6 mars 2020 - 10 adar 5780
 

Tetsavé - Chabbat Zakhor

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu

sur

 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
18.24
18.20

18.03

18.16
18.08

18.16

18.22
18.31
18.39
Fin

19.31

19.29
19.10
19.21
19.11
19.18

19.24

19.34
19.42
SPECIAL POURIM

 
Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Deb.
05.37
05.21
05.36
05.29
05.37
05.42
05.52
05.59
Fin
19.23
19.04
19.15
19.05
19.13

19.19

19.29
19.37
 
  * Ecouter la lecture de la Méguila

 

 
 

C’est la première Mitsva de Pourim. Pour donner plus de solennité à l’évènement, nos sages zal ont exigé que la lecture se fasse à partir d’un parchemin kasher et non d’un livre. Chaque membre de la communauté doit écouter la Méguila, hommes, femmes et enfants, car tout le peuple était en danger à l’époque d’Aman. On doit écouter la Méguila le lundi 9 mars 2020; la lecture est valable toute la nuit. On doit l’écouter à nouveau le lendemain mardi 10 mars 2020 durant l’office de Chaharit.

 
   

 

 
 

* Faire des dons aux pauvres (Matanot Laévionim)

 
 

On doit faire des dons à au moins deux pauvres en ce jour de fête, constitués soit en argent soit en nature. Ce don doit avoir la valeur d’un repas normal. Le pauvre doit pouvoir en profiter le jour même. Il est cependant préférable de multiplier les dons aux pauvres que d’augmenter le nombre d’envois de mets et celui de victuailles pour le festin.

>>> Je fais un don en ligne

 
  * Le festin de Pourim (Michté)

 

 
 

Si le repas occupe une place centrale dans le judaïsme, à Pourim, le repas est au cœur de l’intrigue. La Méguila débute avec le festin d’Assuérus et celui de Vachti, le roi offre un festin pour la nomination d’Esther, Esther en offre un puis un autre pour intercéder auprès du roi, et tout se termine, on le devine, par un festin. Le corps d’Israël était en danger, c’est par le corps que nous rendrons grâce à l’Eternel : en mangeant et en buvant (dans l’esprit de la Torah bien évidemment).
On accomplira le festin dans l’après-midi du mardi 10 mars 2020

 
   

 

 
 

* Envoyer des cadeaux à ses amis (Michloa'h Manot)

 
  Afin de développer le sentiment de solidarité et d’amitié entre les familles de la communauté, nous accomplissons la mitsva de l’envoi de mets, qui consiste à offrir un plat contenant deux aliments différents, immédiatement consommables. On est quitte de son devoir vis-à-vis d’une personne, mais le nombre d’envois n’est pas limité.
On accomplira cette mitsva durant la journée du mardi 10 mars 2020
 
   

 

 
  * Don pour le fonctionnement du culte (Ma'hatsit Hachékel)  
 

En souvenir du demi-sicle d'argent (ma'hatsit hachékel) donné par les adultes à l'époque du Temple de Jérusalem pour l'achat des sacrifices publics. L'usage s'est répandu de donner trois demi-sicles, en référence aux trois prélèvements mentionnés dans la paracha de Chékalim. Aujourd'hui, le Consistoire est en charge de l'entretien et de l'organisation des lieux de cultes juifs en France et peut à ce titre recevoir vos dons de Ma'hatsit Hachékel.

>>> Je fais un don en ligne

 
 
EDITO
    Pourim 2020 ou l’écho d’un cri perpétuel, par Joël Mergui  
 

 

Le Livre d’Esther, qui relate l’histoire de Pourim, nous rapporte que la première réaction de « Mordekhaï le Juif » à l’annonce du projet d’anéantissement de son peuple décidé par Haman, le redoutable vizir du roi Assuérus, fut de pousser un « cri long et amer ». Tellement long, tellement amer qu’il a traversé le temps et l’espace et qu’il résonne encore aujourd’hui à l’échelle mondiale.
La réunion de 47 chefs d’Etat à Jérusalem, le 23 janvier dernier, pour commémorer le 75ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz est bien la preuve édifiante que le cri de Mordekhaï face à la haine antijuive résonne toujours à nos oreilles et qu’il commence à être entendu….

