Vendredi 1er - Samedi 2 septembre 2023

 

PARACHA KI-TAVO

 

Entrée et sortie de Chabbat

Paris
20.15 - 21.21

 

Lille

20.15 - 21.23

 

Strasbourg

19.53 - 20.59

 

Lyon

20.01 - 21.04

Nice

19.49 - 20.50

Marseille

19.56 - 20.57

 

Montpellier

20.02 - 21.03

 

Toulouse

20.12 - 21.13

 

Bordeaux

20.21 - 21.23

 

Metz

20.00 - 21.06

 

MÉDIAS

 
 

 

Élie Korchia invité du Grand entretien, au micro de Patrick Zic

 

 
 

La chronique d'Élie Korchia, Président du Consistoire de France :

 

Hommage au Grand Rabbin Alain Goldmann (Zatsal)

 

L'ACTU

 

Haïm Korsia et Élie Korchia au 100ème anniversaire des EEIF

© D.R.

Dimanche 30 juillet, dans la remarquable enceinte du Fort Médoc en Gironde et sous un beau soleil d'été, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia et le Président du Consistoire de France Élie Korchia ont participé au 100ème anniversaire des Éclaireurs et eclaireuses israélites de France.

Porté par 4300 enfants et 3400 adultes venus de France, d'Israël et du monde entier (parents, anciens EI et invités) ce magnifique rassemblement, précédé d'un grand chabbat plein, a été rythmé par de nombreux moments forts tout au long de la journée.

Il y eut ainsi une grande activité pour chacune des branches sur leur village respectif, la remise du Lion de Bronze à Olivier Jaoui, l’entrée en "parade" de tous les groupes d'enfants sur le village principal (avec les Minibats, les Eclais et les Bats), les stands pédagogiques, ludiques et créatifs, dont un grand Kfar (village) Israel et un espace de conférences "Tsomet" composé de 5 tables rondes consacrées à la Jeunesse, le Judaïsme, les actions citoyennes, Israël et l'Histoire du mouvement.
 
En soirée, un spectacle musical mis en scène par les groupes locaux a retracé en chansons les 100 ans des EEIF et une veillée participative à permis aux Eclais, Pifs et anciens de chanter ensemble sur la scène du village principal. 
 
Il est enfin à noter qu'autour du Président des EEIF Jérémie Haddad, de la Commissaire générale Karen Allali et de leur belle équipe, se trouvaient toutes les associations du Scoutisme Français, des représentants des institutions juives (dont le President du Crif Yonathan Arfi et le Président du Fsju Ariel Goldmann) ainsi que la Secrétaire d'État chargée de l'Europe, Laurence Boone.

 

Cérémonie de la Libération de Paris à la Préfecture avec le Ministre de l'intérieur 

© D.R.

Jeudi 24 août, dans la Cour d'honneur de la Préfecture de Police de Paris, en présence du Préfet de Police Laurent Nuñez et de la Maire de la capitale Anne Hidalgo, le Ministre de l'intérieur Gérald Darmanin a présidé la cérémonie commémorant le 79ème anniversaire de la Libération de Paris, à laquelle assistaient le Président du Consistoire de France Élie Korchia et le Président du Consistoire de Paris Joël Mergui. 

Au cœur de la Préfecture de Police et en présence de nombreux élus, le Ministre de l'intérieur a notamment rendu hommage aux Résistants et "aux policiers qui ont été aux avant-postes de la Libération de Paris en août 1944".

Il a aussi fustigé les auteurs d'actes antisémites commis à l'occasion des récentes émeutes dans le pays et a salué "l'exigence de tous les instants de la Préfecture de Police, qui a su incarner l'autorité et la continuité de l'Etat durant des émeutes d'une rare violence".

 

Cérémonie du 79ème anniversaire de la Libération de Paris à l'Hôtel de Ville

© D.R.

 

Vendredi 25 août, sur le Parvis de l'Hôtel de Ville de Paris, Esplanade de la Libération, la Maire de Paris Anne Hidalgo a présidé la cérémonie commémorant le 79ème anniversaire de la Libération de la capitale, à laquelle assistaient le Président du Consistoire de France Élie Korchia et le Grand Rabbin de France Haïm Korsia. 

A travers des évocations littéraires, historiques, filmées et musicales, la cérémonie avait pour thème "Dans la nuit, la Liberté - L'année 1943" et a rendu hommage aux Résistants et Résistantes qui par leur action courageuse et leur sens du sacrifice ont permis que la liberté triomphe du nazisme et de l'occupation.

De nombreuses personnalités étaient présentes dont le Préfet de Région Marc Guillaume, le Préfet de Police Laurent Nuñez et la Secrétaire d'État chargée des anciens combattants et de la Mémoire Patricia Mirallès.

 

Cérémonie de Hazkara du Grand Rabbin Alain Goldmann (Zatsal)

© D.R.

