Le Grand Rabbin de France était l’invité du déjeuner de l’Action Sociale de la communauté Ohel Avraham (31 rue de Montevideo, Paris), déjeuner qui s’est tenu le 8 mars dans un salon de la Mairie du XVI ème arrondissement.
Sur le thème de l’accueil de l’étranger, le Grand rabbin Korsia a développé l’idée que la première réaction humaine devant l’irruption de l’Autre est le recul, la méfiance, voire l’hostilité.
Cette première réaction est prévisible, puisque cette identité constitue a priori une menace pour la mienne. Tout autre est l’attitude de la tradition juive : elle considère que toute différence est une occasion d’enrichissement, puisqu’elle jette une lumière sur des aspects de la condition humaine qui avaient pu m’échapper dans ma propre culture. Cet enrichissement est d’ailleurs réciproque, puisque si je m’enrichis à son contact, l’étranger se trouve gratifié par la chaleur de mon accueil.
Ce développement a été très favorablement accueilli par l’auditoire, puisque l’Action Sociale a précisément pour objectif la bienveillance, la guemilout h’assadim.