Chers fidèles et amis,
Ces circonstances exceptionnelles nous ont privés de toute rencontre physique, mais surtout, ce qui est encore plus regrettable en cette veille du Lag baOmer, de ce moment de symbiose qui, comme chaque année, nous unit dans la joie et la ferveur de cette Hilloula si populaire au sein du peuple juif.
Pour minimiser l’impact négatif de cet épisode douloureux, le Comité vous propose de participer à un « Lag baOmer à Distance ».
A titre exceptionnel une poignée de 3 ou 4 responsables (rabbin, président, vidéaste…) se retrouveront dans notre synagogue le 12 mai de 19 à 21 heures, dans le strict respect des règles de distanciation, pour allumer vos veilleuses par délégation et assurer les prières et bénédictions de Lag baOmer.
Ce petit cérémonial en comité restreint sera filmé et retransmis en direct sur Zoom.
Le traditionnel allumage de bougies de Lag baOmer (1. « Veilleuses pour Tous », 2. « Dédicaces aux Saints d’Israël »), si cher à beaucoup d’entre nous, aura bien lieu !
Il se fera via le site internet de notre communauté et de la façon suivante :
1 – L’allumage des « Veilleuses pour Tous »
Chaque veilleuse (numérotée) est mise en vente au prix minimum de 10 €, avec possibilité de donner un montant supérieur, et d’acheter plusieurs veilleuses.
Il vous suffit d’indiquer vos coordonnées et le montant de votre don, et cette bougie vous sera acquise.
Chaque bougie ainsi achetée s’allumera en ligne et un reçu Cerfa vous sera transmis par e-mail.
Le jour de Lag baOmer, toutes les veilleuses acquises seront allumées de façon effective par les quelques responsables présents à la synagogue (allumage filmé et retransmis en direct sur Zoom).
2 – Les « Dédicaces aux Saints d’Israël »
Vous pourrez visionner les enchères précédentes et ainsi surenchérir en indiquant vos coordonnées, et le montant de votre enchère.
Vous trouverez, pour chaque Saint, des illustrations sonores , une image, ainsi qu’une mini-biographie.
Le jour de la Hilloula de Rabbi Shim’on, mardi 12 mai, les enchères seront figées à 18 heures sur le site internet, puis seront finalisées en direct au moyen du Zoom organisé à la synagogue à partir de 19 heures (reçu Cerfa transmis à chaque donateur).
En espérant votre « présence » à nos côtés dans notre « Lag baOmer à distance » selon l’expression consacrée : « Af al pi chéeyno kane, kévodo kane » (Bien qu’il soit absent, son honneur est présent),
Recevez, chers Amis, tous nos vœux de bonne santé pour vous et les vôtres,
Le Comité de l’ACIKB