Haïm Korsia et Élie Korchia au voyage de la Mémoire à Auschwitz-Birkenau avec Esther Senot |
|
|
| Ce jeudi 5 décembre 2024 a eu lieu le voyage à Auschwitz-Birkenau organisé par le Grand Rabbin de France Haïm Korsia avec la participation exceptionnelle d’Esther Senot, qui fêtera prochainement son 97ème anniversaire. Le Président du Consistoire de France Élie Korchia participait à cette grande journée d'émotion aux côtés du Grand Rabbin de France, dans le cadre de leur action pour la transmission de la Mémoire de la Shoah. Déportée depuis la France à l'âge de 15 ans à Auschwitz-Birkenau en septembre 1943, Esther Senot est une figure emblématique des survivants de la Shoah et elle a témoigné avec une force remarquable tout au long de ce voyage qui restera mémorable. |
|
|
170 personnes ont pris part à ce "voyage de la Mémoire" dont des parlementaires et des élus régionaux, des hauts fonctionnaires, des représentants de la société civile, des représentants religieux, institutionnels et militaires et surtout de nombreux élèves issus du lycée Prytanée national militaire de La Flèche, du lycée militaire Saint-Cyr, du lycée Saint Jean Hulst de Versailles, du lycée René Cassin de Bayonne ainsi que des Instituts Télémaque et ISMAPP, accompagnés de leurs enseignants.
La délégation a débuté cette journée en se rendant à Oświęcim, au sud de la Pologne à la synagogue-musée et y sortir les rouleaux de la Torah.
Accompagné du Consul général de France à Cracovie Cédric Peltier, le groupe a ensuite pris le chemin du musée d’État d’Auschwitz-Birkenau sur les traces des six millions de morts pendant la Shoah, toujours guidé par le témoignage éclairant et émouvant d’Esther Senot. Le déplacement s’est achevé dans le camp d'extermination de Birkenau par un hommage à toutes les victimes, prononcé par les représentants des cultes, par le président Élie Korchia, les élus ainsi que les élèves qui ont allumé 6 bougies à la mémoire des disparus. Elle s'est conclue par une récitation du Kaddich, une prière œcuménique, la bénédiction pour la République française par le grand rabbin Haïm Korsia et la sonnerie du chofar par le grand rabbin Moché Lewin.
Dans l'avion qui la ramenait à Paris tard dans la soirée, Esther Senot a tout résumé de l'intensité de cette journée par ces quelques mots : "En ayant fait aujourd'hui ce voyage à Auschwitz avec vous, je me sens plus sereine car je me dis que j'ai réalisé sur place mon devoir de mémoire". |
|
|
Conseil des Communautés d'Ile de France : SYNADONS, un moment fort pour l’avenir de la vie juive
|
|
|
|
Hier soir 5 décembre, à 19h, le Conseil des communautés s’est réuni au Centre Européen du Judaïsme, rassemblant les communautés de Paris et d’Île-de-France. Présidents, Trésoriers, Rabbins et permanents du Consistoire de Paris étaient présents pour échanger sur les enjeux majeurs qui nous unissent. Après une introduction de Joël Mergui, Président du Consistoire de Paris, le ton a été donné : face au climat actuel, il est plus que jamais essentiel de rester unis pour préserver et faire vivre nos communautés. |
|
|
Joël Mergui a souligné les défis prioritaires auxquels nous devons faire face : le maintien de la vie juive, de l’enseignement religieux, la préservation de nos synagogues et la sécurité, le soutien à Israël tout en rappelant que l’ACIP a obtenu le renouvellement de son agrément en tant qu’association cultuelle, conformément aux exigences de la loi de 2021 sur le séparatisme. Un moment particulièrement marquant a été l’enseignement délivré par le Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim, qui a su transmettre des messages profondément inspirants et ancrés dans l’actualité.
Pascal Karsenti, Président de la Commission des communautés, a ensuite pris la parole pour éclaircir les distinctions essentielles entre le cultuel, le culturel et le social, en soulignant l’importance de collaborer étroitement entre les communautés et le Consistoire de Paris pour garantir notre conformité tout en préservant nos valeurs.