 
    Lire la suite  
COMMENTAIRES RABBINIQUES
 

Lumière sur la sidra, par le rabbin Jacky Milewski

La lettre de Pourim !
Le rouleau d’Esther porte le nom de "Méguila" et aussi d’"Iguéret". "Iguéret" désigne une missive, une lettre ; telle cette lettre envoyée par un homme à sa femme et à ses enfants pour leur annoncer son retour prochain d’un voyage auquel il fut contraint. Ainsi en est-il de l’histoire d’Esther, offerte au peuple juif, tel un signe du Ciel lui rappelant Son attachement pour lui, en attendant que survienne l’heure de la délivrance ultime (inspiré d’un enseignement de Rabbi Tsvi Hirch de Liska).

 

Lire la suite

COURS VIDEOS DE NOS RABBINS
 

Raphaël Cohen

Pourim - L'antisémitisme : ses origines et ses ressorts idéologiques

 
 

Daniel Dahan

"Le fonctionnement du Temple ..." Tétsavé

 
 

Joël Jonas : La paracha de la semaine en 3 minutes

Pourim - Le césar de la meilleure actrice

 
 

Jacky Milewski

Une présence derrière l'absence

 
 

Mevorah Zerbib

Les juifs dans le rouleau d'Esther

 
 
 

Retrouvez toutes les vidéos des rabbins

 
PENSEE JUIVE
 

Le pouvoir de la parole

Emission mensuelle de pensée juive sur RCJ : Le retour de Moïse en Egypte

Ecouter

 
TELEVISION
 

A l'origine, Berechit
Tous les dimanches à partir de 9h15 sur France 2.

Accéder à tous les replays

 
MEDIAS
 
Judaïsme : Le manifeste politique du grand rabbin de France  
 
Pour le grand rabbin de France, "seule la République est capable de réconcilier le pays"  
 
Haïm Korsia : « la République doit regagner les cœurs »  
ACTUALITE
 
 
 

COMMUNIQUE

 
 

Paris, le 4 mars 2020

 

Devant l’épidémie du coronavirus qui prend de l’ampleur dans notre pays, les responsables communautaires que nous sommes devons prendre des mesures préventives afin de limiter au maximum les risques de contamination pour l’ensemble de nos fidèles.

A moins d’un d’arrêté préfectoral demandant la fermeture des lieux de culte, comme dans l’Oise, nos synagogues continuent les activités religieuses en évitant les fêtes et ce qui n’est pas nécessaire, en évitant bien sûr dans la mesure du possible les grandes manifestations.

S’agissant du Michté de Pourim, il n’existe aucune obligation halakhique de le passer en collectivité.
Le Coronavirus qui sévit actuellement dans le monde se transmet essentiellement par voie aérienne et par contact des mains. Il peut également persister sur des surfaces inertes pendant plusieurs heures.

Après consultation de l’AMIF (Association des médecins israélite de France), de l’Aumônerie Générale Israélite des Hôpitaux de France et de la CER, avec la volonté de contribuer à contenir cette épidémie, nous vous proposons les préconisations suivantes :

 

En ces moments difficiles, nous ne pouvons pas sous-estimer l'importance de l’ablution des mains (Netilat yadayim), selon les modalités indiquées plus haut, dans toutes les occasions prescrites par Halakha.

Ne paniquez pas. A moins d’un contact rapproché avec un sujet infecté, la probabilité d'attraper le virus par les airs est faible et le port de masque n’est requis que  pour les personnes malades (ou celles en contact avec une personne malade).

Nous restons à votre écoute, et si vous avez pris d’autres mesures complémentaires que nous pourrions partager avec l’ensemble des présidents de communautés, nous diffuserons ces informations.

Nous prions pour tous ceux qui ont été touchés par cette maladie. Puisse l’Eternel contenir cette épidémie, guérir les malades et guider les scientifiques à trouver rapidement un traitement ou vaccin.

Nous vous invitons à réciter publiquement le lundi 09 mars 2020, le jour du jeûne d’Esther, après l’office de Minha, les psaumes 121 et 130.

 

 
 

Joël Mergui
Président

Haïm Korsia
Grand Rabbin de France

Michel Gugenheim
Grand Rabbin de Paris

 
         
   

Gala au centre Hillel de La Varenne

 
 

Jeudi, à la Communauté de La Varenne, une magnifique soirée de gala pour la rénovation du Centre Hillel en présence du Président du Consistoire Joël Mergui, du Maire Sylvain Berrios, de Michel Dluto, président de la communauté, du rabbin Mévorah Zerbib, du rav Ouaknin, du trésorier Guershon Cohen, d’Anne-Laurence Breton, administratrice du Consistoire, et de toute l’équipe du comité d’organisation, a réuni plus de 240 personnes qui ont voulu manifester leur soutien à la réalisation de ce beau projet. Une belle réussite !

