Élie Korchia et Haïm Korsia auditionnés au Sénat sur l'antisémitisme dans l'enseignement supérieur |
|
|
|
Jeudi 30 janvier, le Président du Consistoire de France Élie Korchia et le Grand rabbin de France Haïm Korsia ont été auditionnés au Sénat dans le cadre de la mission d'information sur l'antisémitisme dans l'enseignement supérieur, sous l'égide de la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat. |
|
|
Participaient aussi à cette audition le Président du CRIF Yonathan Arfi ainsi que le Président de la Fondation du Camp des Milles, directeur de recherche émérite au CNRS, Alain Chouraqui.
Cette audition faisait suite à une première rencontre qui avait eu lieu en mai 2024 et elle a été conduite par les deux sénateurs co-rapporteurs de la mission, Bernard Fialaire et Pierre-Antoine Lévi.
Ont aussi assisté à cette table ronde les sénatrices Sabine Drexler et Béatrice Gosselin ainsi que les sénateurs Roger Karoutchi, Stéphane Piednoir et David Ros.
Il a notamment été rappelé lors de cette réunion que ladite mission sur l'antisémitisme a permis d'aboutir à une proposition de loi, déposée à la fin de l'année 2024, laquelle comporte actuellement 3 articles et sera discutée au Sénat lors de la séance du 20 février prochain.
Dans son allocution, Alain Chouraqui est revenu sur une nécessaire "mobilisation d'atmosphère" face à l'augmentation de l'antisémitisme dans l'enseignement supérieur ainsi que sur le problème de la remontée des faits et leur traitement au sein des universités.
Yonathan Arfi est revenu quant à lui sur les récents chiffres de l'antisémitisme pour 2024, qui démontrent une "atomisation" des actes antisémites dans de nombreux secteurs ainsi que sur le nombre peu élevé d'actes antisémites qui sont remontés en pratique dans le milieu universitaire.
Rappelant la nécessité de prendre comme définition de l'antisémitisme celle de l'IHRA, le Grand rabbin Haïm Korsia a relevé avec justesse qu'il y a une amélioration du système lorsqu'il y a un "sursaut d'autorité", comme cela a été le cas récemment par exemple à Sciences-po grâce à la nouvelle direction qui a été mise en place et a pris ses responsabilités.
Le Président Élie Korchia a salué de son côté le travail mené par les sénateurs dans le cadre de cette mission, en espérant que la proposition de loi qui est envisagée puisse être adoptée prochainement par le législateur.
Il a enfin insisté sur la nécessité de mieux lutter contre "l'essentialisation et la stigmatisation" qui menacent aujourd'hui de nombreux étudiants juifs français, qui se retrouvent accusés par certains extrémistes d'être les prétendus "complices des génocidaires israéliens", pour reprendre leur sémantique nauséabonde, 80 ans après la libération du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau et le génocide des Juifs pendant la Shoah. |
|
|
Le ministre de l’intérieur israélien reçu par le président du Consistoire de Paris |
|
|
| Joël Mergui a accueilli le ministre de l’intérieur israélien Moshé Arbel pour un déjeuner de travail au Consistoire de Paris.
Joël Mergui a rappelé la solidarité de la communauté juive avec Israël dans cette période de guerre contre le Hamas et les multiples initiatives de soutien solidaires réalisées. La rencontre a eu lieu avant celle avec le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau. |
|
|
De nombreux sujets ont été abordés notamment la montée de l’antisémitisme, de l’anti sionisme et la sécurité des synagogues, le combat pour maintenir l’abattage rituel en France et en Europe et de façon plus générale la liberté religieuse.
Par ailleurs ont également été évoqués, l’importance des communautés francophones en Israël, les conditions des olim, les filières d’études en Israël, l’apport des juifs français et l’importance des échanges entre le Consistoire de Paris et les représentants de l’état d’Israël. Le ministre a pu prendre connaissance de l’ampleur des actions du Consistoire de Paris pour le quotidien de la vie juive et de ses différents défis et projets .Le déjeuner de travail s’est achevé par une visite du Centre Européen du Judaïsme au ministre et à l’ensemble de sa délégation. La veille, il avait aussi rendu visite à la communauté ACIP de Sarcelles et à différentes écoles.