Serge Yattah, Directeur général exécutif du Consistoire de Paris, a lancé avec détermination la campagne Synadons. Cette mobilisation est fondamentale pour garantir le bon fonctionnement de nos communautés :
- Renforcer la sécurité, dont les coûts ont considérablement augmenté. - Soutenir les cours de Talmud Torah, piliers de l’éducation juive.
- Aider les communautés en difficulté.
Enfin de nombreux échanges ont eu lieu avec tous les participants afin d'apporter des précisions sur l'ensemble des points abordés lors de cette réunion.
Cette soirée a été une belle démonstration de l’engagement collectif et de la volonté commune de relever les défis pour l’avenir de nos communautés. Cette mobilisation permet de faire rayonner la vie juive partout où elle est présente.
Un grand merci à tous les participants pour leur présence et leur implication. Ensemble, nous irons plus loin ! |
|
|
Élie Korchia inaugure la synagogue restaurée de Béziers avec les communautés juives du Languedoc |
|
|
|
Dimanche 1er décembre, à la suite d'un Chabbat plein organisé en sa présence, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a inauguré la synagogue de Béziers restaurée, aux côtés du Président de la communauté juive de Béziers Maurice Abitbol, de son rabbin Avraham Nisenbaum, du Président du Consistoire régional du Languedoc-Roussillon Alain Zylberman et du Grand Rabbin régional Mardochée Bensoussan.
|
|
|
Fait exceptionnel, l'ensemble des communautés juives de la région Languedoc étaient représentées à cette cérémonie avec les dirigeantes et dirigeants des communautés juives de Béziers, Castelnau-le-Lez, La Grande-Motte, Montpellier, Narbonne, Nîmes, Perpignan et Sète.
Parmi la nombreuse assemblée et les personnalités qui avaient fait le déplacement se trouvaient le Sous-Préfet de Béziers Jacques Lucbéreilh représentant le Préfet de l'Hérault François-XavierLauch, le Maire de Beziers Robert Ménard accompagné de son épouse, le député de la circonscription, ainsi que des élus du Conseil municipal et départemental.
On notait aussi la présence de la Présidente du CRIF régional Perla Danan, des représentants de la police nationale, de la gendarmerie nationale et de l'armée.
Après un discours introductif du Président de la communauté Maurice Abitbol, qui a dit toute son émotion de voir à la fois réunies de nombreuses personnalités de la communauté juive mais aussi beaucoup d'amis non juifs de Béziers et de la région ainsi que des officiels attachés à ce que représente cette restauration, le maître d'oeuvres des travaux au sein de la communauté Éric Chemouni a rappelé la création de cette belle synagogue il y a plus de 50 ans au sein du bâtiment historique de l'Hôtel de Cassagne et la restauration entreprise durant plus d'un an de ces locaux, dans un style Louis XVI.
Après le discours du Président du Consistoire de France Élie Korchia et celui du Maire de Béziers Robert Ménard, le Sous-Préfet Jacques Lucbéreilh a tenu au nom de l'État à saluer "l'engagement de la communauté juive locale au sein de la Cité" et il a témoigné de "l'engagement résolu de l'État dans la lutte contre l'antisémitisme, tous les antisémitismes, des plus hargneux aux plus sournois, des plus affichés aux plus insidieux".
Il a par ailleurs tenu à rappeler avec force que "lorsque l'antisémitisme se répand dans notre pays, sur ses réseaux sociaux, ce sont les valeurs de la République qui sont attaquées. La haine du juif, c'est la haine de l'autre, à rebours de tout ce qui fait le coeur de notre attachement à vivre dans le respect de I’autre et la fraternité".
Jacques Lucbéreilh a enfin déclaré avec justesse que "pour combattre l'antisémitisme, il faut ouvrir les consciences, parfois les éclairer en rappelant l'histoire et à quoi ont conduit les idées visant à définir le juif comme l'ennemi, déconstruire des préjugés mais aussi démonter des assimilations douteuses ou des contresens nourris souvent par l'ignorance.
Car on doit également agir contre l'antisémitisme par l'éducation, la culture, et la transmission dont le Musée juif, ici, est la parfaite illustration et une très utile contribution".