 
 

 

Voir un extrait du discours du Président Joël Mergui  
    Intronisation du nouveau rabbin du Kremlin-Bicêtre  
 

C'est devant un public nombreux et dans une ambiance chaleureuse et bon enfant, ponctuée de chants liturgiques, que s'est déroulée le 1er mars la cérémonie d'intronisation du nouveau délégué rabbinique de la synagogue de Kremlin-Bicêtre/Gentilly, M. Israël Lubecki, en présence du grand rabbin de Paris, Michel Gugenheim, et du président du Consistoire, Joël Mergui.

 
    Lire la suite  
    Formation des professeurs de Talmud Torah  
 

Le cycle de formations des professeurs de Talmud Torah continue. Dimanche 23 Février 2020, les professeurs se sont rendus au Mémorial de la Shoah, où deux intervenantes ont assuré cette matinée riche en informations. 
L’objet de cette matinée était de savoir comment appréhender cette partie de l’histoire auprès de jeunes enfants, à savoir quand et comment parler de la shoah, lors des cours de Talmud Torah.

 
    Lire la suite  
CULTURE
    Cinéma : Eastwood et les affres de la justice médiatique, par Elie Korchia  
 

Il y a 12 ans, à l’automne 2008, nous avions chroniqué dans ces mêmes colonnes L’échange, un beau film de Clint Eastwood, à défaut d’être l’un de ses meilleurs, inspiré d’une incroyable histoire vraie survenue à Los Angeles en 1928, avec dans le rôle principal une bouleversante Angelina Jolie. Renouant avec le thème de l’innocence bafouée, un de ses thèmes fétiches déjà présent dans le magistral Mystic River (2003), le cinéaste rappelait à l’époque qu’il se refusait à « raconter des histoires à l’eau de rose » et tenait plus que jamais à remettre en cause les failles des institutions, « surtout lorsqu’elles touchent à la vérité et à la justice ».

 
    Lire la suite  
JEUNESSE
   
La 'Hazac ! Le mouvement du Consistoire au Service des Petites Communautés
 
 

30e mission à Poitiers 
Ce Chabbat, une équipe dirigée par Yaacov Benassaraf était à Poitiers pour la 30ème mission dans cette communauté. Ce Chabbat fut encore une belle occasion de réunir les fidèles, qui ont largement participé à tous les offices et aux repas de Chabbat dans une ambiance très chaleureuse. Merci au Président de la Communauté, Jacques Mergui ainsi qu'àLenny Cypel pour leur accueil enthousiaste.

 
       
 

3e mission à Beauvais
Ce Chabbat du 28 Février, une équipe de la 'Hazac, dirigée par Ness Toledano s’est rendue à Beauvais. Un Chabbat bien particulier qui a marqué les retrouvailles avec les fidèles de cette communauté après une longue absence, et une forte présence aux offices et aux repas de chabbat. La ‘Hazac tient à remercier chaleureusement le président Bernard Frech ainsi que la communauté pour leur accueil et leur enthousiasme.

 
AUMONERIE DES HOPITAUX
    Précautions à prendre pour la fête de Pourim   
 

Suite à de nombreuses questions posées par des Rabbins, Présidents et Aumôniers des hôpitaux de Paris et de province, portant sur l’attitude à adopter dans nos synagogues et lieux communautaires face au Coronavirus,le rabbin Journo a interrogé le Professeur Jean-Michel Molina Chef du Service des Maladies Infectieuses des hôpitaux de Saint Louis et de Lariboisière.

 
    Lire la suite  
CARNET
       
 

Nous avons appris avec émotion le décès de Milo Adoner, ancien déporté et survivant de la marche de la mort. Milo a toujours été présent à toutes les cérémonies liées à la Mémoire des Victimes de la Déportation, à la Grande synagogue de La Victoire, comme à la synagogue de la Place des Vosges. C’est une grande perte pour la communauté juive et nous transmettons à son épouse Suzy et leurs enfants nos condoléances attristées. Les obsèques de Milo Adoner auront lieu vendredi 6 mars à 13h au cimetière parisien de Bagneux.

 
       
 
 
 
 
   
 

Gardez le contact !

Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !!

 
   

Copyright © Consistoire