|
|
Vous trouverez ci-dessous en téléchargement le traditionnel Guide de Pessah’, qui comporte l’ensemble des règles religieuses, le calendrier et les horaires de la célébration pascale, les explications rabbiniques et historiques, la liste des produits autorisés réalisée par les chimistes de l’institution, etc., le Consistoire se tient à vos côtés pour vous aider dans les préparatifs des rites et coutumes qui donnent à cette fête cette intensité particulière et ce rayonnement indicible que l’on perçoit jusqu’au plus profond de soi.
Après l’année si particulière que nous venons de vivre, avec son lot d’épreuves et de drames qui ont touché d’innombrables familles au sein de notre société et de notre communauté, l’espoir renaît enfin avec les campagnes nationales de vaccination qui, en France comme en Israël et partout ailleurs dans le monde, laissent entrevoir le « bout du tunnel épidémique » et le retour progressif à une vie normale.
« Fête du printemps » (H’ag ha-aviv) est l’un des noms de la fête de Pessah’ qui marque le renouveau de la nature, le début de la saison des récoltes et le commencement de l’année religieuse qui court de Nissan à Adar. Au terme de douze mois d’épidémie et de restrictions sanitaires sans précédent, puisse l’année nouvelle nous ouvrir largement les perspectives d’une restauration de notre vie sociale et religieuse !
Pour garantir la transition vers cette normalité tant espérée, continuons de respecter tous les gestes qui sauvent, aussi bien dans nos familles que dans nos synagogues. La primauté de la Vie et de tout ce qui concourt à la préserver étant l’un des piliers du judaïsme : « et tu choisiras la Vie afin de vivre toi et ta descendance » (Deut. XXX,19)
Et enfin n’oublions pas cet autre geste qui, depuis l’antiquité biblique, fait lui aussi partie de la Vie et des règles et coutumes de Pessah’ : le geste de donner aux plus démunis pour leur permettre de marquer la fête dans l’aisance et la dignité. C’est pourquoi, notre newsletter comporte l’appel des Paniers de Pessah’ pour nous permettre de nous acquitter de ce noble devoir.
En vous remerciant par avance de votre générosité coutumière,
Nous vous souhaitons un Pessah’ de Vie et de Joie |
|