Un peu plus tôt dans la matinée, le Président Élie Korchia avait tenu à visiter le Musée juif attenant à la synagogue en présence des responsables de l’association "Mémoire Juive de Béziers" et de la responsable des lieux Chantal Viotte-Rabinovitch.
Créé il y a 4 ans au sein de l’Hôtel de Cassagne qui abrite la synagogue, cet espace à vocation muséo-pédagogique permet de recevoir tout au long de l'année un public nombreux, dont beaucoup de jeunes.
Un lieu qui vise à exposer "un panorama de l’histoire des juifs de Béziers et tout particulièrement de l’âge d’or du Moyen Âge ; à donner des éléments de présentation du judaïsme et à lutter contre les discriminations, le racisme et l’antisémitisme". |
|
|
Élie Korchia reçu en Préfecture de Béziers puis par le Maire Robert Ménard avec les responsables de la communauté juive |
|
|
|
Vendredi 29 novembre, à la veille du Chabbat plein organisé à l'occasion de sa venue à Béziers pour inaugurer la synagogue restaurée après plus d'un an de travaux, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a été reçu à la Préfecture de Béziers par le Sous-Préfet Jacques Lucbéreilh puis à l'Hôtel de Ville par le Maire de Béziers Robert Ménard, en compagnie d'une délégation de la communauté juive locale et régionale.
|
|
|
Étaient ainsi présents à ses côtés le Président de la communauté juive de Béziers Maurice Abitbol, le Président du Consistoire régional du Languedoc Alain Zylberman, la Présidente de la communauté de la Grande-Motte Sabine Atlan, le Président de la communauté de Castelnau-le-Lez Raphaël Sibony, la Présidente du CRIF régional Perla Danan ainsi que les responsables de la communauté juive locale Eric Chemouni, Daniel Paredes, Norbert Simon, Chantal Viotte-Rabinovitch et Paul Benzimra.
Au cours de leur rencontre à la Préfecture de Béziers, leur hôte a tenu à leur rappeler que Béziers est à la fois "une petite communauté dynamique aujourd'hui et une communauté très ancienne dont la présence est attestée dès l'époque romaine. Une communauté qui eut son âge d'or au Moyen Age classique au point que la ville elle-même était surnommée la "petite Jérusalem" tant en raison de l'importance de sa communauté que par la vue que l'on avait depuis la plaine de l'Orb et qui ressemblait à celle de Jérusalem".
Jacques Lucbéreilh a par ailleurs fait savoir à cette occasion au Président Élie Korchia que "l'État est et restera vigilant et intransigeant sur le respect de l'exercice du culte car la loi de 1905 est une loi de protection des cultes et de leur libre exercice dès lors qu'iIs s'exercent dans le cadre de la République".
Insistant sur la nécessité d'agir encore plus fortement sur les mesures de sécurité, notamment après l'attentat commis contre la synagogue de la Grande-Motte le 24 août dernier, le Sous-Préfet a indiqué à ses invités que "la liberté de culte est la pierre angulaire d'une société-ouverte et tolérante et que notre République laïque garantit la liberté du culte à tous ses citoyens, sans distinction aucune. Le respect des cultes fait partie intégrante de notre ADN républicain et l'État veillera toujours à ce que chacun, qu'iI soit juif ou de toute autre confession, puisse pratiquer sa foi en toute sérénité et sans crainte d'atteintes à ses droits".
Élie Korchia et la délégation qui l'entourait ont ensuite été reçus à l'Hôtel de Ville par le Maire de Béziers Robert Ménard, qui leur a rappelé l'engagement de la Ville aux côtés de la communauté juive, à l'instar du soutien récent de la municipalité au projet de restauration de la synagogue, ainsi qu'aux côtés de l'État d'Israël suite au pogrom terroriste du 7 octobre ainsi qu'en soutien aux 101 otages toujours détenus par le Hamas dans la bande de Gaza.
Figure ainsi actuellement sur la façade de la mairie une affiche où il est inscrit "N’oublions jamais le pogrom du 7 octobre 2023" avec au-dessous du texte le dessin d'une hanoukia, le chandelier utilisé par les juifs lors de la célébration de Hanouka, la fête des Lumières.