Joël Mergui ainsi que Jack Yves Bohbot, trésorier du Consistoire de Paris et vice-président du Consistoire de France avaient également participé à une réception organisée en l’honneur du ministre à laquelle avaient participé de nombreux responsables communautaires, au premier rang desquels le Président du Consistoire de France Elie Korchia. |
| |
Élie Korchia rencontre le Ministre de l'Intérieur israélien Moshe Arbel autour d'une soirée d'exception
|
|
|
|
Jeudi 6 février, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a eu l'honneur de rencontrer le Ministre israélien de l'interieur Moshe Arbel dans une soirée d'exception organisée à la Grande synagogue de Levallois en présence de responsables communautaires et d'élus de la République. |
|
|
Après une visite de deux jours à Paris, qui lui a notamment permis de s'entretenir avec son homologue français Bruno Retailleau, le ministre Moshe Arbel avait en effet tenu à consacrer sa soirée à une rencontre de plus de deux heures au cours de laquelle il s'est vu honoré par les élus de la République pour son action dans une période historique et difficile pour l'État d'Israël.
Parmi les nombreuses personnalités qui entouraient le Président du Consistoire de France se trouvaient le sénateur des Hauts-de-Seine Roger Karoutchi, par ailleurs Président du groupe d'amitié France-Israël au Sénat, le 1er Maire-adjoint de Levallois David-Xavier Weiss, accompagné du Maire-adjoint délégué aux cultes Jérôme Karkulowski et de plusieurs élus municipaux, la Conseillère régionale d'île-de-France Sophie Deschiens, le Rabbin de Levallois et organisateur de ce remarquable événement Chalom Lellouche, le Vice-président du Consistoire Central et Président du Consistoire régional Alpes-Provence Zvi Ammar, le Vice-président de l'ACCIL Ari Assayag, le Président de la commission culturelle Jacques Assous ainsi que le dirigeant de l'hôtel du Collectionneur Joachim Cohen.
Outre des propos très forts qui ont été prononcés à cette occasion par le ministre Moshé Arbel sur la situation sécuritaire que vit l'État d'Israël depuis le pogrom terroriste du 7 octobre 2023 et les implications multiples de l'accord conclu récemment avec le Hamas afin de récupérer des otages, le ministre est aussi revenu sur l'histoire et l'actualité de sa ville de Peta'h Tikvah, dans laquelle il vit avec son épouse et leurs 4 enfants, laquelle est désormais jumelée avec la ville de Levallois.
Après un discours introductif du Rabbin Chalom Lellouche, qui a rappelé l'honneur de la communauté juive de recevoir le ministre de l'intérieur israélien dans un tel format républicain, le 1er Maire-adjoint de Levallois David-Xavier Weiss a lu devant l'assemblée le discours de la Maire de Levallois Agnès Pottier-Dumas, qui avait dû s'absenter suite à un décès.
Avec ses collègues de la municipalité à ses côtés, David-Xavier Weiss a ainsi rappelé que la municipalité était à la fois heureuse et fière de voir à présent "jumelées les villes de Levallois et de Peta'h Tikvah alors même que Levallois compte aujourd'hui la plus importante communauté juive en France par nombre d'habitants".
A l'issue de son intervention, l'ensemble des élus de la municipalité ont remis à Moshe Arbel la médaille d'honneur de la ville de Levallois.
Ce fut ensuite à Roger Karoutchi de rappeler combien l'action du ministre israélien de l'intérieur est importante actuellement pour l'état hébreu, alors même que la guerre menée contre le Hamas n'est pas terminée et qu'il reste encore 79 otages détenus par les terroristes dans la bande de Gaza. A l'issue de son discours, Roger Karoutchi a remis à Moshe Arbel la médaille du Sénat, au nom du Président Gérard Larcher.
