Nous sommes abasourdis par la vague de violence déclenchée par le mouvement terroriste Hamas, lequel a envoyé depuis lundi plusieurs milliers de missiles sur les zones peuplées d’Israël.
Le nombre de victimes se compterait probablement par milliers sans l’extraordinaire système de défense de l’armée israélienne.
Nous réaffirmons notre entière solidarité envers nos frères et sœurs israéliens, prions pour le prompt rétablissement des nombreux blessés et présentons nos plus sincères condoléances aux familles des victimes.
Tout comme les Israéliens, nous déplorons les victimes collatérales palestiniennes qui sont avant tout les victimes du Hamas. Ce mouvement utilise en effet sa population comme boucliers humains en installant ses fabriques d’armes et ses bases de commandement dans les zones densément peuplées.
Cette nouvelle flambée de violence au Proche-Orient a entraîné de nombreuses réactions antisémites sur les réseaux sociaux, essentiellement dans les milieux islamistes et d’extrême gauche.
Nous appelons donc l’ensemble du public à se plier aux consignes de sécurité de leurs dirigeants communautaires.
Nous sommes bien sûr en contact personnel permanent avec le Ministre de l’Intérieur et son cabinet ainsi qu’avec les préfectures pour assurer la sécurité de nos synagogues et de nos bâtiments communautaires. C’est ainsi qu’à Paris, le Ministre de l’Intérieur a « demandé au Préfet de police d’interdire les manifestations de samedi en lien avec les récentes tensions au Proche-Orient. De graves troubles à l’ordre public furent constatés en 2014. Consigne a été donnée aux Préfets d’être particulièrement vigilants et fermes. »
L’ensemble de nos dirigeants sont en contact avec les forces de police afin d’obtenir une protection accrue pendant cette crise.
Sur un tout autre plan, notre lutte contre la pandémie doit se poursuivre. Le protocole sanitaire restera inchangé pour la fête de Chavouot qui se tiendra de dimanche soir à mardi soir.
Grâce à notre strict respect des mesures sanitaires, nous avons pu éviter toute contamination dans nos synagogues. Notre implication, ainsi que celle de la très grande majorité de nos concitoyens, permettra un allègement progressif de ces mesures à partir du 19 mai.
Dans nos synagogues, nous pourrons ainsi réoccuper l’ensemble des rangées à partir de cette date, en maintenant un emplacement sur trois et en quinconce d'une rangée à l'autre.
Cette distanciation passera à 1 siège sur 2 à partir du 9 juin, puis disparaîtra après le 30 juin, si tout se déroule bien.
Il est bien évident que l’ensemble des autres mesures sanitaires devront continuer à être respectées : port du masque obligatoire et lavage des mains.
Nous insistons également pour que le couvre-feu soit impérativement respecté tant qu’il sera maintenu.
Après un an de privations, nous entrevoyons enfin le bout du tunnel. Ne gâchons pas tout en relâchant trop tôt notre vigilance.
Nous aurons cette année la chance de passer les fêtes de Chavouot à la synagogue. Apprécions ce plaisir à sa juste valeur.
Chabbat chalom et Hag saméah !