Conscient de l’importance primordiale de la bonne entente entre époux (chalom baït) le Consistoire a mis sur pied une cellule de dialogue, pour apaiser les conflits.
Apaiser les rancoeurs, rapprocher les hommes, telle est l’aspiration profonde du peuple juif dans ses prières. C’est pourquoi celles-ci s’achèvent souvent par le mot chalom, la paix : la amida, le birkat hamazone ou la bénédiction des Cohanim. Mais parallèlement à cette volonté profonde, l’humanité déroule son histoire avec ses conflits, ses haines, ses meurtres.
La paix dans le monde dépend de la paix dans le couple. En effet, pour le judaïsme, le couple est la base de toute société. Aussi, il ne saurait y avoir de paix dans le monde sans paix dans ses foyers. «Que fait le Saint, béni soit-Il, depuis la Création, demande un midrach : Il forme des couples (mézaveg zivougim)» (Tanhouma Ki Tissa V). D.ieu est donc responsable de la plus grande agence matrimoniale du monde ! Pour réunir les hommes, pour réunir le ciel et la terre, pour réunir le spirituel et le temporel, pour réunir ce monde et le monde à venir, il faut commencer par unir l’homme et la femme.
Les rabbins et les Sages ne sont pas dupes des difficultés que peuvent rencontrer les couples : « Le mariage, enseigne Rabbi Yohanan, est plus difficile que l’ouverture de la mer rouge » (Talmud Sanhédrin 22a).
Pour aider au chalom baït, le Consistoire a mis en place une cellule de dialogue dans laquelle un rabbin joue le rôle d’un véritable conseiller conjugal. Car aucun couple n’est à l’abri de problèmes relationnels. Comment éviter les conflits, voire les divorces, qui ont une incidence très forte sur le bien-être et l’équilibre des enfants et la santé mentale et affective des parents.
Chalom Baït : 01 40 82 26 80