Le Président du Consistoire de France Élie Korchia a été invité à clôturer les interventions et a tenu à exprimer au nom de la communauté juive française tout son soutien et ses vœux de réussite dans son action à Moshe Arbel, alors que 3 otages doivent être libérés en cette fin de semaine et que le ministre s'est positionné avec force depuis le début pour que cet accord puisse se concrétiser.
Il a aussi rappelé la solidarité exceptionnelle de la communauté juive de France auprès de l'État d'Israël et a précisé qu'il conduira le mois prochain une délégation de responsables communautaires de régions dans un voyage organisé conjointement par le Maguen David Adom et le Consistoire de France, en présence d'élus politiques régionaux.
Enfin, après cette première partie de soirée qui avait lieu dans la salle du roof top de la Grande synagogue, le ministre et la délégation qui l'accompagnait se sont rendus avec le Président du Consistoire de France Élie Korchia, son Vice-président Zvi Ammar et le Rabbin Chalom Lellouche dans la salle de réception qui accueillait une conférence organisée par Aurélie Assouline et le Collectif 7 octobre, avec Pierre Martinet et Emmanuelle Halioua sur le thème "Otage, la vie d'après", au cours de laquelle le ministre Moshe Arbel s'est exprimé avec force et émotion.
|
|
|
Joël Mergui au Chabbat plein de Tikvatenou en Normandie |
|
|
|
Chabbat dernier, Tikvatenou, le mouvement de jeunesse du consistoire de Paris, a organisé un séjour exceptionnel en Normandie au Campus Leven, auquel a participé Joël Mergui, président du Consistoire de Paris. |
|
|
Engagé de longue date pour la formation des jeunes et leur implication communautaire, Joël Mergui a ouvert le chabbat en insistant sur l'importance de l'engagement dès les années étudiantes. Il a sensibilisé les étudiants sur les enjeux propres à notre génération : choisir entre monter en Israël ou s’investir dans la communauté juive locale, conformément au programme de Tikvaténou « Monter ou s’engager », visant à encourager les jeunes de 18 à 25 ans à réfléchir à leur avenir.
De nombreux organismes étaient présents, dont l’Agence Juive, le KKL et le CNEF, permettant aux participants d’échanger sur leur engagement futur. Entre offices, conférences, chants et moments de convivialité, le chabbat a été une véritable immersion spirituelle et communautaire. Les jeunes présents se sont engagés à s’investir dans leurs communautés. L’émotion était particulièrement forte lors du témoignage d’un soldat revenant de Gaza, illustrant l’importance du lien entre Israël et la Diaspora.
Ce week-end s’est achevé en beauté avec une Havdala festive et une soirée musicale animée par le Rav Partouche, avant de rejoindre Paris pour le salon Massa. |
|
|
Élie Korchia reçoit au Consistoire de France le Préfet Mathias Ott, nouvellement nommé à la DILCRAH
|
|
|
|
Mardi 4 février, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a reçu dans ses bureaux du Consistoire le Préfet Mathias Ott, nouvellement nommé Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT.
Administrateur de l’État, Mathias Ott a été auparavant Préfet délégué pour l’égalité des chances dans le Val-de-Marne et il avait par ailleurs occupé plusieurs postes en cabinet ministériel, notamment à Matignon. |
|
|
Comme cela a été rappelé à l'occasion de cette réunion, à laquelle a assisté le directeur-adjoint de la DILCRAH Mathias Dreyfuss, la nomination de Mathias Ott intervient dans un contexte d’explosion des actes antisémites à la suite du 7 octobre 2023 "alors que la lutte contre toutes les haines reste un défi central, tant dans le renforcement des actions de prévention, le soutien aux victimes, la sensibilisation des jeunes générations que la coordination de la réponse de l’État".
Cette rencontre s'inscrivait aussi dans la volonté exprimée par Mathias Ott dès sa prise de fonction "d'aller à la rencontre des acteurs engagés sur le terrain afin de renforcer la coopération entre la DILCRAH et ses partenaires associatifs et institutionnels".
Mathias Ott a notamment rappeĺé à son hôte les missions de la DILCRAH depuis sa création il y a 12 ans et le Président Élie Korchia lui a fait part de possibles actions communes sur un plan culturel, en lien avec la lutte contre l'antisémitisme.
