Le Grand Rabbin de Paris et le Président du Consistoire étaient cette semaine à Jérusalem à la tête d’une forte délégation rabbinique pour participer à un Congrès de rabbins et de dirigeants communautaires, du 31 décembre 2012 au 3 janvier 2013 organisé par le département du Centre Mondial pour les Services Religieux pour la Diaspora de l’Organisation Sioniste Mondiale.
Le Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim fut invité à prendre la parole au cours de la séance d’ouverture de ce congrès, consacrée aux défis qu’ont à relever les leaders religieux et communautaires en temps de crise. A cette session ont participé, un rabbin américain, un rabbin allemand, un rabbin italien, le grand rabbin de Paris et un rabbin israélien.
Le Président du Consistoire, Joël Mergui, est intervenu sur l’image médiatique d’Israël (télévision, radio, internet, presse). Les Rabbins et les Présidents de communauté jouant un rôle important dans la défense des valeurs d’Israël, il souhaite que ceux qui sont amenés à s’exprimer publiquement sur le sujet bénéficient d’une véritable formation.
Le Rav Ariel Messas, coordinateur du déplacement, a évoqué le regard de la littérature rabbinique sur la question de la croyance en D.ieu après la Shoah.
Au cours de la première soirée de ce congrès, un vibrant hommage a été rendu au Rav Monsonégo de Toulouse ainsi qu’au Grand rabbin David Messas en présence des Grands rabbins d’Israël Rav Chelomo Moché Amar er Rav Yona Metzger. Des sujets extrêmement importants ont été abordés au cours de ce congrès et des visites de sites et de lieux hautement symboliques ont été réalisées. Nous en parlerons dans les prochaines newsletters.