C’est dans la salle Jerusalem de la grande synagogue de la victoire que s’est déroulée l’AG annuelle.
C’est devant une salle comble, que le Président Joël Mergui a ouvert la séance en rappelant les enjeux de notre institution, tant sur le plan sécuritaire que religieux.
Il a insisté sur notre devoir d’accueillir l’ensemble des membres de notre communauté, notamment les plus éloignés. Il a enfin remercier les élus, l’ensemble du personnel et le secrétaire général du consistoire Marc Abensour, ainsi que les commissaires aux comptes pour avoir tous ensemble oeuvré a l’élaboration des comptes qui ont été présentés lors de cette séance.
Le Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim a, à son tour, béni l’assemblée et la communauté juive.
Jack Yves Bohbot, Président de la commission finances, a lu, le rapport moral rédigé par le secrétaire rapporteur, Maitre Buchinger, qui n’a pas pu être présent.
Il a rappelé la mémoire des victimes des terribles attentats de 2015 et les difficultés rencontrées par notre communauté notamment dûes à l’antisémitisme et la Alya conséquence directe.
Enfin, Daniel Vaniche, trésorier, a présenté le bilan financier de notre institution et a relevé l’amélioration du résultat, certes toujours négatif – 950 K€ y compris 2 M€ d’amortissement, mais meilleur que l’année précédente 2014.
Il a également souligné l’effort effectué par la direction générale à continuer la recherche d’économie de charges compte tenu de la baisse des ressources.
Pour finir les Commissaires aux comptes ont informé l’assemblée qu’ils avaient mené leur mission conformément à leurs obligations légales et que les comptes ne présentent aucune irrégularité;
Ils n’ont émis aucune réserve sur les comptes de notre institution.
Le Président a soumis l’adoption des comptes au vote : les comptes ont été adoptés à la quasi-unanimité, 131 votants, 9 contre, 4 abstentions.
L’AGO s’est achevée par une longue séance de questions réponses portant notamment sur Fleg, la Cacherout,le CJE, collecte ISF, …)