La DILCRAH pilote en effet les politiques publiques transversales de lutte contre l’antisémitisme en suivant les objectifs prévus au Plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations.
Elles consistent notamment en des actions éducatives et préventives auprès de la jeunesse, à des actions de formation en direction des professionnels, à un soutien aux acteurs locaux et nationaux dans la lutte contre l’antisémitisme et enfin à des actions et formations pour une meilleure répression des discours de haine, notamment sur les réseaux sociaux et internet.
En fin de réunion, le Grand rabbin de France Haïm Korsia a tenu à venir saluer Mathias Ott et lui a souhaité une pleine réussite dans le cadre de cette nouvelle et noble mission au service de l'intérêt général. |
|
|
Soirée de gala 2025 du Beith Sandler au CEJ |
|
|
|
Mardi 4 février, la soirée de gala 2025 du Beith Sandler s'est tenue au CEJ autour de sa fondatrice Eva Sandler, en présence du Président du Consistoire de France Elie Korchia, du Président du Consistoire de Paris Joël Mergui et du Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim.
Étaient aussi présents à cette émouvante soirée, le Rav Shmouel Marciano, adjoint au Maire de Jérusalem et directeur du Collel du Beith Sandler, le Président du FSJU Ariel Goldmann, le maire de Sarcelles Patrick Haddad, l'ancien maire et deputé de Sarcelles François Pupponi, l'ancien député Meyer Habib, le père d'Éva Monsieur Alloul et de nombreuses personnalités communautaires. |
|
|
Présentée par Charlie Touati, la soirée de gala a aussi bénéficié du soutien et de la participation de Samuel Bambi et de Magali Berdah.
Parmi les temps forts de la soirée, entrecoupés par des chansons interprétées par David Lousky, l'assemblée a notamment récité en choeur à l'issue de l'intervention du Rav Shmouel Marciano les Psaumes 121 et 130 "pour le retour sain et sauf de tous les otages".
Enfin, après la projection d'une vidéo sur les actions sociales et d'enseignement menées par le Beith Sandler tout au long de l'année à Jérusalem, Eva Sandler a expliqué la genèse et les projets de son association, en rappelant avec force et justesse que "là où certains ont voulu effacer les noms de Jonathan, Arié et Gabriel, nous les avons gravés dans la pierre, à Jérusalem, pour l'éternité".
Outre ce vibrant hommage au souvenir béni de Jonathan, Arié et Gabriel, ainsi que Myriam Monsonego (zal), tous les orateurs ont aussi tenus à rendre hommage à son beau-père Samuel Sandler (zal) décédé il y a tout juste un an. |
|
|
Formation des professeurs de Talmud Torah avec le KKL et l’OSM |
|
|
| Le dimanche 2 Février 2025 , Les professeurs de Talmud Torah du Consistoire de Paris, ont bénéficié d’une formation avec le concours du KKL et l’OSM. Le président du consistoire de Paris a insisté sur ces nécessaires formations et sur l’importance accordée par le consistoire aux 40 talmudé Torah qui sont sous sa responsabilité.
Philippe Levy du KKL est intervenu pour apprendre à la jeunesse de la communauté, comment lutter contre l’anti sionisme, et la désinformation que nous rencontrons aujourd’hui. |
|
|
L’objectif est de transmettre aux élèves de nos Talmudé Torah les outils de connaissance de l'histoire du peuple juif et de la terre d'Israël pour enseigner la relation unique entre l’homme et la terre, notamment en Israël. Les supports employés sont variés: films, quizz, présentations interactives pour comprendre les enjeux de l'actualité.
L'objectif est également de sensibiliser les élèves, et leur expliquer que l’on peut concilier sionisme et écologie, notamment en Israël. Monsieur Lévy a proposé des ressources pédagogiques dont les enseignants pourront s'emparer lors des prochains cours de Talmud Torah.
Yaël David de l’OSM a présenté des textes de la Torah orale, en proposant une démonstration de méthodologie de travail sur texte, pour le contractualiser à travers l’actualité.
