Élie Korchia et Haïm Korsia à l'Élysée pour la remise du Prix Ilan Halimi |
|
|
|
Jeudi 13 février, le Président du Consistoire Central Elie Korchia et le Grand rabbin de France Haïm Korsia ont assisté au Palais de l'Élysée à la 7ème édition du Prix Ilan Halimi, quelques heures après la 2ème session des Assises de lutte contre l’antisémitisme organisée à la Maison de la Radio, à laquelle avait assisté Élie Korchia. Pour mémoire, le Prix Ilan Halimi a été créé en 2018 par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), actuellement présidée par le Préfet Mathias Ott. |
|
|
Il porte le nom d’Ilan Halimi, jeune français de 23 ans enlevé, séquestré et torturé, mort de la haine antisémite, et il vise à récompenser des jeunes "qui se mobilisent et qui, par leur créativité et leur inventivité, s’engagent pour faire reculer les préjugés".
Cette cérémonie était en outre organisée pour la première fois à l'Élysée alors qu'il y a tout juste 19 ans, Ilan était retrouvé agonisant le long de la voie ferrée du RER C, à Sainte-Geneviève-des-Bois, avant de décéder des suites de ses blessures.
La remise des prix s'est déroulée en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles Élisabeth Borne, Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Aurore Bergé, Ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations et Philippe Baptiste, Ministre chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Outre Mathias Ott et son équipe de la DILCRAH, on notait la présence du Président de la Licra Mario Stasi, de la Défenseure des droits Claire Hédon, du député Jérôme Guedj, du Président du CRIF Yonathan Arfi, du Président du FSJU Ariel Goldmann, du Président de la FMS Pierre-François Veil, de la Présidente de la Wizo Nathalie Riu-Guez, du Président du B'nai B’rith Philippe Meyer, du Président de l'UEJF Yossef Murciano, des représentants des cultes catholique, protestant et musulman et bien évidemment des membres du Jury du Prix Ilan Halimi présidé par l'écrivaine Émilie Frèche.
La cérémonie a débuté par un discours introductif et engagé d'Émilie Frèche, suivi par l'allocution du Président de la République Emmanuel Macron, qui a notamment indiqué en présence de son épouse que ce prix contribue depuis 2018 à "déconstruire la haine" et représente "une prise de conscience collective face à l'intolérance" alors que "nos sociétés ont changé depuis le 7 octobre 2023" et que la République se doit de lutter plus fortement contre l'antisémitisme et sa principale variante aujourd'hui qu'est l'antisionisme.
Le 1er Prix spécial du Jury a été remis par Mathias Ott à 7 jeunes filles du Collège de la Forêt, situé à Traînou dans le Loiret, qui ont réalisé un album de bande dessinée autour du parcours d'une enfant cachée durant la période de la Shoah, Madeleine, qu'elles avaient pu rencontrer avant son décès.
Le second Prix spécial a été remis par Aurore Bergé à 5 garçons de l'association "Espoir 18" située à Bourges, pour un projet théâtral.
Le Prix Étudiants (une nouveauté bienvenue cette année) a été remis par Élisabeth Borne à 4 étudiants en Arts plastiques du Lycée Diderot à Marseille.
Enfin, le Grand Prix a été remis par le Président de la République à 5 jeunes de la filière technologique du lycée Lucie Aubrac de Courbevoie, qui ont porté avec talent un projet autour des origines et des enjeux du conflit au Proche-Orient, loin des caricatures et des préjugés. |
|
|
Joël Mergui à Jérusalem pour fêter 95 bar et bat Mitsva avec la Fédération Séfarade de France
|
|
|
|
Ce lundi 10 février l’émotion, la joie, l’éducation, l’identité juive, la solidarité et le lien Israël-Diaspora étaient au rendez-vous lors d’une magnifique journée organisée à l’initiative de la Fédération des associations sépharades de France, FASF et de son président André Derhy en partenariat avec le consistoire de Paris.
Joël Mergui a accompagné cette journée et a soutenu l’initiative grâce au Secours Juif. Le président du Consistoire de Paris a invité le maire de Jérusalem Moshé Léon et ensemble, ils ont rendu hommage à l’action d’Andre Derhy depuis tant d’années. |
|
|
En effet depuis près de vingt ans, il propose chaque année une journée pour une cinquantaine de filles et de garçons, Bat et Bar Mitsva issus de maisons d’enfants, mais, en cette année exceptionnelle, pour les enfants de familles francophones venus du sud du pays et ayant vécu les traumatismes de la guerre.
