Pour les chiv’a du Gaon Harav Shalom Yossef Eliachiv, zatsal, le Consistoire a organisé, le Mardi 25 juillet, une cérémonie d’hommage à la synagogue Nazareth à Paris.
Rav Eliachiv est né en 1910 à Homiel en Biélorussie. Tout au long de sa vie, il a répondu à des milliers de questions rabbiniques. Il était consulté pour les questions hala’hiques les plus complexes et touchant à toutes les facettes de l’existence. C’était, pour ainsi dire, un autodidacte. Il n’avait pas suivi le cursus d’une Yéchiva et avait l’habitude de s’isoler et d’étudier seul. Il se contentait de 3 heures de sommeil quotidiennes.
Une assistance recueillie se pressait dans la grande synagogue de Nazareth présidée par M. Jack Yves Bohbot. Le Dayan Jermiyahu Kohen rappela qu’à l’époque de la destruction du second Temple (le 9 Av 3828), Rabbi Yohanan Ben Zakai demanda au général romain Vespasien que la ville de Yavné devienne le siège du Sanhedrin, la cour suprême. Grâce à ce centre spirituel, l’existence du Peuple juif fut préservée.
Le Grand Rabbin Alain Goldmann, Grand Rabbin du Consistoire de Paris, évoqua différentes responsa du Rav Eliachiv et en particulier celle concernant la propriété intellectuelle et l’interdiction qui consiste à s’approprier les écrits d’une tierce personne par un simple « copier –coller » en occultant la source.
Le Grand Rabbin Michel Gugenheim, Grand Rabbin de Paris, insista sur l’importance fondamentale de l’étude de la Torah et le fait qu’il ne faut pas s’isoler de la communauté mais être à son écoute et à sa disposition pour répondre à ses sollicitations et à ses interrogations. Il conclut en disant que Rav Eliachiv zatsal était un génie, maîtrisant brillamment toutes les facettes de la Torah, qui aurait pu s’isoler dans son étude personnelle mais qui est resté à l’écoute des autres.
Le président du Consistoire, M. Joël Mergui conclut en insistant sur le fait que la grandeur du Rav Eliachiv était égale à son infinie modestie et simplicité.