Vayètsé
 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux

Déb.

16.55

16.47

16.35

16.53

16.50

16.59

17.04

17.13

17.18

Fin

18.04

17.57
17.43
17.59
17.53
18.02

18.07

18.17
18.23
 
 

* L'objectif de la prière

 
 

* Vayétsé : Jamais seul

 
 

* La vérité ... : Vayétsé



 

* Vayetsé : Chercher un sens au monde !

 
 

* Kiffer à Shabbat ou faire kiffer le Shabbat ? (paracha Vayétsé)



 

* Parlez-moi d'amour - Vayetsé



 

*Qui sont Léa et Rachel selon la kabbale ? (chahar hapessoukim)

* L'échelle de Jacob




 

Tellement rusé !



 

* 1er kislev le mérite du baal techouva
* Le 1er kislev
* Rav Refael Antébi
* Pourquoi faisons-nous la prière de la nuit le jour ?
* De l'institution de la prière du soir
* Le respect des synagogues

* Le 1er grand rabbin de France et 2 autres grands de la Torah
* La 9e heure du 9e jour du 9e mois
* Le rêve et l'échelle, la haftara de la teshuva



 
   
 
 

Retrouvez tous les cours sur notre site

 
 
 
MÉDIAS
       
 

Portrait : Élie Korchia, nouveau visage des juifs de France

 
       
 
 
       
L'ACTU
    Cérémonie du 11 novembre à l’Arc de Triomphe  
 

 

 

Le Président du Consistoire de France Elie Korchia, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia, le Président du Consistoire de Paris Joël Mergui et le Président du Crif Francis Kalifat étaient présents lors du 103ème anniversaire de l’Armistice de 1918, pour honorer la mémoire des soldats morts au combat. Lors de cette cérémonie annuelle, le Président de la République Emmanuel Macron a ravivé la flamme du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe. Il a également rappelé avec force et émotion la mémoire d’Hubert Germain, dernier Compagnon de la Libération disparu récemment. Le transfert de son cercueil s'est déroulé à bord d'un char blindé baptisé "Bir Hakeim" jusqu'à l'arc de Triomphe. Le convoi funèbre s'est ensuite arrêté au pied des Champs-Elysées pour un temps de recueillement devant la statue du Général de Gaulle, selon la volonté d'Hubert Germain,  avant de se diriger vers le Mont Valérien où la cérémonie d’hommage a eu lieu l’après-midi même.  
       
    Réunion du Conseil Supérieur Rabbinique  
 


© D.R.

Une réunion du conseil supérieur rabbinique s'est tenue le mardi 9 novembre, c'était la première depuis la réélection du grand rabbin de France. Le Conseil supérieur rabbinique, présidé par le grand rabbin de France est composé des grands rabbins régionaux et des dayanim français. Lors de cette séance de travail, ils ont échangé sur différents thèmes, dossiers et problématiques liés à la communauté juive de France, notamment en lançant une réflexion sur le statut de la viande artificielle. Le président du Consistoire de France, Elie Korchia, a été invité à venir saluer les participants. Sa prise de parole a été particulièrement appréciée par les membres du CSR.

 
       
    Chabbat plein et conférence à Metz  
  Le Grand Rabbin de France Haïm Korsia s’est rendu à Metz les 5 et 6 novembre pour un Chabbat plein à l’invitation du Grand Rabbin de Metz et de la Moselle, Bruno Fiszon, du Président du Consistoire régional Marc Cerf et du Président de la communauté de Metz Philippe Wolff.
Après une visite au Home de la ville et une rencontre avec les responsables communautaires, le Chabbat débuta par l'office au cours duquel se déroula une très émouvante cérémonie en hommage aux Morts pour la France en présence de toutes les autorités de la ville.
 
 

 

La communauté se retrouva autour d'un dîner très sympathique. Tout au long de ce Chabbat, le grand rabbin est allé à la rencontre des fidèles et a partagé avec eux des moments conviviaux et chaleureux.
Le préfet de Moselle, Laurent Touvet et son épouse, ont participé au déjeuner du samedi midi à la synagogue, qui a été l'occasion d'échanger et de discuter dans une ambiance conviviale.
Samedi soir, le grand rabbin de France a donné dans les salons de l’hôtel de ville, une conférence sur le thème "la foi en Dieu, la foi en l’homme", introduite par le Maire de Metz, François Grosdidier et à laquelle ont été conviés les autorités civiles et militaires, les élus de la ville de Metz et les membres de la communauté juive de Metz.