Une étude a été proposée à travers un texte de la Paracha lié au nouvel an des arbres, Tou Bichvat : posséder la terre, la terre promise, la travailler, le projet politique.
D’autres formations suivront, permettant aux professeurs d’enrichir leur bibliothèque pédagogique et didactiques, pour transmettre un volet supplémentaire à leurs élèves. Ce partenariat permet de comprendre combien les textes de notre Torah sont d'actualité. Cette transmission à nos élèves est essentielle. |
|
| Élie Korchia reçu par le nouveau Préfet des Hauts-de-Seine Alexandre Brugère |
|
|
© Préfecture des Hauts-de-Seine |
|
Mardi 4 février, le Président du Consistoire de France et Président du CCJ 92 Élie Korchia a eu le plaisir et l'honneur d'être reçu par le nouveau Préfet des Hauts-de-Seine Alexandre Brugère.
La situation sécuritaire a notamment été abordée et le Président du Consistoire Central a remercié le nouveau Préfet, qu'il connaît depuis longue date et dont il connaît l'efficacité, pour son action à ce sujet dans la parfaite continuité de ses prédécesseurs, saluant tout particulièrement auprès de son hôte les forces de police et des forces Sentinelle. |
| |
Ont aussi été évoquées les actions cultuelles et culturelles menées au sein des communautés juives et plusieurs projets qui pourraient être organisés prochainement, dont le gala républicain du CCJ 92 qui réunira autour d'un grand concert toutes les forces vives du département, qui compte aujourd’hui le plus grand nombre de juifs au sein de la région Ile-de-France.
Ancien directeur de cabinet de l'ancien ministre de l'Intérieur et des Outre-Mer Gérald Darmanin, Alexandre Brugère a succédé à Laurent Hottiaux comme préfet des Hauts-de-Seine, lequel était en fonction depuis 2020 et il est devenu à 37 ans, l'un des plus jeunes préfets de France. |
|
|
Succès pour le salon Massa, des études et programmes en Israël |
|
|
|
Dimanche 2 février, le Président du Consistoire de France Élie Korchia et le Président du Consistoire de Paris Joël Mergui ont participé au Salon Massa, un événement d’envergure organisé au CEJ autour des programmes d'études en Israël.
Cette journée exceptionnelle a rassemblé plus de 2000 jeunes âgés de 16 à 35 ans, venus découvrir les multiples opportunités qui s’offrent à eux en Israël. |
|
|
Parmi les invités d'honneur de la manifestation se trouvaient Ofir Sofer, Ministre de l’Alyah et de l’Intégration, Meir Holtz, directeur général de Massa Israël ainsi que d’autres personnalités de l’Agence Juive qui avaient fait le déplacement à cette occasion.
Tous ont souligné l’importance de cet événement qui s'inscrit dans le cadre du renforcement des liens entre la jeunesse juive française et Israël.
Le salon a réuni une cinquantaine de programmes, couvrant un large éventail d’options pour les jeunes : universités israéliennes parmi les plus prestigieuses (Jérusalem, Tel Aviv, Bar Ilan, Technion), prépas, oulpanim, lycées israéliens, conseillers d’orientation, écoles de psychométriques, stages et formations professionnelles.
Des représentants étaient présents pour accompagner et guider les visiteurs dans leurs projets académiques et professionnels en Israël.
Au fil des ans, le Salon Massa s’est ainsi imposé comme un rendez-vous important pour ceux qui souhaitent étudier, se former ou s’installer en Israël, offrant une passerelle concrète vers de nouvelles perspectives d’avenir. |
|
|
Élie Korchia rencontre la délégation des directeurs de cabinets ministériels israéliens |
|
|
|
Dimanche 2 février, le Président du Consistoire de France a rencontré au cours d'un déjeuner convivial et constructif la délégation des directeurs de cabinets ministériels israéliens qui accompagnaient le ministre de l'alyah et de l'intégration Ofir Sofer à l'occasion de son voyage en France. La rencontre était organisée conjointement par le Ministère israélien de l'aliyah et de l'intégration et par l'Agence juive mondiale et y ont aussi assisté au nom du FSJU Régis Folbaum et Alexandra Barouch. |
|
|
Participaient au nom de l'Agence juive pour Israël le directeur général pour la France Emmanuel Sion, le directeur du département alyah Shay Felber ainsi que le Secrétaire général Josh Schwartz, par ailleurs Président du programme Massa.