Après avoir offert au Président Élie Korchia la reproduction à l'identique de la "pierre dédicatoire de la synagogue d'Olot" surnommée par les historiens la "pedra misteriosa" qui date de 1209 et témoigne de l'illustre passé de la communauté juive dans Béziers et la région, le Maire a conclu cette rencontre en rappelant qu'il a inauguré en mai 2024 dans la ville un Buste consacré à Aner Shapira "un héros du 7 octobre" et en espérant "le retour dans leur famille des d’otages dont deux Français, qui sont encore aux mains du Hamas, étant précisé que ces deux Français sont du kibboutz de Nir Oz, avec lequel la ville de Béziers est jumelée".
|
|
|
Haïm Korsia et Élie Korchia au Dîner annuel du Comité français pour Yad Vashem |
|
|
|
Lundi 2 décembre, dans les salons de l'Hôtel Intercontinental, s'est déroulé le Dîner annuel de soutien du Comité français pour Yad Vashem, sous la présidence de Patrick Klugman.
Le Grand Rabbin de France Haïm Korsia et le Président du Consistoire de France ont participé comme chaque année à cette grande soirée, qui a mis en lumière l'important travail pour la Mémoire qui est accompli tant en France qu'en Israël par Yad Vashem.
|
| |
Un Dîner qui met ainsi en lumière la transmission de l'histoire de la Shoah et la reconnaissance des Justes parmi les Nations et qui a réuni de nombreuses personnalités parmi lesquelles S.E. Josh Zarka, Ambassadeur d'Israël en France, Miry Gross, la directrice de Yad Vashem en charge des relations avec les pays francophones, Bernard-Henri Lévy - qui a livré avec force les réflexions que sa dernière visite à Yad Vashem après le pogrom du 7 octobre lui a inspiré, la journaliste Apolline de Malherbe, arrière-petite-fille de Maria-Dolorès de Malherbe, reconnue Juste parmi les nations pour avoir caché à Marçon un enfant juif pendant l'occupation ou encore Beate et Serge Klarsfeld.
Joann Sfar a offert lors de la soirée un dessin original pour soutenir l'association et une vente aux enchères de célèbres photographies représentant Simone Veil a été organisée afin de financer un nouveau centre d'archives à Yad Vashem qui portera son nom, en présence de son fils Pierre-François Veil, Président d'honneur du Comité français de Yad Vashem et actuel Président de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Anne Sinclair et la romancière Anne Berest ont par ailleurs rendu un bel hommage à Simone Veil, revenant sur son parcours de femme publique engagée et sur ses combats essentiels.
Patrick Bruel, Sophia Aram et Philippe Caverivière sont aussi intervenus sur scène au cours de la soirée.
Enfin, Pierre-François Veil et Joann Sfar ont remis le Prix Yad Vashem France au réalisateur Michel Hazavanicius qui vient de réaliser un superbe film d'animation, La plus précieuse des marchandises, adaptation du livre éponyme de Jean-Claude Grumberg. |
|
|
Joël Mergui accueille une table ronde exceptionnelle autour de l’héritage d’Emmanuel Levinas |
|
|
|
Le lundi 2 décembre, Joël Mergui, président du Consistoire de Paris, a accueilli au CEJ une table ronde exceptionnelle autour de l’héritage d’Emmanuel Levinas, en compagnie de Salomon Malka et Ariel Wizman.
Devant un public très nombreux, Shlomo Malka a présenté son dernier livre Samedi prochain à Auteuil (Cerf) consacré notamment aux leçons bibliques qu’E. Levinas a donné à l’Ecole Normale Israélite Orientale durant des décennies. |
|
|
Les échanges ont illustré comment Lévinas a su faire dialoguer la pensée juive avec les enjeux universels, offrant des perspectives profondes sur l’éthique et la responsabilité. Joël Mergui et Ariel Wizman, tous deux anciens élèves de l’ENIO, ont fait part de leurs souvenirs et de la trace que ces enseignements ont laissé en eux. Joël Mergui a ainsi confié que la fréquentation d’Emmanuel Lévinas a eu un impact considérable dans son engagement communautaire. Une soirée inspirante, marquée par l’érudition et la modernité du message d’E. Lévinas.
