Celle-ci s’est ouverte par la bénédiction de l’assemblée par le grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim puis par une allocution du Président Joël Mergui qui a ainsi pu rappeler les lignes de forces de l’action consistoriale et la logique volontariste de relance des activités communautaires après le choc de la crise sanitaire. S’appuyant sur une équipe d’administrateurs renouvelée par l’élection de novembre 2021, il a exposé la ligne de transformation portée par l’équipe dirigeante : un Consistoire toujours plus agile et réactif face aux enjeux de la vie juive.
Rappelant que le Consistoire de Paris n’était pas éligible aux mesures « dite de quoi qu’il en coûte » en raison de la loi de 1905 sur la séparation des cultes et de l’Etat, il a souligné que la solidarité des donateurs avait été cruciale pour permettre la survie financière de l’institution et que ces derniers bénéficiaient d’une déduction fiscale majorée pour les dons allant jusqu’à 540 euros.
L’intervention du Fond Myriam va permettre d’accompagner le plan de relance , de transformation et de modernisation de l’institution.
Parallèlement, le Consistoire de Paris œuvre à s’adapter aux nouveaux enjeux de la démographie communautaire et à la volonté de nombreux fidèles de répondre à l’appel de « l’Alyah intérieure » visant à faire venir sans cesse davantage de juifs dans nos synagogues. A cet égard, Joël Mergui a souligné l’indicateur de bonne santé qu’incarne la multiplications des chantiers et projets consistoriaux : ACIP 16, CEJ, Sarcelles, Meaux, Créteil, Neuilly…
Le Président a enfin conclu sur la nécessité que chaque fidèle soit l’ambassadeur et le défenseur du Consistoire et de toutes ses actions pour promouvoir et garantir une vie juive authentique au quotidien.
Cette allocution a été suivi par le rapport moral communiqué par Madame Sarah Tellouk, secrétaire-rapporteur, qui a permis d’illustrer cette dynamique de reprise par un programme d’activités assurément plus dense grâce notamment à la levée des restrictions du second semestre 2021.
En parallèle de la résilience financière, le rapport a souligné l’ampleur d’une relance des activités qui’ n’a pas pour objectif de revenir au niveau d’avant crise mais de reprendre la dynamique de multiplication et d’expansion des projets communautaires qui prévalait en 2019. Pour parvenir à cet objectif, le Consistoire de Paris met l’accent sur l’éducation, la jeunesse et l’émergence d’un nouveau leadership comme en témoignent la relance du mouvement Tikvatenou et le campus des dirigeants communautaires qui avait pour invitée d’honneur la jeunesse juive.
Le compte rendu financier présenté par Monsieur Jack-Yves Bohbot, Trésorier, a quant à lui souligné la progressive amélioration financière après la dévastatrice année 2020. La reprise des activités au sein des communautés, la réouverture des restaurants et la reprise des cérémonies religieuses et culturelles ont permis le retour de recettes sensiblement taries par les confinements et couvre-feu successifs.
Ce retour graduel à la normal a naturellement eu un impact sur le résultat comptable de l’association qui s’est logiquement amélioré.
Cette progression s’explique également par une remontée progressive des redevances liées à la cacherout en raison de la reprise des activités des restaurants et des évènements festifs.
Par ailleurs, la solidité communautaire a joué à plein puisque la collecte des dons et la vente de places au sein des synagogues ont montré leur solidité tout au long de la crise et progressent sensiblement.
Similairement, les revenus des services religieux s’améliorent également. Un effort concernant le développement qualitatif de leur accès est une priorité du Consistoire tant sur le plan du service rendu aux fidèles que de l’équilibre financier de l’Institution.
Enfin, Monsieur Marc Stioui, Commissaire aux Comptes, a exposé son rapport de mission. Les adhérents ont dès lors pu échanger avec ce dernier mais également avec le Président et le Trésorier. Les comptes ont ensuite été mis aux voix et approuvés à l’unanimité des présents moins deux voix.
L’assemblée s’est conclue par un échange autour de questions diverses avec l’assistance portant notamment sur la cacherout, la guet, la place de la femme ou encore celle de la jeunesse.