Étaient présents pour le Ministère de l'alyah et de l'intégration son directeur général Avichai Kahana et sa directrice-adjointe Dikla Bisufked.
Le Ministère israélien de la Santé était représenté par Yossef Mandelovich, le Ministère du Travail par son directeur général Israël Ouzan et le Ministère de l'emploi par sa directrice générale Inbal Messas.
Était aussi présent en France pour cette occasion le Secrétaire-général de l'OSM Shalom Reuven.
Parmi les nombreux sujets qui ont été évoqués au cours de cette rencontre figuraient l'intégration des Olim de France, la problématique des équivalences professionnelles ainsi que de nouveaux programmes d'aides qui ont été récemment mis en place, à l'image de l'accompagnement plus personnalisé des Olim de France par des émissaires qui feront le voyage vers la France plusieurs fois en amont afin de rencontrer les futurs Olim. |
|
|
Soirée de gala du Keren Hayessod France |
|
|
|
Dimanche 2 février, dans les salons du Cercle de l'union interalliée à Paris, le Président du Consistoire de France Élie Korchia ainsi que le Président du Consistoire de Paris Joël Mergui ont assisté à la soirée de gala organisée par le Keren Hayessod France.
Animée par le journaliste Benjamin Petrover, aux côtés de Judith Oks co-présidente du Keren Hayessod France et de son directeur général Jonathan Joffé, cette soirée prestigieuse s'est déroulée en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles le parrain de l'association, l'acteur Philippe Lellouche, le Président du Keren Hayessod mondial Sam Grundwerg, l'Ambassadeur d'Israël en France Josh Zarka, la députée Caroline Yadan, l'ancien Garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti ou encore l'humoriste Sandrine Sarroche.
|
|
|
On notait aussi la présence du directeur de l'Agence juive Emmanuel Sion, du Rabbin Moshe Sebbag, du Rav Ariel Messas ainsi que du Rav Ariel Gay, qui avait accueilli le chabbat précédent au Centre Alef de Neuilly une délégation de survivants du Kibboutz Béeri emmenée par le Keren Hayessod.
Dans son discours, Jonathan Joffé a notamment remercié le Président Élie Korchia pour la réussite de l'action de solidarité mise en œuvre en Israël au mois de novembre dernier, avec 100 bar et Bat Mitsvot pour des enfants du Sud d'Israël dont les familles avaient dû être déplacées à la suite du pogrom du 7 octobre 2023.
Il a par ailleurs été annoncé à cette occasion que le Keren Hayessod France et le Consistoire de France renouvelleront en 2025 cette action de solidarité en direction de 150 enfants du Nord d'Israël.
Cette soirée de gala a par ailleurs permis de récolter des fonds afin de soutenir 2 centres de rééducation pour les blessés du 7 octobre, à savoir le Centre Loewenstein de Raanana et le Centre Adi Neguev situé au sud de Netivot, que le Président Élie Korchia avait visité le 20 novembre dernier.
Enfin, la soirée de gala permettra de venir en aide à des familles d'otages, alors que 79 otages sont encore détenus à ce jour par les terroristes du Hamas dans la bande de Gaza.
Après la remise du Prix du Keren Hayessod à Philippe Lellouche, pour son action depuis le 7 octobre, l'assemblée a pu écouter l'allocution de Ohad Amzallag, le chef du restaurant Guefen à Paris, qui a témoigné de son parcours de rééducation médicale après avoir été blessé au combat au sein de l'unité Golani.