 
  © Mairie de Metz    
    Rencontre au Consistoire de France avec l’UEJF  
 

 

Le Président du Consistoire de France, Elie Korchia, a reçu mardi 9 novembre Samuel Lejoyeux, le nouveau Président de l’UEJF, accompagné de son ancienne Présidente Noémie Madar. Ils ont évoqué ensemble la possibilité de créer un partenariat visant à mener des actions régulières dans toute la France au travers des communautés locales. Elie Korchia a notamment rappelé la réussite du projet de la « Youth House » mis en place par le Consistoire de Nice, en partenariat avec l’UEJF. L’organisation de chabbats pleins, tant en région parisienne qu’en province, est également un des axes de développement souhaité conjointement. Ils se sont enfin entendus pour organiser des conférences et des colloques ayant trait au monde juif, et ce dans des universités et grandes écoles sur l’ensemble du territoire national.

 
       
    120eme anniversaire de la synagogue de Saverne  
 

 

Dimanche 7 novembre, le grand rabbin de France Haïm Korsia s'est rendu dans le Bas-Rhin, pour le 120eme anniversaire de la synagogue de Saverne. Cette cérémonie organisée par le président de la communauté de Saverne, Alain Kahn, a été un moment fort et riche en émotions avec notamment les interventions du président du consistoire du Bas Rhin Maurice Dahan, du grand rabbin de Strasbourg et du Bas-Rhin Harold Abraham Weill et du grand rabbin de France qui a rappelé l'importance de l’espérance pour réinventer des activités nombreuses et donner toute sa place à cette si belle synagogue.  
Tous les participants ont ensuite été accueillis par le maire de Saverne Stéphane Leyenberger pour une visite de la vitrine consacrée à la communauté juive au Musée du Château des Rohan et un buffet convivial.

 
       
    Elie Korchia reçoit le nouveau Directeur de l’Agence Juive  
 

 

 

 

Mardi 9 novembre, une rencontre constructive et chaleureuse s’est déroulée entre le Président du Consistoire de France, Elie Korchia, et Arié Abitbol, le nouveau Directeur régional (pour la France, la Belgique et la Suisse) de l’Agence Juive.
Ils ont abordé les actions qui peuvent être menées conjointement, autour des trois axes principaux de l’Agence Juive, sur l’ensemble du territoire national :
- l’accompagnement des familles qui réalisent leur Alyah, avec en amont notamment les programmes qui s’adressent à la jeunesse comme Massa (Massa propose aux jeunes de 16 à 34 ans de découvrir l'histoire, la société, la culture et la politique israéliennes au moyen études, stages, formations professionnelles ou études juives) ou encore Taglit (qui offre des voyages en Israël aux jeunes de confession ou de culture juive, âgés de 18 à 26 ans, afin de renforcer les liens entre l’État d’Israël et la diaspora juive)
 
 

 

- l’aide au financement de la sécurisation des lieux juifs, sous l’égide des Institutions et du SPCJ
- l’action éducative en lien avec l’Etat d’Israël au travers notamment de plusieurs programmes thématiques comme le Bac Bleu-Blanc, Bible en mains ou le voyage Israël-Pologne. Ils ont enfin évoqué la possibilité pour les communautés juives de France de pouvoir recevoir deux jeunes Israéliens ou Israéliennes dans le cadre de leur année de service civique.

 
       
JEUNESSE : La Hazac
    Annecy  
 

Ce chabbat, une équipe de 4 jeunes dirigée par Benamin Fay était à Annecy. Grâce à eux, le minyan a pu se réunir et les personnes qui devaient réciter le Kaddish ont pu le faire. Une ambiance exceptionnelle a régné durant tout le chabbat ! Nous remercions la communauté d’Annecy ainsi que son président M. Denis Moos et le Rabbin Suissa pour l'accueil chaleureux réservé aux jeunes et pour l'organisation du Chabbat.  
       
    La Grande Motte  
 

Ce chabbat, une équipe de 5 jeunes venus de Paris et de Marseille et dirigée par Haim Samama, s'est rendue dans la communauté juive de la Grande Motte. Les jeunes ont animé les prières, la lecture de la Torah et ont partagé la joie de vivre pendant les repas de Chabbat avec les membres de la communauté. Grâce à ces jeunes volontaires, la synagogue a pu rouvrir ses portes, fermées depuis un mois faute de Minyan. Nous remercions la communauté de la Grande Motte ainsi que sa présidente Mme Sabine Atlan pour l'accueil chaleureux réservé aux jeunes et pour l'organisation de ce magnifique Chabbat.

 
       
 
 
 
 

Retrouvez les prochains évènements communautaires

en Ile de France

en Province

 
     
 
     
 
Retrouvez-nous !
 
         
 
 
     
 

Gardez le contact !

Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !!

 
   

Copyright © consistoire