A l’appel du Consistoire, un office de clôture de Yom HaShoah était organisé hier soir à la Grande synagogue de la Victoire.
Comme chaque année, en Israël et partout dans le monde, un hommage est rendu lors de Yom Hashoah aux 6 millions de juifs assassinés pendant la Seconde guerre mondiale, victimes des nazis et de leurs collaborateurs.
La date de cette commémoration a été fixée par l’Etat d’Israël au 27 Nissan dans le calendrier hébraïque, en souvenir de la révolte du Ghetto de Varsovie. Quand cette date tombe, comme cette année une veille de chabbat, elle est avancée au 26 Nissan.
En France, de nombreuses commémorations émaillent cette journée, en particulier la lecture des noms des 76.000 hommes, femmes et enfants déportés vers les camps de la mort. Cette année, le Mémorial de la Shoah a organisé cette lecture en vidéo pour tous les convois 6 à 37.
A 18 heures, un office solennel a été organisé à la Victoire, mais en raison de la crise sanitaire, il a été retransmis en direct sur les réseaux sociaux ainsi qu’en visio-conférence.
Après l’office de Minha, le Grand rabbin de France Haïm Korsia, le Grand rabbin de Paris Michel Gugenheim, ainsi que le Président du Consistoire Joël Mergui ont pris successivement la parole pour apporter leurs témoignages, de même que son Excellence Daniel Saada, Ambassadeur d’Israël en France.
Le traditionnel allumage par les enfants des 6 bougies pour les 6 millions de victimes a été conduit par Eric de Rothschild, Président du Mémorial, ainsi que par Francis Kalifat, président du Crif, et par Félix Loeb, président d’Honneur de la Victoire.
Le chœur de la Victoire et l’officiant Aron Hayoun, accompagnés au piano par Emmanuelle Souffan ont interprété avec une très grande émotion les chants traditionnels de cette soirée, en particulier Av ho-Ra’hamim, prière pour les martyrs de la foi et bien sûr El Maalé Ra’Hamim et le Kaddish.
La cérémonie a été clôturée par la prière pour la République et pour l’Etat d’Israël récitées par le rabbin Moshe Sebbag qui a également fait retentir le Chofar dans cette Grande synagogue dont les murs furent les témoins de cette période funeste de la Shoah.
|