Le 4 novembre dernier, la communauté Beth Yaacov Yossef a célébré un quatrième Siyoum, en présence du Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim et du rav Fresh, roch yéshiva Hanania Ouaknine qui trouva que l’ambiance ressemblait tant à celle d’un mariage qu’il demanda, avec une pointe d’humour, où était la kala. Ne la «trouvant pas», il comprit vite que c’était la Torah, la vraie kala.
Etaient également présents le Grand Rabbin Daniel Abdelhak, de la communauté d’Henri Murger (Paris 19), le rabbin David Atlan de la communauté Loubavitch voisine, le rabbin Bouazis de la communauté d’Issy-les-Moulineaux, ainsi que le rabbin David Dadouch et d’autres rabbins émérites. M. Joël Mergui, président du Consistoire, ainsi que Monsieur Jack-Yves Bohbot, président de la synagogue de ND de Nazareth, M. Sayada, président de la communauté de Julien Lacroix, ainsi que le président et son adjoint de la communauté de la rue Pelleport (Paris 20); le docteur Elfassy Nessim, ancien président de la communauté Henri Murger; M. Allouch et ses frères, représentant de la communauté de la Roquette; M. Joël Cohen et son père, représentant la communauté de Boulogne; M. Patrick Hakoune, représentant de la communauté du Blanc-Mesnil; M. Michel rebibo, représentant de la communauté de Créteil-le-Port. La communauté de Vincennes était représentée par notre ami, M. Tibi qui est aussi responsable des communautés auprès du Consistoire de Paris, ainsi que M. Daniel Sandler, directeur des communautés.
Accueilli par un violoniste, le kahal célébra la prière de Maariv avec le hazan Albert Bouhadana, accompagné par Joël Messas, frère du très regretté grand rabbin David Messas.
Le Siyoum était dédié à la mémoire de notre feu rabbin, Rabbi David Chétrit, fondateur de notre synagogue en 1982 et des regrettés grands rabbins David et Chalom Messas, ainsi qu’à la mémoire des disparus de notre communauté, et notamment de Yossef Nabet ainsi que pour la « réfou’a chléma » de tous les malades.
Le rabbin-directeur de la synagogue Beth Yaacov Yossef, Rav Chalom Rebibo, fut durant 24 ans, le bras droit du regretté Rav David Chétrit.
Tous les jours, mot par mot, page par page, le rav Chalom Rebibo assure avec son minyan les cours de Talmud. C’est sous sa direction que l’excellente soirée se déroula accompagnée de plusieurs divré-Torah des rabbanims présents et accompagnés aussi de « pyoutim » de Albert Bouhadana et Joël Messas.
Le président honoraire de la synagogue, M. Marcial Atlan déclara avoir été très enchanté.
M. Henri Gabbai, membre du kollel, est intervenu pour exprimer la fascination qu’il éprouve lors des séances d’étude du Talmud. M. Tapeiro a lu un mot écrit par M. Samuel Drey, absent pour maladie, dans lequel il exprime au rav Chalom Rebibo ses profonds remerciements, pour son dévouement sans compter, afin nous transmettre quelques uns des trésors cachés de notre Torah.
Plusieurs responsables communautaires ont demandé au Rav Chalom Rebibo s’ils pouvaient imiter ce concept de siyyoum, tellement la fête était réussie sous tous ses aspects. A notre grande satisfaction : Bien sûr, que oui !!