Grâce au soutien de partenaires exceptionnels, le Secours juif et le Centre Rambam, le nombre de bénéficiaires a été doublé en 2025.
En général les enfants viennent des maisons d’enfants de l’association Tsédek, mais compte tenu du doublement et de la volonté d’avoir aussi des familles du sud, l’association Qualita a mobilisé les associations sociales francophones de Nétivot, Ashkelon et Ashdod.
Les jeunes sont montés à Jérusalem, et la journée a démarré dans le cadre magnifique de la synagogue Yohanan Ben Zakai, en vieille ville, lieu où sont intronisés depuis très longtemps les grands rabbins séfarades d’Israël, appelés Rishon LeTsion. Une prière joyeuse et émouvante s’y est déroulée. Chaque garçon s’est vu offrir un set complet composé d’un talit, de tefillin, d’une kippa, d’un sidour et de pochettes pour ranger le tout. Les filles ont aussi reçu des cadeaux dont un sidour et une paire de bougeoirs de Chabbat.
Puis les enfants ont eu le grand honneur de recevoir le Maire de Jérusalem, Moshé Léon, qui s’est adressé à eux pour leur expliquer l’importance de cette journée et le fait qu’elle se déroule dans la capitale du Peuple juif. Il a tenu à remercier André Derhy, ainsi que le Président du Consistoire de Paris et du Secours Juif, Joël Mergui, qui a accompagné les enfants tout au long de cette journée.
Puis toute cette joyeuse assemblée est partie en direction du centre-ville où un grand repas de fête était organisé. Les enfants ont pu chanter, danser, manger et remercier les différentes personnalités présentes, Ariel Kandel, directeur de Qualita, Monsieur King maire-adjoint de Jérusalem, le Dr Zerbib, président de Tsedek, des donateurs du projet, venus de France et les représentants des associations francophones du sud.
La fête s’est terminée par une distribution de cadeaux. Grâce à Opticana, chacun a reçu une paire de lunettes de soleil et un bon d’achat a été remis aux enfants pour qu’ils puissent s’acheter le cadeau qu’ils souhaitent. Après avoir découpé le gâteau traditionnel de fête, les enfants, heureux et souriants ont rejoint les divers autocars pour repartir dans les différentes villes du pays. Les étoiles dans les yeux des enfants, des accompagnateurs, des différents organisateurs, n’ont trompé personne ! Une vraie mitsva venait d’être accomplie, pleine de sens et d’espoir. Bravo et merci aux associations ayant financé ce projet, et aux associations partenaires en Israël. Un défi a été lancé sur place : doubler le nombre d’enfants l’année prochaine ! |
|
|
Élie Korchia aux Assises de lutte contre l'antisémitisme à la Maison de la Radio |
|
|
|
Jeudi 13 février, 19 ans jour pour jour après le décès d'Ilan Halimi suite à ses blessures en captivité durant 24 jours par le "gang des barbares", le Président du Consistoire de France Élie Korchia a assisté à la seconde session des "Assises de lutte contre l’antisémitisme" organisées sous les auspices d'Aurore Bergé, Ministre de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes et de la Lutte contre les discriminations, en présence d'Élisabeth Borne, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de Sibyle Veil, directrice générale de Radio France.
|
|
|
Aurore Bergé avait en effet décidé d'organiser ces Assises dans l'enceinte du célèbre Studio 104 de la Maison de la Radio, dans la suite de la volonté exprimée il y a quelques mois par son prédécesseur Othman Nasrou, "face à la recrudescence des actes antisémites dans notre pays depuis le 7 octobre 2023" et le pogrom terroriste commis par le Hamas en Israël.
Élisabeth Borne et Aurore Bergé avaient par ailleurs choisi de donner cette année la parole à des jeunes, lycéens et étudiants, qu'ils soient victimes, témoins ou porteurs de projets, lesquels ont pu "livrer leurs expériences et leur vision de l’avenir face à l’ampleur de ce fléau dans notre société".
Parmi les 12 jeunes qui se sont exprimés à cette occasion, l'assemblée a pu aussi écouter le témoignage très fort de Naomi Ach, la jeune Isséenne de 25 ans qui s'était opposée à l'aide de son téléphone portable le 14 août dernier à un individu agressif qui s'en prenait à une famille de confession juive, qu'elle avait filmé dans une rame de la ligne 9 du métro parisien.
Dans son allocution, Naomi Ach a rappelé les faits, rendu hommage aux avocats bénévoles qui l'ont accompagnée et a précisé que l'individu en question a été condamné le 31 janvier à une peine d'un an d'emprisonnement avec sursis pour les propos antisémites qu'il avait tenus.
