Houkat Balak

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu

sur

 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
21.38
21.44

21.16

21.15
20.57
21.04
21.11
21.20
21.33
Fin

23.01

23.12
22.38
22.31
22.10
22.16

22.23

22.33
22.48
 
COMMENTAIRES RABBINIQUES
 

Lumière sur la sidra, par le rabbin Jacky Milewski

A la recherche de l'odorat perdu
Lors de notre dernière réflexion du moment, nous avons évoqué le symptôme de la perte du goût consécutif au virus. Cette perte concerne également l’odorat. Les roses vous offrent leurs vives couleurs mais leur parfum doux et délicat vous échappe.
Le sens olfactif est le plus évocateur des sens. Son accès au cerveau est des plus rapides.

 

Lire la suite

COURS DE NOS RABBINS


 

 

Michel Gugenheim, Grand Rabbin de Paris

* Houkat Balak

 
 

Raphaël Cohen

* Houkat Balak : le caducée

 
 

Daniel Dahan

* L'étude de la Torah... : 'Houkat

* La singularité d'Israël : Balak

* Daf HaYomi Chabbat 112a-b 113a

 
 

Yona Ghertman

* Ce que les nations entendent de nous

 
 

Joël Jonas : La paracha de la semaine en 3 minutes

* 'Houkat-Balak : "Et si c' était elle, la plus belle ?"

 
 

Mickaël Journo

Etude de la Amida (nouveaux cours)

 
 

Mévorah Zerbib

* Emission de radio du 3 juillet 2020

 
 
 

Retrouvez tous les cours 2020

 
 

MEDIAS
 

A l'origine Béréchit

Tous les dimanches, à partir de 9h15, sur France 2.

 
    En savoir plus  
L'ACTU
 

 

 
 

Communiqué

 
 

 

Paris, le 30 juin 2020

 

Dans le cadre de la nouvelle phase de déconfinement, le bureau de l'Association Française des Mohalim (AFM) en accord avec le Grand Rabbin de France Haïm Korsia et le Président du Consistoire Central Joël Mergui, autorise la reprise de la pratique des circoncisions dans les synagogues et les salles privées.

Outre le respect des bonnes pratiques du manuel à l'intention des mohalim edité par l'AFM, il est impératif de respecter les gestes barrières liés à la pandémie, en vigueur dans les synagogues et les salles privées, pour protéger à la fois le bébé, le Mohel, les parents et les invités.

Les Mohalim présentant des symptômes (toux, fièvre, courbatures, perte de l'odorat, du goût, diarrhée, difficultés respiratoires) ou ayant été malades depuis moins de 30 jours ou en contact avec des malades depuis moins de 30 jours ne doivent pas pratiquer de Mila. Le Mohel, le papa et le Sandak porteront obligatoirement un masque au minimum de type chirurgical. Le Mohel, le papa et le Sandak procéderont à un lavage chirurgical des mains et utiliseront du gel hydroalcoolique.
Les invités à la Brith Mila resteront toute la cérémonie à leur  place dans le cadre des places  autorisées  dans chaque synagogue et  en aucun cas à proximité du Mohel. De même dans les salles privées ils se tiendront à 1 mètre l'un de l'autre et à 2 mètres du Mohel, du papa et du Sandak.
Les petits déjeuners seront autorisés uniquement en extérieur et servis à table.

La liste des Mohalim agréés par l'Association Française des Mohalim est à votre disposition sur le site du Consistoire de Paris et sur demande à notre adresse mail :

associationfrancaisedesmohalim@gmail.com

 

 
   

Liste des produits sélectionnés

 
 

Vous étiez nombreux à les regretter, les PiM's de Lu Framboise et Orange sont de retour dans la liste des produits sélectionnés !

La mention ‘’lactose et protéine de lait’’ dans la composition ne porte pas à conséquence, le produit reste Parvé.

 
       
   

Conférence Zoom d'Anne Sinclair

 
 

Retrouvez la vidéo de la conférence Zoom d'Anne Sinclair à l’occasion de la sortie de son livre, “La rafle des notables“ aux éditions Grasset, interviewée par Joël Mergui.

 
    Voir la vidéo  
   

Talmud Torah : Les inscriptions en ligne sont ouvertes

 
 

Rentrée nationale le 6 septembre 2020.

Inscrivez vos enfants en ligne sur le site du Consistoire ! Cliquez ici

 
       
   

Exhumations au cimetière de Valenton vers Metz

 
 

 

Une action exceptionnelle a été menée par M. Albert Elharrar, président de la Communauté Juive de Créteil en faveur de 29 sépultures du cimetière de Valenton (94) menacées d'exhumations administratives.
Après de longues démarches, un accord a été donné par M. Jean-Marie Bretillon, président du SICCV pour l'exhumation de ces sépultures vers un autre cimetière. C'est la Communauté Juive de Metz (57) qui a accepté d’accueillir ces Néchamot en leur cimetière pour un repos éternel.
La Communauté Juive de Créteil exprime tous ses remerciements et sa profonde gratitude à M. Marc Cerf, président du Consistoire de la Moselle, M. Philippe Wolff, président du Consistoire de Metz, M. Bruno Fiszon, Grand Rabbin de la Moselle et enfin M. Henri Schumann, vice-président du Consistoire de Metz (cf. fascicule).

 
       
   

Créteil : réunion Post-covid inter-religieuse

 
 

A l'initiative de la Communauté Juive de Créteil, ce mercredi 1er juillet 2020 a eu lieu une réunion Post-covid en présence de : 
Mme Astrid Hubert-Alves-Desouza, Directrice des sécurités du cabinet du Préfet du Val-de-Marne, M. Marc Lulle, Curé de la Paroisse Saint-Michel du Mont Mesly pour le culte Catholique ; M. l'Iman Yliès Hacen pour le culte Musulman, M. le Rabbin Sénior pour la communauté Juive, M. Daniel Abbou, Président de la communauté juive de Bonneuil-sur-Marne, Monsieur David Botbol.

 
    Lire la suite  
CULTURE
   

Livre : Israël sur sa terre, de Jacquot Grunewald

 
 

 

 

 

 

Le Grand Rabbin de France Haïm Korsia recommande la lecture de la lumineuse et passionnante réflexion du Rabbin Grunewald intitulée "Israël sur sa terre", dont le Grand Rabbin René Gutman a d’ailleurs livré une critique tout aussi juste qu’élogieuse.
Écrit à la fois avec cette pertinence et cette salutaire impertinence  que l'on a toujours plaisir à découvrir chez l'ancien rédacteur en chef de Tribune Juive dont on connaissait  déjà le talent d'écrivain , ce livre apportera à nos collègues, parfois déroutés ou indécis face aux réactions médiatiques que suscite le conflit entre Israéliens et Palestiniens, mais surtout conscients de la façon dont leur communauté, peu ou mal informée, est agressée par les réseaux sociaux dès qu'il s'agit d'Israël et parfois en manque d'arguments contradictoires, une lecture objective, et non moins nourrie de culture juive que l'on est en droit d'attendre (on le serait  à moins sous la plume d'un rabbin!) d'un auteur, dont  l'approche se révèle à même de remettre en place, voire de  remettre en question, bien des certitudes sur les aspects de ce conflit, exercice  non moins utile pour les esprits pressés que nous sommes.

 
       
 
 

Gardez le contact !

Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !!

 
   

Copyright © consistoire