Une formation intensive d’une semaine en Israël, organisée avec le Ministère Israélien de l’Education du 15 au 22 juillet, a eu lieu à Jérusalem pour la seconde année consécutive. Cette formation qui met les enseignants en immersion totale est préparée et calibrée spécialement pour les Talmudé Torah.
Tout d’abord, nos différents partenariats avec le Mémorial de la Shoah et le FSJU couvrent des formations tout au long de l’année : plusieurs dimanches après-midi sont ainsi réservés à la formation des directeurs et des professeurs de Talmud Torah. Des modules spécifiques ont été élaborés pour les différentes classes et tiennent également compte des différents niveaux des enseignants.
L’apprentissage était notamment destiné aux jeunes enseignants débutants qui veulent totalement s’investir dans l’enseignement et qui pourront un jour prendre la responsabilité d’un Talmud Torah.
Ils ont été nombreux à répondre présents, de toute la France, de petits ou de grands Talmud Torah…
Cette formation intensive d’une semaine a mis les enseignants en activité toute la journée pour une formation non-stop. La formation a surtout permis d’introduire des réflexes de base dans la démarche professionnelle de l’enseignant.
Parmi les sujets importants abordés : l’interaction élève / professeurs, le travail en classes hétérogènes (de niveaux différents), la mise en activité des enfants, la posture du professeur, les objectifs d’un cours, la préparation d’un cours, les notions pédagogiques élémentaires pour un travail au plus près du terrain.
Plusieurs thèmes ont également été traités pendant cette semaine :
Comment enseigner la Hala’ha à des enfants de familles non pratiquantes?
Le défi de l’enseignement de la Hala’ha à l’ère du post-modernisme.
La Hala’ha : assemblage de règles ou chemin de vie ?
« Asse Tov »: entre devise et idéologie
Les enseignants sont revenus de cette formation avec des réflexes nouveaux et un esprit revigoré.
Nous préparons actuellement des pôles d’excellence pour qu’un futur directeur (ou directrice) de Talmud Torah puisse maîtriser toute la logistique de cette « école du dimanche ».
Nous travaillons sur plusieurs axes durant ces formations à Paris et Jérusalem : Accueil des parents, accueil des enfants, relation avec le président de la communauté, avec le service éducatif, les programmes, les cours, la prise de parole des enseignants devant les élèves, les temps de parole, la posture, le scolaire, l’extra-scolaire…
Un travail important a été également été réalisé en amont avec les différents intervenants venant sur place et la direction du Ministère de l’éducation afin qu’ils saisissent les enjeux du Talmud Torah, élément essentiel pour le maintien de la communauté.