C’est devant un public nombreux et dans une ambiance chaleureuse et bon enfant, ponctuée de chants liturgiques, que s’est déroulée le 1er mars la cérémonie d’intronisation du nouveau délégué rabbinique de la synagogue de Kremlin-Bicêtre/Gentilly, M. Israël Lubecki, en présence du grand rabbin de Paris, Michel Gugenheim, et du président du Consistoire, Joël Mergui.
Privée de rabbin pendant 12 années, la communauté s’est enfin dotée d’un nouveau guide religieux en la personne du « Rav Isroël ». Pour comprendre ce choix, voici un petit extrait du discours d’Albert Myara, président de la communauté :
« Pendant 9 ans, notre collaboration se développa si bien et dans une entente si parfaite qu’Isroël, puisque c’est ainsi que l’appellent affectueusement la plupart des fidèles, sut se faire apprécier et même aimer de tout le kahal, sans une seule ombre au tableau. Il agit à nos côtés dans une parfaite symbiose, donna des cours chaque semaine, des divré-torah les chabatot, organisa maintes fêtes pour les enfants, entreprit ses campagnes de mitsvot, par ex. en allant sonner du chofar dans les maisons à Roch-Hachana. Bref un vrai H’assid parfaitement intégré dans notre milieu consistorial dont il respecta les règles continument. C’est ainsi, chers dirigeants du Consistoire, que fut inventé dans notre circonscription de K.Bicêtre/Gentilly, une sorte de modèle de hassidisme consistorial à la convenance de tous. Il me faut aussi évoquer le rôle crucial joué dans cette parfaite coopération par Mme Brakha Lubecki, qui n’a cessé de soutenir son époux dans sa tâche et donner des cours à nombre de femmes de la communauté. Comme on dit, derrière chaque grand homme, se cache une grande dame, sans laquelle il ne serait pas ce qu’il est. »
Albert Myara tint à rendre un hommage appuyé au grand rabbin de Paris qui, après l’avoir rencontré, consentit rapidement à accorder sa confiance au Rav Lubecki, ainsi qu’au président du Consistoire et à son administration qui, au reçu de la demande de la communauté, accepta de soutenir et d’accompagner ce recrutement.
Dans son allocution, Israël Lubecki remercia avec insistance les dirigeants du Consistoire et le Comité de la communauté pour la confiance qu’ils mettaient en lui et dont il s’efforcerait de rester digne. Il rendit hommage également au chaliah’ tsibour, M. Yves Atlani, qui depuis près de 40 ans a pris en charge (bénévolement) l’ensemble des offices religieux, et la lecture publique de la Torah, mais de surcroît a su former des générations de jeunes à la bar-mitsva, constituant ainsi une « réserve » d’officiants et de « baal koré » capables, à ses côtés, de diriger les prières et d’assurer les lectures publiques tout au long de l’année.
Il fut rappelé également, pour l’anecdote, qu’en raison du très long et très fructueux processus de prise de contact (9 années) entre la « jeune recrue » et la communauté, aucune période d’essai n’a été jugée nécessaire.