Le dimanche 17 février 2013, à l’invitation de la Communauté de Créteil qui organisait le « yom halimoud », le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim a donné une conférence sur le thème suivant : « La famille : fondement de la Société ».
De prime abord, le Grand Rabbin de Paris posa la problématique suivante « est-il absolument certain que la famille aujourd’hui est le fondement de la Société ? »
Il est vrai que Honoré de Balzac disait « la famille sera toujours la base des sociétés ».
Mais a-t-il raison ? car si c’était le cas, réussite sociale rimerait avec réussite familiale et échec familial avec échec social. Or nous constatons qu’il n’en est rien : les exemples de personnalités jouant un rôle de premier plan dans la société tout en étant en échec total sur le plan familial sont aujourd’hui foisons.
Le Grand Rabbin Gugenheim, s’appuyant sur de nombreux textes du Talmud et de textes de pensée juive tels que ceux du Rav Kook, développa l’idée force suivante : « si sur le plan matériel on peut aujourd’hui produire une société vivante, dynamique et performante sans la dimension familiale, par contre au plan moral, spirituel et religieux – qui constitue l’objectif fixé aux êtres humains par D.- la dimension de la famille, du foyer, constitue une base incontournable » car « c’est au travers du vécu des Mitsvot au sein du foyer et de la cellule familiale que la sainteté parvient durablement à imprégner chaque individu et à rejaillir sur la société ».
Dans le prolongement de cette idée, il a montré qu’il n y a pas de meilleure «école de formation» à la vertu cardinale de la gratitude, ainsi qu’à celle de l’altruisme, que le cadre de la famille – et ce pour le plus grand bien de la société.