Naomi Ach a en outre rendu hommage au Maire d’Issy-les-Moulineaux André Santini qui lui a fait remettre la médaille de la citoyenneté à l'hôtel de Ville le 9 décembre dernier ainsi qu'au Président du Consistoire de France Élie Korchia, qui l'avait honoré à cette occasion pour son action citoyenne et courageuse.
On retiendra aussi parmi les prises de paroles des jeunes, celles de 3 étudiants de Sciences-po Paris qui ont fustigé les "ingérences étrangères" dans leur établissement et rappelé avec force que "l'intelligence ne vaccine pas contre l'antisémitisme".
Enfin, ces Assises ont permis de donner la parole à Muriel Ouaknine-Melki, avocate et présidente du collectif d’avocats OJE pour aborder la question de la qualification juridique de l’antisémitisme, à Khaled Bouabdallah, Recteur délégué pour l'enseignement supérieur de la région académique Occitanie, pour aborder l’antisémitisme dans le monde de l’éducation et de l’enseignement supérieur et à Marie-Anne Matard-Bonucci, historienne et professeure à l’Université Paris 8, pour une mise en perspective de l’histoire de la haine des juifs en regard de la période contemporaine.
|
|
|
Rencontre avec Yaakov Hagoel, président de l’Organisation Sioniste Mondiale |
|
|
| Joël Mergui a été reçu par Yaacov Hagoel au siège de l’OSM à Tel Aviv. L’échange a porté sur les relations entre l’OSM et les communautés juives et les différentes manifestations organisées pour le maintien de la solidarité avec Israël, notamment les fêtes de Hag Haatsmaout et Yom Yerouchalaim. La réunion de travail a également porté sur la montée considérable de l’antisémitisme et de l’antisionisme en France et en Europe et sur les programmes mis en place par l’OSM pour lutter contre l’antisionisme. |
| |
Ont été également abordés les prochaines élections de l’Organisation Sioniste Mondiale et l’accompagnement des programmes éducatifs du Consistoire de Paris, de la formation des talumudé Torah et du mouvement de jeunesse Tikvatenou. |
|
|
Élie Korchia à la soirée de gala pour Israël du KKL de France |
|
|
|
Dimanche 9 février, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a participé à la soirée de gala pour Israël organisée par le KKL de France dans les salons de l'hôtel du Collectionneur à Paris.
Cette belle soirée, qui avait lieu a l'occasion de la fête de Tou Bichvat et avait pour thème "Cap sur la reconstruction" avait pour but de soutenir plusieurs projets socio-médicaux d'envergure pour Israël et avait pour invité d'honneur l'ancien directeur du Mossad Yossi Cohen, dont c'etait la première intervention publique en Europe depuis le 7 octobre 2023. |
|
|
Placée sous les auspices du Président du KKL de France Robert Zbil et son épouse Laurence, autour de son délégué général Daniel Benlolo et de sa directrice Adva Benzimra, ce gala a réuni plus de 400 personnes et de nombreuses personnalités parmi lesquelles les membres du bureau exécutif du KKL de France Philippe Spilet, Louis Amsellem et Gérard Opoczynski, la Présidente du KKL mondial Ifat Ovadia-Luski, le Président du CRIF Yonathan Arfi, le Ministre-plénipotentiaire auprès de l'ambassade d'Israël en France Assaf Moran, le Consul d'Israël en France Patrick Allali, le maire du 16ème arrondissement Jérémy Redler ainsi que le maire du 6ème arrondissement Jean-Pierre Lecoq.
Étaient aussi présents le Vice-président du Consistoire de France et Président de la Commission "Israël" Zvi Ammar, le Grand rabbin Olivier Kaufmann, les Rabbins Moshe Sebbag et Ariel Messas ainsi que le Président du Comité français pour Yad Vashem Patrick Klugman.
Présentée par Philippe Lévy, nouveau responsable jeunesse et communication du KKL de France, la soirée a débuté par un hommage aux victimes du 7 octobre et une prière pour les 76 otages encore détenus par les terroristes du Hamas dans la bande de Gaza.
Après l'allocution de son délégué général Daniel Benlolo et avant celle de la Présidente Ifat Ovadia-Luski, Robert Zbili a rappelé les actions marquantes de l'association au cours de cette année 2024 historique.