Le jeudi 5 décembre, le CEJ a accueilli une deuxième table ronde consacrée aux enjeux de l’intelligence artificielle. Le Rabbin Michael Azoulay de la communauté de Neuilly sur Seine et Vladimir Atlani auteur de Anti-Manuel de l’intelligence artificielle (Ed. Eyrolles) ont débattu, devant un public très nombreux, des opportunités et les menaces portées par l’IA, du regard que peut porter la tradition juive sur cette innovation majeure, et ils souligné combien la responsabilité individuelle était fondamentale dans l’usage de l’IA.
|
|
|
Dîner des parrains de l'Appel National pour la Tsédaka 2024 |
|
|
|
Dimanche 1er décembre, le Président du Consistoire de France Élie Korchia, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia ainsi que le Président du Consistoire de Paris Joël Mergui ont participé à la grande soirée de la Tsédaka, autour du "Diner des Parrains" orchestré par le Président du FSJU Ariel Goldmann et sa brillante équipe, réunie autour de Sandrine Sebbane. |
|
|
Cette soirée s'est déroulée en présence des deux Parrains de la campagne 2024, Oliver Nakache et Éric Tolédano ainsi que de nombreux invités d'honneur parmi lesquels les anciens Parrains et Marraines de la Tsédaka et avec des interprétations sur scène de Patrick Bruel et Amir.
Un événement incontournable sous le signe de la solidarité et de la générosité où près de 600 personnes étaient réunies pour une noble cause, afin de soutenir les actions sociales du FSJU et de ses associations partenaires.
Un hommage particulier a par ailleurs été rendu cette année à Gil Taieb (zal) qui avait été le charismatique Président de l'Appel national pour la Tsédaka de 2007 à 2010, avant de devenir Vice-président du FSJU et qui devait reprendre ce rôle cette année comme l'a indiqué avec émotion sur scène Ariel Goldmann, en présence de Karen Taieb et de ses trois enfants. |
|
|
Soirée de soutien au Maguen David Adom au Théâtre de la Madeleine |
|
|
|
Lundi 2 décembre, le Président du Consistoire de France Élie Korchia ainsi que le Président du Consistoire de Paris Joël Mergui ont assisté à la soirée de soutien au Maguen David Adom, qui avait lieu au Théâtre de la Madeleine autour d'un concert du chanteur Kendji Girac et en présence du comédien Philippe Lellouche.
Avant le début du concert, le Président du MDA Europe Michel Ktorza et son Délegué général Victor Wintz sont revenus sur les enjeux liés à la guerre que doit mener actuellement Israël contre ses ennemis, tant dans le Sud que dans le Nord du pays ainsi que sur le rôle essentiel du Maguen David Adom qui est engagé sans relâche sur le terrain depuis plus d'an et les terribles attaques terroristes du 7 octobre. |
|
|
Élie Korchia s'est ensuite exprimé pour rappeler l'importance cruciale de cette institution pour Israël, laquelle est financée à 98% par des dons privés et il a rappelé le voyage en Israël auquel il a pu participer aux côtés du MDA France et des secouristes en début d'année.
Enfin, le Président du MDA en Israël Éli Bin et le Directeur-adjoint du MDA Israël Ilan Klein ont prononcé un discours mettant en lumière les actions menées pour secourir au quotidien la population dans les situations d'urgence. |
|
|
La communauté de Chartres rejoint le Consistoire de France |
|
|
|
La communauté de Chartres qui existe depuis quelques années souhaitant rejoindre le Consistoire de France, invita le grand rabbin Haïm Korsia, organisa un après-midi de visites. Celle inévitable auprès du préfet de l’Eure et Loire, puis le grand rabbin découvrit l’oratoire de la communauté situé dans le périurbain de la ville où il fut reçu par le président Gad Benarrouch entouré de son épouse et de quelques fidèles ainsi que du président du consistoire régional Paul Lévy, président de la communauté de Tours.
|
|
|
La visite se poursuivit l’après-midi du 1er décembre, dans la grande salle de conférences de l’hôtel de ville de Chartes où le grand rabbin de France Haïm Korsia traita d’un sujet essentiel dans le judaïsme, le respect des différences par un propos ayant pour thème « Diversités et unité dans le judaïsme ». Un public de plus de 120 personnes l’écouta attentivement avant de lui poser des questions auxquelles il répondit avec l’humour et les précisions que nous lui connaissons.
