En 1966, l’hôtel particulier de la rue de l’Eperon est offert au Consistoire de Paris, par le Baron Alain de Rothschild, afin d’en faire un lieu d’études juives et de rencontre entre étudiants dans le quartier latin.
En 1967, le Centre Edmond Fleg ouvre ses portes et devient l’un des lieux de savoir, d’études et d’échanges les plus dynamiques de France.
En 2008, la réouverture du Centre Fleg est un message fort pour les étudiants juifs. Le bâtiment rénové offre aujourd’hui 700 m² dédiés à la culture, au service des étudiants et des jeunes de la communauté : zone wifi, beth hamidrash, bibliothèque, restaurant, salles de cours, espace lounge, salle de conférences, espace presse, salle de projection.
Le Centre Fleg – Maison des Etudiants propose à la fois des services et des activités pour faciliter, améliorer, accompagner nos jeunes dans le démarrage de leur vie d’adulte, études, premiers boulots, se créer un réseau social, professionnel, mais aussi développer leur identité de jeunes juifs et en faire des acteurs du judaïsme de demain.
Il y a mille et une façons d’être acteur pour sa communauté, développer la connaissance, éduquer, renforcer les structures communautaires, défendre Israël, défendre notre liberté religieuse, mais si déjà un jeune reste conscient de l’importance qu’il représente pour sa communauté ne serait-ce qu’en se mariant et en transmettant la valeur de l’identité juive à la jeune génération, alors nous aurons rempli notre mission.
Retrouvez tous les évènements et activités du Centre Fleg !