Un stage de cacherout, initiative originale des présidents des 3 synagogues du 18ème arrondissement de Paris, Raphy Mrejen (Sainte-Isaure), Francis Tapiero (Doudeauville) et Marc Dayan (Saules), a été organisé le 13 octobre dernier.
Depuis quelques années, les femmes, majoritairement responsables de la préparation des repas dans les foyers juifs, ont fait connaître leur envie de mieux connaître les règles de la cacherout.
A un moment où ces préceptes, au fondement-même du judaïsme, sont remis en question par certains gouvernements, Yismah Moché se réjouit d’avoir sensibilisé une centaine de personnes sur ce sujet.
Réunis dans la salle communautaire, récemment rénovée et embellie, de la Synagogue, en présence des rabbins Mevorah Zerbib et Chmouel Benhamou et des présidents organisateurs, 80 femmes et 20 hommes ont assisté à ce stage, cahiers de notes à la main.
C’est au Rav Menahem Engelberg, spécialiste et formateur en cacherout, qu’ils ont fait appel pour ce premier stage. Assisté du Rav Dan Cohen, il a choisi de parler des règles concernant la Halla et de celles sur la recherche des insectes, les tolaïm, dans les fruits, légumes, céréales et légumineuses.
Saviez-vous que le type de cuisson de la pâte à crêpes avait une incidence sur le prélèvement de la halla ? Des vidéos illustraient les propos enseignés. Pour la recherche des insectes, c’est tout un marché de légumes frais, poireaux, brocolis, choux blanc, fenouil, de farine en sachet, qui a été déballé !Les sujets de cacherout étant nombreux et le temps limité, rendez-vous a d’ores et déjà été pris pour d’autres stages !