Recueillement et ferveur à la Grande Synagogue de la Victoire avec le ministre officiant de Tsahal le Colonel Shai Abramson
Ce lundi 12 février s’est déroulée en la Grande Synagogue de la Victoire une cérémonie en hommage aux franco-israéliens tombés au front dans les rangs de Tsahal ou victimes d’attentats terroristes.
Cet hommage a rassemblé les familles endeuillées et de nombreuses personnalités parmi lesquelles M. Joël Mergui, Président du Consistoire, M. Zvi Tal, Ministre plénipotentiaire de l’Ambassade d’Israël en France, M. Arié Moalem, Directeur des familles et de la commémoration du Ministère israélien de la Défense, le Général Doron Gavish Chef de la Délégation du Ministère israélien de la Défense pour l’Europe.
La cérémonie a débuté par la prière de Arvit et a été suivie de prières en souvenir des défunts ; moment de recueillement et d’émotion intense tout spécialement lorsque M. Zerbib, père d’un soldat tombé au front, a récité le kaddish.
Ont suivi les discours prononcés par le Rabbin Moshé Sebbag, M. Arié Moalem, le Général Doron Gavish et Joel Mergui.
Après les solennités, la partie récital a été ouverte par le Ministre officiant de Tsahal, le Colonel Shai Abramson qui a littéralement émerveillé l’assistance par sa voix. Intense émotion lorsqu’il a poursuivi son récital avec les officiants de la Victoire : Adolphe Attia, Aaron Hayoun et le Rabbin Moshé Sebbag, accompagnés par le choeur de la Victoire.
Les artistes ont conquis l’assistance de plus de trois cents personnes et ont suscité un vibrant enthousiasme manifesté par des applaudissements soutenus. La cérémonie s’est cloturée par la Hatikva chantée par l’ensemble des participants.