Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux

Déb.

20.57

21.00

20.34

20.37

20.22

20.29

20.35

20.45

20.56

Fin

22.13

22.19
21.50
21.49
21.31
21.37

21.44

21.54
22.07
 
 
 

Les semaines se succèdent et les émotions qui nous étreignent sont intenses. Ces derniers jours ont été marqués partout dans le monde par le recueillement et les prières en hommage aux victimes de la tragédie de Méron.

Ce Chabbat sera particulier car nous porterons leur souvenir tout en nous apprêtant à célébrer des jours traditionnellement joyeux de notre calendrier : Yom Yerouchalaïm dimanche soir et lundi, le nouveau mois de Iyar avant de rentrer dans la fête de Chavouot.

Comme chaque année, les communautés juives de France s’associent à Jérusalem, à travers le même mot d’ordre « Chabbat Chalom Yerouchalaïm ».

Yerouchalaïm, la capitale éternelle, non seulement de l’Etat hébreu mais du peuple Juif, nous a accompagnés dans notre longue histoire. Elle a alimenté les rêves et l’imaginaire de nos ancêtres tout comme elle a ponctué nos prières et notre liturgie depuis des millénaires. Elle incarne à la fois l’espoir du peuple Juif de nous retrouver tous réunis dans le berceau de notre civilisation, mais aussi l’espérance messianique de temps meilleurs où le peuple juif sera rétabli dans ses droits.

En ces temps de peine et d’obscurité, je veux voir dans le symbôle de Jérusalem celui de l’espoir et de la lumière annonçant des lendemains heureux.

J’adresse à tous les malades mes souhaits de prompt rétablissement, et à chacun d’entre vous un grand Chabbat Chalom Yerouchalaïm !

Joël Mergui

 
 
Télécharger la prière pour la Paix pour Jérusalem

Composée par le Grand Rabbin de Jérusalem Rav Shlomo Amar
et l’ancien Grand Rabbin de Haifa le She’ar Yashuv Cohen Zal
 
L'ACTU
    Le Consistoire et la Communauté de Levallois rendent hommage aux victimes de Méron  
 

 

 

Mercredi soir, à la veille des "7 jours", le Consistoire avec la Communauté de Levallois a tenu à rendre un hommage aux victimes de la bousculade mortelle du Mont Meron qui a eu lieu durant la nuit de Lag Baomer. De nombreuses personnalités ont exprimé leur émotion, parmi lesquelles S.E. Daniel Saada, Ambassadeur d'Israël en France, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia, Joël Mergui, Président du Consistoire, le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim, Francis Kalifat, Président du Crif, Ariel Goldmann; Président du FSJU et de la Fondation du Judaïsme, Elie Korchia, Président des CCJ92, Gil Taïeb, Président de l'ASI Keren-Or, David Weiss, Premier Maire Adjoint de Levallois et le Rabbin de Levallois Chalom Lelouche. Les chants du Hazan (chantre) de La Victoire, Aaron Hayoun ont ajouté à la solennité de cette cérémonie, qui s'est poursuivie par l'allumage d'une bougie et le rappel du nom de chaque victime.

 
   

(Re)Voir la cérémonie

 
JEUNESSE
    La Paracha racontée et dessinée par un(e) élève du Talmud Torah  
 

Chaque semaine nos rabbins, nos maîtres nous envoient le message de la Paracha de la semaine. Aujourd’hui un élève nous en fait communication avec ses mots, car la transmission est la vocation du Talmud Torah du Consistoire.

 
   

En savoir plus

 
    Lag Baomer au talmud torah de La Victoire  
 

Après un mois de confinement, nous avons décidé de proposer aux enfants une activité à la fois ludique et pédagogique*, en plein air, à l’occasion de la fête de Lag Baomer.  L’objectif était que les élèves donnent du sens à cette journée particulière, tout en se dépensant physiquement. Nous nous sommes donc retrouvés dimanche matin, parents et enfants accompagnés de l’équipe au complet, à l’entrée principale des Buttes-Chaumont et, une fois installés sur la pelouse, nous avons chanté ensemble la Téfila du matin.

 
   

Lire la suite

 
CULTURE : LECTURES
    La conversion au judaïsme, de Yona Ghertman  
 

Dans ce second livre sur la conversion au Judaïsme, l'auteur aborde de nouvelles questions : Existe-t-il des prédispositions morales nécessaires pour se convertir ? La conversion d'une personne non-juive en couple, le Mikvé, le tatouage et le passé ... Au-delà des problématiques concrètes mises en avant dans l'ouvrage, l'auteur propose également en trame de fond une réflexion générale sur le sens et la portée des conversions au Judaïsme.

 
   

En savoir plus

Découvrir le tome 1 : Une identité juive en devenir

 
       
    La langue divine, de Julien Darmon  
 

« C’est de l’hébreu pour moi ! » Cette expression populaire marque bien le sentiment d’étrangeté que suscite souvent la langue dans laquelle est écrite la Bible. Pourtant, au même titre que le grec et le latin, l’hébreu est à la source notre patrimoine culturel et spirituel. Tel est le paradoxe que relève Julien Darmon, et qui le conduit à déconstruire les préjugés ancestraux pesant sur une langue réputée « difficile », lointaine parce que « sémitique », « langue morte » qui aurait été réveillée uniquement par le sionisme, etc.

 
   

En savoir plus

 
 

Télécharger la brochure

 

Donner en ligne à la Fondation du Patrimoine juif de France

 

Si vous n’êtes pas assujetti à IFI,
vous pouvez faire un don au titre de l’IR !

Cliquez ici

 

 
 

 
 

En mémoire de nos chers disparus

et pour la santé de nos malades

 
 
 
 
PARTICIPEZ À L'ÉCRITURE D'UN SÉFER TORAH
 
 
 
 
En achetant une paracha, un verset, un mot ou juste une lettre
 
     
   
     
 
 
     
 
     
 
 
     
 
Retrouvez-nous !
 
         
 
 
     
     
 

Gardez le contact !

Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !!

 
   

Copyright © consistoire