité et répond de ce fait aux nouvelles exigences légales encadrant la fonction d’aumônier.
Cette initiative saluée par le président de l’université constitue une première dans l’histoire du Judaïsme français. Ainsi, chaque aumônier qui sera admis à cette formation pourra obtenir au bout d’une année, à raison d’une journée par semaine, un diplôme universitaire : DU « Connaissance de la Laïcité « .
Ce partenariat est un tournant important auquel nous adhérons activement avec cette formation qui a l’agrément du bureau des cultes du Ministère de l’intérieur et qui valorisera les participants et la communauté juive.