Assemblée Générale Ordinaire du Consistoire de Paris

C’est dans la salle Jerusalem de la grande synagogue de la victoire que s’est déroulée l’AG annuelle.


C’est devant une salle comble, que le Président Joël Mergui a ouvert la séance en rappelant les enjeux de notre institution, tant sur le plan sécuritaire que religieux.


Il a insisté sur notre devoir d’accueillir l’ensemble des membres de notre communauté, notamment les plus éloignés. Il a enfin remercier les élus, l’ensemble du personnel et le secrétaire général du consistoire Marc Abensour, ainsi que les commissaires aux comptes pour avoir tous ensemble oeuvré a l’élaboration des comptes qui ont été présentés lors de cette séance.


Le Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim a, à son tour, béni l’assemblée et la communauté juive.


Jack Yves Bohbot, Président de la commission finances, a lu, le rapport moral rédigé par le secrétaire rapporteur, Maitre Buchinger, qui n’a pas pu être présent.


Il a rappelé la mémoire des victimes des terribles attentats de 2015 et les difficultés rencontrées par notre communauté notamment dûes à l’antisémitisme et la Alya conséquence directe.


Enfin, Daniel Vaniche, trésorier, a présenté le bilan financier de notre institution et a relevé l’amélioration du résultat, certes toujours négatif  – 950 K€ y compris 2 M€ d’amortissement, mais meilleur que l’année précédente 2014.


Il a également souligné l’effort effectué par la direction générale à continuer la recherche d’économie de charges compte tenu de la baisse des ressources.


Pour finir les Commissaires aux comptes ont informé l’assemblée qu’ils avaient mené leur mission conformément à leurs obligations légales  et que les comptes ne présentent aucune irrégularité;

Ils n’ont émis aucune réserve sur les comptes de notre institution.


Le Président a soumis l’adoption des comptes au vote : les comptes ont été adoptés à la quasi-unanimité,  131 votants,  9 contre, 4 abstentions.


L’AGO s’est achevée par une longue séance de questions réponses portant notamment sur Fleg, la Cacherout,le CJE, collecte ISF, …)