Jeudi 24 août, veille du 8 Elloul, avait lieu a la synagogue Chasseloup-Laubat la cérémonie de Hazkara du Grand Rabbin Alain Abraham Goldmann (Zatsal) à l’occasion des 12 mois de sa disparition.

Une foule nombreuse s’est retrouvée en cette fin de peŕiode estivale dans cette synagogue qui fut dirigée durant plus de 15 ans par le Grand Rabbin et dont il fut jusqu’à sa mort le chef spirituel, autour de ses enfants (Catherine Major, Jean Michel et Ariel), petits-enfants et arrière petits-enfants, ainsi que de son frère Ovadia venu spécialement d’Israël. 

De nombreux Rabbanim de toutes tendances et de toutes génération étaient présents ainsi que de nombreuses personnalités parmi lesquelles la députée Caroline Yadan.

Après la lecture des téhilim et les offices de Minha et Arvit, Le Rabbin de la synagogue Mikaël Journo a souhaité la bienvenue aux participants et a lu un message du Président de la communauté Patrick Kron, retenu à l’étranger.

Se sont ensuite successivement exprimés le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim, le Président du Consistoire de France Élie Korchia, le Rabbin Mikaël Journo, le Président du Consistoire de Paris Joël Mergui, le Grand Rabbin Olivier Kaufmann ainsi qu’Ariel Goldmann, fils du Grand Rabbin et Président du FSJU.

Chacun exprima avec ses mots le vide laissé par cette disparition et l’apport du Grand Rabbin Goldmann à la communauté juive, tant à l'échelle régionale que nationale.

 

Elie Korchia reçoit le nouveau Directeur du Keren Hayessod France, Jonathan Joffe

© D.R.

Le Président du Consistoire de France Élie Korchia a reçu ce jeudi 31 août le nouveau directeur du Keren Hayessod France, Jonathan Joffe, pour une réunion d'échanges sur de nouveaux projets d'action pouvant être menés entre la communauté juive de France et l’État d'Israël.

Participaient aussi à cette rencontre Amir Lapid, qui achève sa mission après 6 ans d'action et avait soutenu au printemps dernier l'organisation de la Convention nationale en Israël du Consistoire de France et Lisa Sion, qui vient d'être nommée Déléguée d'Israël pour le Keren Hayessod France.

 

 

Cérémonie de remise de décoration à Jean-Luc Médina

© D.R.

 

Jeudi 31 août, à l'Espace Rachi, le Président du Consistoire de France Me Élie Korchia a assisté à la cérémonie au cours de laquelle le Président du FSJU Me Ariel Goldmann a remis les insignes d'Officier dans l'Ordre national du Mérite à Me Jean-Luc Médina, avocat au Barreau de Grenoble, ancien Bâtonnier et Président  du FSJU Auvergne Rhône-Alpes.

Cette cérémonie a donné lieu à deux belles allocutions prononcées par Ariel Goldmann (qui a rappelé les origines, le parcours et les nombreuses actions de Jean-Luc Médina, tout en soulignant l'implication essentielle à ses côtés de ses parents, de son épouse Béatrice et de leurs trois enfants) puis du récipiendaire, qui a ravi ses invités par son infaillible sens de l'engagement et son profond sens de l'humour.

Parmi les personnalités qui avaient tenu à honorer cette cérémonie et son hôte, on notait la présence du Ministre et Porte-parole du Gouvernement Olivier Véran, de la Bâtonnière de Paris Julie Couturier, du Bâtonnier élu de Paris Pierre Hoffman, du Président du Conseil National des Barreaux Jérôme Gavaudan, du Président de la Conférence des Bâtonniers Bruno Blanquer ainsi que des anciens Bâtonniers de Paris, Paul-Albert Iweins et Marie-Aimée Peyron.

 
 
 
Réservez vos places EN LIGNE dès aujourd'hui !
 
 

JEUNESSE

 

Rentrée 2023-2024 : Inscrivez vos enfants !

 

 

Informations : educatif@consistoire.org

 

J'inscris mes enfants
 
 

PROCHAINES ACTIVITÉS

Neuilly - 3 septembre

Karaoké Party

 

En savoir plus

La Victoire - 5 septembre

Conférence exceptionnelle

 

En savoir plus

Cej - 6 septembre

Les phénomènes naturels inexpliqués de la science

En savoir plus

Cej - 7 septembre

Colloque Jules Isaac

En savoir plus

Les Tournelles - 9 septembre

Selihot communautaires

En savoir plus

Neuilly - 10 septembre

Speed Dating

En savoir plus

La Victoire - 10 septembre

Cérémonie des Déportés

En savoir plus

Vincennes - 22/23 septembre

Chabbat Chouva avec Rav Ichay

En savoir plus

Créteil - 11 septembre

Avant-Première Cinéma

En savoir plus
 
 

Gardez le contact !

Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !!

Texte alternatif