Coronavirus : Communiqué important

Devant l’épidémie du coronavirus qui prend de l’ampleur dans notre pays, les responsables communautaires que nous sommes devons prendre des mesures préventives afin de limiter au maximum les risques de contamination pour l’ensemble de nos fidèles.

 

A moins d’un d’arrêté préfectoral demandant la fermeture des lieux de culte, comme dans l’Oise, nos synagogues continuent les activités religieuses en évitant les fêtes et ce qui n’est pas nécessaire, en évitant bien sûr dans la mesure du possible les grandes manifestations.

 

S’agissant du Michté de Pourim, il n’existe aucune obligation halakhique de le passer en collectivité.

 

Le Coronavirus qui sévit actuellement dans le monde se transmet essentiellement par voie aérienne et par contact des mains. Il peut également persister sur des surfaces inertes pendant plusieurs heures. 

 

Après consultation de l’AMIF (Association des médecins israélite de France), de l’Aumônerie Générale Israélite des Hôpitaux de France et de la CER, avec la volonté de contribuer à contenir cette épidémie, nous vous proposons les préconisations suivantes : 

Télécharger le document « Recommandations importantes »

En ces moments difficiles, nous ne pouvons pas sous-estimer l’importance de l’ablution des mains (Netilat yadayim), selon les modalités indiquées plus haut, dans toutes les occasions prescrites par Halakha.

 

Ne paniquez pas !

 

A moins d’un contact rapproché avec un sujet infecté, la probabilité d’attraper le virus par les airs est faible et le port de masque n’est requis que  pour les personnes malades (ou celles en contact avec une personne malade).

 

Nous restons à votre écoute, et si vous avez pris d’autres mesures complémentaires que nous pourrions partager avec l’ensemble des présidents de communautés, nous diffuserons ces informations.

 

Nous prions pour tous ceux qui ont été touchés par cette maladie. Puisse l’Eternel contenir cette épidémie, guérir les malades et guider les scientifiques à trouver rapidement un traitement ou vaccin.

 

Nous vous invitons à réciter publiquement le lundi 9 mars 2020, le jour du jeûne d’Esther, après l’office de Minha, les psaumes 121 et 130.

Joël Mergui
Président

Haïm Korsia
Grand Rabbin de France

Michel Gugenheim
Grand Rabbin de Paris