Lire le protocole sanitaire mis en place par le Consistoire

pour les fêtes de Soukot et Simhat Torah

 

 
Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
E: 02/10
19.04
18.47
19.00
18.51
18.59
19.05
19.14
19.22
E: 03/10
20.10
19.50
20.01
19.51
19.58

20.04

20.14
20.22
S: 04/10
20.07
19.48
19.59
19.49
19.56
20.02
20.12
20.20

COMMENTAIRES RABBINIQUES
 

Lumière sur la sidra, par le rabbin Jacky Milewski

De la lumière partout !
Durant la fête de Soukot, d’immenses réjouissances animaient le Temple de Jérusalem. On y allumait des candélabres (menorot) hauts de 25 mètres de sorte qu’il n’y avait pas une seule cour de Jérusalem qui ne soit pas illuminée (Souca 51a et Rachi). La Guemara (Souca 53a) ajoute que les lumières qui brillaient dans l’enceinte sacrée permettaient aux femmes de trier le blé, opération qui nécessite beaucoup de lumière et de minutie.


 

Lire la suite

COURS DE NOS RABBINS


 

 

Raphaël Cohen

* Les fêtes : Pourquoi la fête interrompt le deuil ?

 
 

Yona Ghertman

* Soukot et mesures sanitaires : La vraie protection divine

 
 

Joël Jonas : La paracha de la semaine en 3 minutes

* Soukot : Le bonheur est dans la souka

 
 

Mévorah Zerbib

* Emission de radio du 2 octobre 2020

 
 
 

Retrouvez tous les cours 2020

 
L'ACTU
 

Faire un don au Consistoire

 
     
 

Aider des familles en difficultés

 
     
 

Faire un don ou régulariser une promesse de don

 
     
 

Accomplir la mitsva des Kapparot

 
     
    Le Grand Rabbin de France et le Président du Consistoire à l'Elysée  
  Le Grand Rabbin de France et le Président du Consistoire étaient mercredi soir à l'Elysée, ainsi que l’ensemble des représentants des cultes en France, à l’invitation du Président de la République.
Emmanuel Macron leur a présenté, avant l'intervention télévisée de vendredi, les axes du texte législatif en préparation sur le séparatisme. Un projet de loi doit leur être remis le 15 octobre prochain, il partira ensuite au Conseil d’Etat, puis au conseil des ministres fin novembre, pour une discussion parlementaire qui démarrera début 2021.
 
 

 

Le projet tourne autour de 4 axes :
- Le rappel de la philosophie de la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat et de la neutralité des pouvoirs publics envers les cultes. 
- Un meilleur suivi des associations régies par la loi de 1901, qui seraient le cadre ou le vecteur de discours ou de pratiques contraires aux lois ou menacées de dérives sectaires. 
- Le renforcement du contrôle des établissements scolaires confessionnels, hors contrat avec l’Etat, et des écoles clandestines.
- Le régime juridique des associations qui gèrent les mosquées. Aujourd’hui, l’immense majorité d’entre elles relèvent du régime institué par la loi de 1901. Le gouvernement voudrait les pousser à passer sous celui de la loi de 1905.

 
   

 

 
    Le Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin à Créteil  
  Lors de Yom Kippour, la Communauté Juive de Créteil a reçu la visite de M. Gérald Darmanin, Ministre de l'Intérieur à la grande Synagogue Kiryat El, en présence de M. Raymond Le Deun, Préfet du Val-de-Marne, M. Laurent Cathala, Maire de Créteil ainsi qu'une importante délégation ministérielle et préfectorale.
Ces invités de marque ont été accueillis par une assistance importante, attentive et très respectueuse des consignes sanitaires. Cette visite a été perçue comme un grand honneur pour la ville de Créteil et sa communauté juive.
 
 

 

M. Albert Elharrar, président de la communauté et le Rabbin Sénior ont pris la parole, puis le Ministre l'Intérieur a délivré son message en remerciant M. Elharrar, pour ses propos chaleureux à l'égard des forces de l'ordre. Il a affirmé qu'il lutterait sans relâche contre l'islamisme radical et a rendu hommage à la contribution majeure des compatriotes juifs à la France. En outre, il a rappelé la mémoire de Georges Mandel, grand résistant et grand Ministre de l'Intérieur.

 
   

 

 
    Kippour à Nancy  
 

Il y a eu plus de 250 inscrits à la Communauté Juive de Nancy pour Yom Kippour. La synagogue a accueilli Michel Heymann et la chorale de Nancy (les choristes avaient été testés, résultats reçus avant chabbat), qui a accompagné tous les offices ashkénazes. La salle Raugraff, mise à la disposition par la Mairie a accueilli les offices séfarades conduits par Elie Botbol. Kippour, entre remontée de la contamination virale et nouvelle flambée terroriste s’est déroulé avec le plus grand sérieux sanitaire et sécuritaire.

 
   

 

 
JEUNESSE
    La 'Hazac ! Le mouvement du Consistoire au Service des Petites Communautés  
 

Kippour dans les communautés isolées
Cette année, malgré la pandémie du coronavirus, les jeunes de la 'Hazac, sont partis dans les petites communautés de Province pour diriger des offices et compléter les Minyan à l’occasion des célébrations de Roch Hachana et de Kippour, notamment à Amiens, Angers, Beauvais, Châlons-en-Champagne, Poitiers et Troyes, en gardant et en faisant respecter les gestes barrières. Merci à tous ces jeunes qui ont animé ces offices, souvent au détriment de leur propre communauté.

 
       
CULTURE
    Théâtre : Fleurs de soleil, de Simon Wiesenthal  
 

Simon Wiesenthal a cherché toute sa vie à comprendre ce qui lui est arrivé, en ce matin ensoleillé de 1942. Seul, dans la pénombre d’une chambre, il entend ce jour-là la dernière confession de Karl. Pendant la guerre, celui-ci a assassiné des innocents et il lui demande grâce.
Peut-on pardonner l’impardonnable ? Peut-on accorder soi-même une rédemption au nom d’autres victimes ? 
Seul en scène, Thierry Lhermitte donne vie à tous les personnages de cette incroyable histoire, ayant rencontré un succès mondial depuis sa parution en 1969. Son récit est éclairé par les témoignages de grandes personnalités, qui ont répondu à la question de Simon Wiesenthal : et vous, qu’auriez-vous fait à ma place ?
Tarif négocié pour les adhérents du Consistoire : 30 € au lieu de 41 € en Catégorie 1

 
   

En savoir plus / Réserver

 
 
 
 
     
 

Gardez le contact !

Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !!

 
   

Copyright © consistoire