11 février 2022 PARACHA TETSAVÉ
HORAIRES
Paris
17.46 - 18.55
Lille
17.39 - 18.50
Strasbourg
17.25 - 18.34
Lyon
17.43 - 18.49
Nice
17.37 - 18.41
Marseille
17.45 - 18.49
Montpellier
17.51 - 18.55
Toulouse
18.00 - 19.05
Bordeaux
18.06 - 19.11
MÉDIAS
Avec notre jeunesse, à l'exposition "Juifs d’Orient", la chronique d’Elie Korchia, Président du Consistoire de France
L'ACTU
Réception de l'ambassadeur d'Allemagne au Consistoire de France Jeudi 10 février, le Président du Consistoire de France, Elie Korchia, a reçu l'Ambassadeur d'Allemagne en France, Hans-Dieter Lucas, qui était accompagné par Christian Bauckhage, directeur des affaires culturelles. Hans-Dieter Lucas a notamment fait part de sa volonté d'intensifier la coopération entre la communauté juive d'Allemagne et celle de France et il a été envisagé avec le Président Elie Korchia un voyage en Allemagne, qui pourrait permettre de renforcer les liens et les échanges entre les deux communautés.
Haïm Korsia à Agen pour la première rencontre "Regards croisés" © D.R. La première rencontre "Regards croisés" s’est déroulée ce mardi soir à Agen à l’initiative de la mairie de la ville. "Alors que d’autres font le choix de la nostalgie, de l’homogénéité, nous, on vous offre un autre chemin, un dialogue sans nier ce que nous sommes, notre diversité", a déclaré le maire d’Agen, Jean Dionis, qui a introduit la soirée "Regards croisés sur la solitude, le mal du XXIe siècle". Le débat, animé par le journaliste Bastien Souperbie, réunissait la pasteure d’Agen, Céline Bulourde-Gary, le fondateur de MonaLisa, Jean-François Serres, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia et l’Imam de Bordeaux Tareq Oubrou. Pendant près de deux heures, ils ont tenté d’esquisser les contours de ce mal invisible qui toucherait près d’un Français sur quatre. Plus que la solitude, qui peut être choisie et salvatrice, c’est l’isolement social, ce moment où la solitude devient quelque chose que l’on subit qui a été au cœur des discussions. Pour rompre ce silence, plusieurs pistes ont été évoquées par les conférenciers. Parmi elles, l’initiative du grand rabbin de France, qui a récemment organisé des visites de jeunes dans des établissements pour personnes âgées. "On montre à ces personnes qui se voient comme inutiles à la société et infantilisées qu’elles ont leur rôle à jouer avec le partage de leurs récits de résilience", raconte-t-il. La pasteure d’Agen a mis en avant les groupes de visiteurs créés pendant le confinement pour aller au-devant des personnes seules. Selon la représentante du culte protestant, l’isolement social est souvent vécu comme une honte, une idée reçue qu’il est indispensable de déconstruire. Mais cette fraternité serait à reconstruire selon les intervenants. Et ce, à tous les âges, comme le précise Tareq Oubrou. "L’isolement peut être physique, mais aussi mental, on peut se sentir isolé au beau milieu d’une cour de récré à l’école", assure-t-il. Chacun se doit d’être vigilant à l’autre, la vulnérabilité ne doit pas être vue comme un défaut…
Joël Mergui soutient la prépa Emc2 au Centre Fleg Les portes ouvertes de la prépa Emc2 Hadamard se sont déroulées dimanche dernier 6 février. Située au centre Fleg du Consistoire de Paris, la prépa Emc2 Hadamard est fermée le chabbat et les jours de fêtes. Le Président Joël Mergui est venu saluer les familles présentes et féliciter les responsables de cette prépa récemment créée mais qui tient déjà ses promesses, avec de très bons résultats aux concours 2021. De nombreux élèves de terminale sont venus découvrir les remarquables perspectives offertes par cette formation préparant aux grandes écoles scientifiques, et ont échangé avec les professeurs et les anciens élèves. Les inscriptions pour la rentrée prochaine sont ouvertes !
Cérémonie de remise de diplômes de Beth Rivka © Chlomo Masliah Le 7 février, s’est tenue la cérémonie de remise des diplômes des élèves du Séminaire Beth Rivka, en présence du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, du Président du Consistoire Central, Elie Korchia, du Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim, et du Président du Consistoire de Paris, Joël Mergui, au Centre européen du judaïsme. Les Grands Rabbins Haïm Korsia et Michel Gugenheim nous ont expliqué la valeur de cet engagement selon la Torah. Elie Korchia a souligné son attachement personnel et familial à Beth Rivkah, tandis que Joël Mergui a expliqué pourquoi il lui tenait à cœur de ne jamais manquer cette cérémonie. Patrick Petit-Ohayon a quant à lui remercié les lauréates de s’être engagées dans le monde de l’éducation. Le moment symbolique de la remise du diplôme s’est déroulé avec beaucoup d’émotion, mais surtout dans une joie digne du mois de Adar. Mazel tov à toutes les lauréates !
Créteil : Retour de la Wizo C'est avec joie et bonheur que mardi 8 février 2022, la communauté de Créteil a eu le plaisir d'accueillir à déjeuner dans une ambiance festive et musicale une quarantaine de dames de la Wizo de Créteil.