Parmi les autres moments forts de la soirée, on retiendra aussi les deux chansons interprétées sur scène par l'auteur-compositeur Benaia Barabi ainsi que le témoignage bouleversant d'un survivant du Kibboutz Béeri, Yigal Chetrit. |
|
|
L’aumônerie israélite des hôpitaux de France à l’École des hautes études en santé publique de Rennes |
|
|
|
« Comprendre les besoins spirituels des patients, c’est déjà les soigner. » Lundi 3 février, à l’École des hautes études en santé publique (EHESP) de Rennes, l’aumônier général israélite des hôpitaux de France, le Rabbin Mikael Journo, a été invité à représenter le judaïsme lors de la présentation de la charte des aumôneries hospitalières. |
|
|
Aux côtés des aumôniers généraux des cultes catholique, orthodoxe, musulman, bouddhiste et protestant, il a participé à cet événement majeur devant plus de 200 élèves cadres de la fonction publique de la santé.
L’EHESP, institution prestigieuse formant les futurs cadres, cadres supérieurs et chefs d’établissements de santé, joue un rôle central dans la structuration des services de santé en France et à l’étranger. Ces futurs responsables hospitaliers ont ainsi eu l’opportunité de mieux comprendre la place de la spiritualité dans les établissements de santé et l’importance des valeurs qu’elle véhicule.
La participation du Rabbin Mikael Journo a permis de mettre en lumière la vision juive de l’accompagnement des malades, fondée sur les principes de bikour holim (la visite aux malades) et sur la préservation de la dignité humaine. Il a souligné que, pour le judaïsme, accompagner un malade ne se limite pas à un soutien spirituel : c’est un acte profondément humain, porteur de bienveillance, de solidarité et de responsabilité collective.
Ce type de rencontre revêt une importance particulière : il permet d’expliquer les fondements spirituels du judaïsme à un public non initié, tout en favorisant un dialogue ouvert entre les différentes traditions religieuses. La diversité spirituelle, a-t-il rappelé, n’est pas un obstacle, mais une richesse qui, lorsqu’elle est bien comprise, renforce la mission de soin des hôpitaux. Grâce à ces échanges, les futurs cadres hospitaliers sont mieux préparés à accueillir et à respecter la pluralité des besoins spirituels des patients, créant ainsi un environnement plus inclusif et bienveillant.
Cette journée a démontré combien la spiritualité est essentielle au bien-être des patients et au bon fonctionnement des institutions de santé. À travers cette intervention, le judaïsme a su transmettre un message de lumière et de responsabilité partagée, en montrant que l’accompagnement spirituel n’est pas un simple supplément au soin médical : il est un acte de soin à part entière, porteur de guérison intérieure et d’espérance.
|
| |
Cej - 08/02 Repas communautaire |
| Vincennes/St Mandé - 08/02 Mélavé Malka |
| Cej - 09/02 Après-midi Enfants |
|
|
Paris 15 - 09/02 Conférence |
| Chasseloup Laubat - 09/02 Conférence Sarah Cohen |
| Chasseloup Laubat - 11/02 Conférence Barbara Lefebvre |
|
|
St Brice - 12/02 Tou Bichvat Party |
| Nazareth - 12/02 Speed Dating Tou Bichvat |
| |
|
Créteil - 12/02 Conférence G. Bensoussan |
| La Varenne - 12/02 Tou Bichvat |
| Chasseloup Laubat - 12/02 Tou Bichvat |
|
|
Ris Orangis - 12/02 Tou Bichvat |
| Enghien - 12/02 Tou Bichvat |
| Neuilly - 14/02 Déjeuner communautaire |
|
|
La Varenne - 17/02 Conférence B-H Lévy |
| La Varenne - 17 au 28/02 Centre aéré |
| Normandie - 17 au 23/02 Mahané Tikvaténou |
|
|
| Ris Orangis - 20/02 Conférence Guy Konopnicki |
| |
|
Entrée et sortie de Chabbat
Paracha BECHALA'H |
|
|
Paris
17.40 - 18.50
Lille 17.33 - 18.44
Strasbourg 17.19 - 18.28
Lyon
17.37 - 18.44
Nice 17.32 - 18.36
Marseille 17.40 - 18.45
Montpellier 17.46 - 18.50
Toulouse
17.55 - 19.00
Bordeaux 18.01 - 19.06
Metz 17.24 - 18.34 |
|
|
|