Il a ainsi rappelé avec émotion le voyage en Israël à ses côtés du Président Élie Korchia en février 2024, lorsqu'ils avaient rencontré au Kibboutz Béeri Avida Bahar, responsable agricole survivant du massacre commis sur place par les terroristes du Hamas le 7 octobre, ayant entraîné la mort de plus de 100 personnes du Kibboutz, enfants, adultes ou personnes âgées.
Avida Bahar leur avait notamment raconté ce jour-là comment son épouse Dana et son fils de 15 ans Carmel avaient perdu la vie sous ses yeux après plus de 10 heures de retranchement face aux terroristes dans la pièce sécurisée de leur maison, au cours de cette interminable journée d'horreur du 7 octobre.
La soirée a ensuite permis de soutenir deux actions d'ordre social et médical dans le cadre du projet global du KKL visant à "reconstruire et réhabiliter l'Etat d'Israël" suite au pogrom du 7/10 et à la stratégie de délégitimation le visant.
Le premier projet concerne l'achat d'une ambulance médicalisée pour personnes à mobilité réduite et le second a trait à la reconstruction d'un quartier du Kibboutz Kfar Azza, décimé par les terroristes le 7/10.
Enfin, en point d'orgue de cette soirée de gala, l'ancien directeur du Mossad Yossi Cohen s'est confié sur scène à Nathan Devers et a répondu à ses questions sur l'actualité internationale, des États-Unis à la Turquie en passant par le Qatar, l'Arabie saoudite et l'Iran. |
|
|
Joël Mergui rencontre le président de l’Agence Juive Doron Almog à Jérusalem |
|
|
|
Dans le cadre de son déplacement en Israël, le président du consistoire de Paris a eu une réunion de travail avec Doron Almog, président mondial de l’agence juive.
Une occasion d’exprimer la solidarité des communautés juives avec Israël dans cette période difficile de guerre et d’espoir, de revenir sur les chiffres de l’Alyah et les différents programmes d’intégration des olim et particulièrement des programmes éducatifs et d’études à destination des jeunes et au succès du dernier salon Massa à Paris.
|
| |
Joël Mergui a évoqué les défis auxquels le consistoire de Paris est confronté en matière de sécurité et de maintien de la vitalité des communautés même dans les quartiers et banlieues difficiles. Si le soutien à Israël demeure naturel et essentiel, il est également nécessaire de maintenir un maximum de synagogues en activité, malgré la diminution des moyens afin d’assurer une transmission du judaïsme qui, avec le maintien de l’identité juive doit faire partie des programmes de l’agence juive en France et dans le monde. |
|
|
Venue du Rav Shapira à Paris |
|
|
| Rencontre avec le Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim
|
|
|
Le jeudi 13 février, le Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim a eu l’honneur de recevoir Rav Yaacov Shapira, Rosh Yeshiva de la célèbre Yechiva Mercaz Harav de Jérusalem, également membre du Conseil du Grand Rabbinat d’Israël, accompagné d’une délégation de rabbins. Au cœur de cette rencontre, des échanges riches et constructifs autour de divers sujets liés à la communauté juive. Dans une atmosphère chaleureuse et fraternelle, ces discussions ont permis de renforcer les liens et d’aborder des enjeux essentiels pour l’avenir du judaïsme tant en France qu'en Israël. Un moment de dialogue précieux qui témoigne de la solidarité et de la coopération entre les institutions rabbiniques françaises et israéliennes. |
|
|
| Rencontre au Séminaire Israélite de France avec les élèves rabbins
|
|
|
A l'invitation du Grand rabbin Olivier Kaufmann Directeur du Séminaire Israélite de France, le Rav Yaacov Shapira directeur de la Yeshiva Merkaz Harav, accompagné du Rav Avraham Dray, délégué de l'O.S.M, a étudié avec les élèves rabbins des textes du Rav Kook pour les inciter à s'interroger sur les défis spirituels auxquels l'État d’Israël se doit de répondre. Cette étude s'est achevée par un dialogue avec les futurs rabbins autour de la question de leur engagement spirituel au sein des communautés juives. |
|
|
Élie Korchia à l'avant-première du film "Looking for Yotam" avec le Maguen David Adom |
|
|
|
Mardi 11 février, dans la salle de cinéma du Majestic Passy à Paris, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a participé à la très émouvante soirée organisée par le Maguen David Adom autour de la projection en avant-première du remarquable film documentaire "Looking for Yotam" réalisé et produit par Caroline Bongrand et Georges Benayoun. |
|
|
La soirée a débuté par les discours introductifs du Président du Maguen David Adom pour l'Europe Michel Ktorza, accompagné par son directeur général Victor Vintz et par le directeur-adjoint du département international Ilan Klein, lesquels ont rappelé les missions et les projets actuels de leur association, parmi lesquels un scooter médicalisé qui va être financé prochainement à la mémoire de Yotam Haïm (zal).
