Suite au règlement d’exécution, adopté par la Commission Européenne, qui autorise la mise sur le marché des poudres d’insectes, et renseignements pris auprès de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) et du Ministère de l’Agriculture, le Beth Din tient à apporter les précisions suivantes :
1) Les fabricants sont susceptibles d’introduire de la poudre d’insectes dans tous types de produits. Les produits manufacturés de type pâtes, crackers, barres de céréales, biscuits, soupes et potages, sauces, chips, produits laitiers, confiseries au chocolat, bière, boissons alcoolisées, etc…qui contiendront de la poudre d’insectes devront obligatoirement le mentionner dans la composition des ingrédients figurant sur l’emballage, et ce quels qu’en soient la concentration et le caractère allergène ou non.
Il existe plusieurs dénominations possibles : vers de farine, Acheta domesticus, Tenebrio molitor, Locata migratoria, ou toute autre dénomination en latin.
Nous invitons donc les fidèles à la plus grande vigilance dans la lecture des compositions de tout produit.
2) Par contre, la baguette de tradition française, le pain de tradition ainsi que la baguette et le pain courants sont (heureusement) soumis à une législation stricte en matière d’additifs. Ils ne peuvent être fabriqués qu’à partir de certains ingrédients tels que la farine, la levure fraîche, le sel, les enzymes, le gluten et la farine de blé malté. Il n’y a donc aucun risque d’y trouver de la poudre d’insectes.
Néanmoins la poudre d’insectes peut être utilisée dans la fabrication des pains spéciaux, brioches, viennoiseries, etc. Mais ces produits ne sont de toutes façons pas autorisés sans surveillance rabbinique. Ces produits ne sont donc pas plus impactés par la nouvelle législation.
Pour rappel, seuls les pains industriels vendus en grande surface, répertoriés dans la liste, sont autorisés.