La soirée s’est achevée par un grand buffet au cours duquel le grand rabbin a pu dédicacer son dernier ouvrage. |
|
|
Visite annuelle à l’usine Rozinski : une tradition de rigueur et de cacherout |
|
|
|
Le 3 décembre, fidèle à une tradition qui incarne l’excellence et la responsabilité de la cacherout, le Grand Rabbin de Paris, Rav Michel Gugenheim, accompagné du Dayan, Rav Binyamin Chelly s’est rendu à l’usine Rozinski.
Le Rabbin Elkiess, Directeur de la Cacherout, s'y était déjà rendu la veille pour assurer la cachérisation de tous les équipements. Ce rendez-vous annuel, attendu par la communauté, marque une étape essentielle dans la préparation de Pessah. |
| |
Dans une atmosphère mêlant solennité et professionnalisme, les rabbins ont procédé à une vérification rigoureuse du processus de fabrication des matsot, ce pain azyme au cœur des célébrations de la fête de la liberté.
Chaque étape, de la sélection minutieuse des ingrédients jusqu’à la cuisson rapide de la pâte, a été inspectée pour garantir le respect absolu des règles de la cacherout.
Cette visite rappelle à quel point l’observance des mitsvot et la quête de la perfection spirituelle passent également par des gestes précis et une attention aux détails matériels. La matsa, symbole d’humilité et de foi, exige une fabrication irréprochable, à l’image de l’engagement du peuple juif à vivre selon les préceptes divins.
Dans ses échanges avec les équipes de l’usine, Rav Gugenheim a salué leur dévouement à perpétuer ce savoir-faire ancestral, et notamment celui du responsable de l'usine, Monsieur Lalouette, qui la gère depuis plus de quarante ans.
A noter que les Entreprises Rozinski-Sbir sont devenues la propriété de Michel Emsalem que le Grand Rabbin de Paris a tenu à féliciter pour son engagement constant et exemplaire envers la Communauté. |
|
|
Consistoire de France : La Hazac en action ! |
|
|
|
Lunéville Le Chabbat du 30 Novembre, une équipe de 3 jeunes, de Paris, coordonnée par Yoni Michali, s'est rendue dans la communauté juive de Lunéville.
Les jeunes ont assuré les offices, la lecture de Torah et des prises de paroles à différents moments et ont partagé les repas de Chabbat avec plus de 30 membres de la communauté.
Merci à la communauté de Lunéville, son président M. Jérôme Lederman et au Rabbin Isaac Melki pour l'accueil chaleureux réservé aux jeunes et l'organisation de ce Chabbat. |
| |
Acip 16 - 10/12 Séminaire Femmes |
| Créteil - 11/12 Conférence de Gilles Kepel |
| Chasseloup Laubat - 15/12 Fête de Hanouka |
|
|
Cej - 15/12 Hanouka pour les 4-12 ans |
| La Victoire - 15/12 Hanouka pour les enfants |
| Institut de France - 17/12 Commémoration E. Fleg |
|
|
Ris Orangis - 19/12 Conférence |
| Ris Orangis - 25/12 1er allumage de Hanouka |
| Fleg - Taglit - 22 au 29/12 Volontariat en Israël |
|
|
Enghien - 28/12 Grand repas de Hanouka |
| Nazareth - 28/12 Soirée spéciale Hanouka |
| Rosny sous Bois - 29/12 Grande fête de Hanouka |
|
|
Entrée et sortie de Chabbat Paracha VAYETSÉ |
|
|
Paris
16.36 - 17.48 Lille 16.25 - 17.40 Strasbourg 16.15 - 17.28
Lyon 16.38 - 17.47 Nice
16.35 - 17.42 Marseille 16.44 - 17.51 Montpellier 16.49 - 17.56 Toulouse 16.59 - 18.06 Bordeaux 17.03 - 18.11
Metz 16.19 - 17.32 |
| |
|