Ont ensuite été invités à s'exprimer sur scène la députée Caroline Yadan et le Président du Consistoire de France Élie Korchia, qui a notamment rappelé dans son discours qu'il était présent la veille au Centre Rachi lorsque "Looking for Yotam" s'est vu décerner le Prix du film documentaire à l'occasion de la cérémonie de clôture du Festival du cinéma juif international Dia(s)porama.
Caroline Bongrand et Georges Benayoun ont ensuite rappelé la genèse et l'histoire de ce film qui tient une place toute particulière dans leur cœur et dans leur carrière professionnelle, d'autant plus en la présence d'Iris Haïm, la mère de Yotam qui était venue spécialement d'Israël pour cet événement exceptionnel.
Enfin, à l'issue de la projection de ce film qui plonge les spectateurs dans la tragédie vécue par les otages suite au pogrom terroriste commis par le Hamas le 7 octobre, à travers la figure charismatique et la destinée tragique de Yotam, sa mère Iris a été invitée à s'exprimer devant le public et a tenu des propos d'une dignité et d'une force exemplaire, à l'image de ceux qu'elle tient dans ce documentaire poignant. |
|
|
Élie Korchia à la cérémonie de clôture du Festival du cinéma juif international Dia(s)porama 2025
|
|
|
|
Lundi 10 février, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a assisté à la soirée de clôture du festival du cinéma juif international Dia(s)porama, organisée au Centre Rachi par le Centre d'art et de culture et le FSJU en présence de nombreuses personnalités et avec des propos introductifs de Richard Odier, Jo Amar, Gérard Garçon et Ariel Goldmann. La soirée avait débuté avec la projection du film hongrois" All About the Levkoviches" en présence de son réalisateur Adam Bréier. |
|
|
Les membres du Jury du festival Alexandre Arcady, Patrick Braoudé, Pascal Elbé, Rachel Khan, Radu Mihaileanu et Katia Toledano ont délivré leur palmarès, après la projection cette année de 16 films sur l'ensemble du territoire national.
Le Jury du film documentaire, présidé par la journaliste Ruth Elkrief, a tout d'abord décerné son Prix au remarquable documentaire "Looking for Yotam" réalisé et produit par Caroline Bongrand et Georges Benayoun et un Prix spécial du Jury a été décerné au documentaire américain "Four Winters" en présence de la réalisatrice new-yorkaise Julia Mintz.
Le film de clôture, "All About the Levkoviches", qui entremêle le comique et le tragique au sein d'une famille juive de Budapest et la question de la transmission sur plusieurs générations, a ensuite été récompensé du Prix du Jury Fiction.
Enfin, le Jury des Etudiants composé pour la première fois d'étudiants en Arts et Culture, a remis son prix au film américain "Avenue of the Giants" alors que le Prix du public a plébiscité le film allemand "Dieu et le Chameau".
Entourés de nombreuses personnalités communautaires, dont les organisateurs de la soirée Gérard Garçon, Fabienne Cohen-Salmon, Lise Benkemoun et Alain Knafo, le Président du FSJU Ariel Goldmann et son directeur général Richard Odier ont rendu un bel hommage en fin de cérémonie à Jo Amar, qui terminait à cette occasion ses fonctions de directeur de l'Action culturelle après 40 ans d'engagements et de projets brillamment portés. |
|
|
Neuilly - 14/02 Déjeuner communautaire
|
| La Varenne - 17/02 Conférence B-H Lévy |
| Normandie - 17 au 23/02 Mahané Tikvaténou |
|
|
La Varenne - 17 au 28/02 Centre aéré |
| Ris Orangis - 20/02 Conférence Guy Konopnicki |
| Acip 16 - 26/02 Conférence Haïa Weiner |
|
|
Nazareth - 09/03 Concours jeunes |
| Chasseloup Laubat - 13/03 Conférence Réginald Allouche |
| |
|
Entrée et sortie de Chabbat
Paracha YITRO |
|
|
Paris
17.52 - 19.00
Lille 17.45 - 18.56
Strasbourg 17.30 - 18.39
Lyon
17.48 - 18.53
Nice 17.41 - 18.45
Marseille 17.50 - 18.53
Montpellier 17.55 - 18.59
Toulouse
18.05 - 19.09
Bordeaux 18.11 - 19.16
Metz 17.36 - 18.45 |
|
|
|