Bernard Cazeneuve venu décorer René TAIEB

Le ministre de l’Intérieur a remis, ce mardi, la Légion d’honneur à M. René TAIEB, président de l’Union des Communautés Juives du Val-d’Oise et Délégué du CRIF 95.


En présence de sa famille , René TAIEB qui milite depuis vingt-cinq ans contre le racisme et l’antisémitisme, élevé au grade de chevalier de la Légion d’honneur en janvier , a été décoré, ce mardi, par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve venu spécialement lui remettre la distinction, à la sous-préfecture de Sarcelles. C’est au titre de président de l’UCJ (union des communautés juives du Val-d’Oise) que le délégué départemental du CRIF (conseil représentatif des institutions juives de France) a été distingué, en présence de Joël MERGUI, président du Consistoire, de Sammy GHOZLAN président du BNVCA, d’Ariel GOLDMANN , président du FSJU et de Robert EJNES, représentant Roger CUKIERMAN pour le CRIF.


René TAIEB a publiquement remercié les dirigeants de nos institutions pour « être les gardiens du judaïsme français, qui est le 1er d’Europe ».


La cérémonie qui s’est déroulée à la sous-préfecture de Sarcelles, à l’invitation du sous-préfet Hervé MALHERBE, a été d’un dignité et d’une convivialité exceptionnelle.


Le ministre a salué un homme:  » Dynamique, généreux et disponible ». « Votre parcours vous réserve encore de nombreux succès » a-t-il prédit.


Concernant cette période sombre que nous traversons, le ministre a redit:

« La sécurité des juifs de France n’est pas l’affaire seule des juifs, c’est aussi celle de tous les Français », a déclaré le ministre de l’Intérieur, dans son discours.

« C’est donc dans ce contexte très particulier que je suis venu vous exprimer la reconnaissance solennelle de la République », a tenu à dire Bernard Cazeneuve.

« Votre présence constitue un témoignage fort de l’engagement de l’Etat à nos côtés, a souligné René Taïeb », lors de son allocution.

« Une pensée émue pour la disparition de mon ami et président, Richard HALIMI, qui est décédé quelques jours plus tôt », a souligné René TAIEB.


De nombreux politiques, comme le sénateur-maire de Saint-Ouen-l’Aumône, Alain Richard, François Pupponi, député-maire de Sarcelles… mais aussi des vedettes comme Enrico MACIAS et Pierre MENES. Autant d’amis et de personnalités venus féliciter le décoré.

Plusieurs personnalités y assistaient : Monsieur le préfet du Val d’oise, Jean-Luc NEVACHE, Madame Pascale DUBOIS, Directrice départementale de la sécurité publique, Monseigneur Stanislas LALANNE, évêque de Pontoise, Laurent BERROS, rabbin de Sarcelles, et le président du Conseil Représentatif du Culte Musulman, M. Saïd MOUADDINE.


Les présidents et Rabbins de la Communauté étaient tous présents pour ce moment de reconnaissance de la République.


Pour terminer, René TAIEB a dédié  la plus haute distinction qui lui a été remise, « à toutes et à tous, qui ont fait de lui un homme comblé et en remerciant la république pour cette marque de reconnaissance et d’encouragements pour ses actions futures ».