Leur retour a été salué par le Président de la communauté, M. Albert Elharrar ainsi que ses collaboratrices et bénévoles. Souhaitons que cette reprise soit de bon augure après ces deux ans de restriction !
Rapport honteux d'Amnesty International . Israël : Pourquoi tant de haine ? Mardi 1er février Amnesty International – UK a publié un rapport scandaleux et calomnieux intitulé « Israël : les Palestiniens sont victimes d’un apartheid » dont l’objectif est de faire condamner Israël pour crime contre l’humanité par la Cour pénale internationale qui a ouvert une enquête en mars 2021. Mettre Israël, dans la même catégorie que l'Afrique du Sud qui a un instauré un système d’Apartheid contre sa population noire, est un stratagème infamant pour le délégitimer. Ce rapport prétend s’appuyer sur le droit international mais le torpille d’emblée en racialisant le conflit et en cherchant à saper les fondements de l’État d’Israël qui est le fruit d’un consensus international. Amnesty confond, les Palestiniens des Territoires et les Arabes israéliens. Or, les droits des Palestiniens sont régis et couverts par le régime juridique de l’Autorité Palestinienne, mis en place conformément au droit international. Aucun pays au monde ne peut accorder l'égalité des droits aux personnes qui ne sont pas ses propres citoyens, cette exigence est tout simplement ridicule. La réalité politique et sociétale d’Israël contredit ce rapport profondément biaisé. Les Arabes israéliens représentent une communauté dynamique qui occupe des postes importants dans la médecine, la science, les médias, la culture… Ses membres sont également nommés à la Cour suprême et élus à la Knesset, au sein de laquelle le parti arabe, islamiste Ra'am, participe pleinement à la vie politique. Ainsi le ministre du Développement régional, Issaoui Fredj, arabe israélien et membre du Meretz, a contesté le rapport : "On peut dire beaucoup de choses sur Israël, mais pas qu'il s'agit d'un pays d’apartheid !". À l’heure où les communautés juives sont confrontées à une montée sans précédent de la violence et des actes antisémites, les mensonges d’Amnesty International ne font qu’alimenter la haine et légitimer les agressions à leur encontre dans le monde entier. Alors que le Président de la République française, mais aussi l’Assemblée nationale et le Sénat ont adopté la définition opérationnelle de l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (IHRA) pour lutter contre toutes les formes d’antisémitisme, la France se doit d’être cohérente et joindre les actes à la parole. Ce rapport, fait de contre-vérités et de mensonges, ne fait qu’opposer deux peuples alors que nous devrions chercher à rassembler et à ramener sur le chemin de la paix. Alors que les États-Unis, l’Allemagne, l’Autriche, l’Australie, la Grande-Bretagne, la République tchèque ont d’emblée rejeté le rapport d’Amnesty, nous attendons de la France qu’elle fasse de même et le condamne avec la plus grande fermeté.
JEUNESSE
La Paracha racontée ou dessinée par un(e) élève du Talmud Torah Chaque semaine nos rabbins, nous envoient le message de la Paracha de la semaine.
Des élèves nous la racontent avec leurs mots, car la transmission est la vocation du Talmud Torah du Consistoire de Paris.
Atelier de fabrication de Talit Katane à Vincennes Le Dimanche 6 Février 2022, David Balouka, Directeur du Talmud Torah de Vincennes a organisé et animé un atelier de fabrication de Talit Katane. Une trentaine de participants dont une quinzaine de garçons y ont participé. Mr Balouka leur a expliqué la signification de ce vêtement à quatre coins, le commandement pour chaque garçon de le porter, et toutes les lois qui s’y rapportent concernant sa fabrication. En effet, il y a une procédure très particulière d’attacher les pétilim (franges) aux quatre coins, avec une matière de fils et de tissu, une longueur minimale et la manière de nouer ces fils, en plusieurs étapes… : Egalement le rapport entre les nœuds et les mitsvot qui nous incombent. A la fin de cet atelier où les enfants se sont investis à cette mitsva, ils sont tous repartis avec leur fabrication…. Avec la promesse de le mettre au moins, à toutes les séances de Talmud Torah.
Chabbat de la Hazac à Troyes Ce chabbat 4 février, une équipe de 4 jeunes venus de Paris dirigée par Daniel Lellouche, s'est rendue dans la communauté juive de Troyes, la ville de Rachi. Les jeunes ont animé les prières, la lecture de la Torah et ont partagé la joie de vivre pendant les repas de Chabbat avec les jeunes de la communauté. Grâce à ces jeunes volontaires, le minyan a eu lieu ils ont pu résister le Kaddich vendredi soir, Chabbat matin et Chabbat après-midi. Nous remercions la communauté de Troyes ainsi que sot président M. Joel Samoun et le Rabbin Mikael Amar pour l'organisation de ce très beau Chabbat.
BIENTÔT DANS VOS COMMUNAUTÉS
14 février - Cej Dîner oenologique d'exception
15 février - Cej Soirée Ligue des Champions 16 février - Cej Soirée spéciale Chopin 15 février - Nazareth Conférence 17-20 février - Levallois Perret Week-end avec le Bné Akiva 13 mars - La Varenne Conférence célibataires
EMPLOI
Gardez le contact ! Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !! |