Le 20 juillet s’est tenue à Paris la commémoration de la rafle du Vélodrome d’Hiver à Paris, en présence du Premier Ministre, Manuel Valls et de nombreuses personnalités politiques, civiles et religieuses, parmi lesquelles le Grand Rabbin de France Haïm Korsia et le Président du Consistoire, Joël Mergui.
Au cours de son allocution, le Premier Ministre a fustigé un antisémitisme nouveau qui se cache derrière l’antisionisme, tout en appelant les Juifs de France à avoir confiance en leur pays.
« À l’antisémitisme historique (…) s’ajoute un antisémitisme d’une forme nouvelle qu’il est hors de question de nier ou de cacher (…) il se répand sur internet (…) il se répand aussi dans nos quartiers populaires auprès d’une jeunesse souvent sans repère, sans conscience de l’Histoire et qui cache sa haine du Juif derrière un antisionisme de façade et derrière la haine de l’Etat d’Israël », a déclaré Manuel Valls.
« Dans ce lieu, dont je mesure le poids qu’il donne à mes mots (…) je veux inviter les Juifs de France à avoir confiance en leur pays, en sa détermination à ne jamais céder », a ajouté le Premier Ministre.
« La France ne laissera pas les esprits provocateurs alimenter je ne sais quel conflit entre les communautés», a conclu Manuel Valls, appelant à un « sursaut de la société » contre l’antisémitisme.