Message du Grand Rabbin d’Isaël, David Lau

Traduction :

LETTRE DU GRAND-RABBIN D’ISRAËL, DAVID LAU

AU Dr JOËL MERGUI, PRESIDENT DU CONSISTOIRE, UNION DES COMMUNAUTES JUIVES DE FRANCE

2 novembre 2020 – 15 H’echvan 5781

Paix et bénédictions sur vous

Dans le traité Méguila (29a) au sujet du verset d’Ezéchiel (1-16) : « Je serai pour eux un petit sanctuaire dans les pays où ils arriveront », la Guémara explique :  « Que signifie ‘’petit sanctuaire’’ ? ». Rabbi Itzh’ak répond : ce sont les synagogues et les maisons d’étude qui sont à Babel (en exil). Depuis que les Juifs ont été exilés de leur « table » (l’autel du sanctuaire), ils ont construit des synagogues et des maisons d’étude dans le but d’y prier et d’y étudier.

La Guémara continue d’examiner les propos de Rava qui s’interroge en disant : « Quel est le sens du verset ‘’Eternel, Tu as été pour nous une demeure à travers les générations’’ (Psaume 90,1). Ce chant, c’est Moché rabénou qui l’a entonné, (puisque le Psaume commence par « Prière de Moché »), lors de l’inauguration du Sanctuaire. Mais où est donc la réalisation de la promesse : « à travers les générations » ?, puisque les (deux) temples n’ont existé en tout et pour tout que pendant 830 ans. C’est donc à cette question que répond Rava en disant : « Ce sont les synagogues et les maisons d’étude où réside Hachem et qu’Il protège ».

Dans la Guémara Bérakhoth (8a) il est rapporté : « Depuis que le Temple a été détruit, le Saint-Béni-Soit-Il ne dispose plus que des « quatre coudées de la Halakha ». Les synagogues et les maisons d’étude sont les lieux de résidence de la Chekhina (présence divine), et l’importance de ces lieux nous oblige à nous y conduire avec respect, crainte et révérence.

Ainsi le Rambam, dans ses Lois sur la prière (XI,5) a décrété : « En tout lieu où il y a 10 Israélites, on doit installer une maison où ils entreront pour prier à chaque moment de prière. Et cet endroit est appelé synagogue ».

Le fléau du Corona a transformé nos modes de vie, et pour notre malheur à tous nous avons été empêchés de nous réunir dans les synagogues et les maisons d’étude. Cependant l’importance et le statut de ces synagogues n’en ont pas été annulés pour autant, même en cette période. C’est donc une obligation pour le public juif de les préserver et de les maintenir, car nous gardons l’espoir et prions pour pouvoir y retourner. Et le fait de prier (en Israël) en extérieur ne nous exonère pas de l’obligation et du grand mérite d’entretenir les synagogues.

Nous prions devant Celui qui réside dans les hauteurs célestes pour qu’Il déverse Sa pitié sur nous et sur toutes les œuvres de Ses mains et qu’Il nous envoie remède et guérison afin que ce fléau s’arrête enfin.

Plût à D-ieu que nous méritions de revenir rapidement en ce lieu précieux et central (« Tel Talpiot ») dans l’allégresse pour prier dans nos synagogues comme par le passé.

En vous saluant de tout mon cœur avec la bénédiction de la Torah.

David LAU, grand-rabbin d’Israël