Devarim
 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux

Déb.

21.35

21.41

21.13

21.13

20.55

21.01

21.09

21.18

21.31

Fin

22.57

23.07
22.33
22.28
22.07
22.13

22.20

22.30
22.44
 
JEÛNE DU 9 AV: 18 JUILLET 2021
 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux

Déb.
17/07

21.47

21.52

21.24

21.25

21.50

21.15

21.22

21.31

21.43

Fin
18/07

22.36

22.44
22.13
22.09
22.01
21.56

22.03

22.13
22.27
 
 
9 AV
     
 
 
     
 

Jeûne du 9 av en souvenir de la destruction du Temple

Le 9 Av est l’un des principaux jeûnes du calendrier juif. Il a été instauré en souvenir de la destruction des premier et second Temples et par voie de conséquence, la perte de toute souveraineté nationale du peuple juif sur sa terre et le début d’un exil qui durera dix-neuf siècles.

C’est avec celui de Yom Kippour, le seul jeûne à débuter la veille au soir avant la tombée de la nuit.

On y appliquera rigoureusement les règles du deuil, tels que :

– Ne pas saluer 
– Ne pas s’asseoir sur une chaise ou un fauteuil 
– Ne pas porter de chaussures de cuir
Le 9 Av est en effet devenu le symbole des malheurs du peuple juif et il est vrai qu’à toutes les époques, des événements dramatiques ont balisé l’Histoire du Peuple Juif le 9 du mois d’Av :
– La promulgation du décret interdisant aux Hébreux qui ont quitté l’Egypte d’entrer en Terre d’Israël
– La chute de Bétar, dernier fortin encore tenu par les chefs de la révolte de Bar Kochba
– L’établissement d’un temple païen aux lieu et place du Temple et la reconstruction de Jérusalem en tant que ville païenne renommée Aelia Capitolina, interdite aux juifs
– Le suicide collectif des juifs de York durant les émeutes antisémites de 1190
– L’expulsion des juifs d’Espagne en 1492
– Le début de la liquidation du Ghetto de Varsovie en 1942.

Certaines des interdictions (consommation de viande et de vin) restent en vigueur jusqu’à la journée du 10 Av, puisque le Temple a brûlé jusqu’à cette date.

 
     
 

La Veille du 9 av et le Repas d’interruption

L’étude de la Torah

L’étude de la Torah réjouissant le cœur de l’étudiant, nos sages zal ont interdit le limoud Torah durant le 9 av à l’exception des sujets de circonstance comme les lamentations de Jérémie, Job ou les passages du Talmud qui traitent de la Destruction. En fait, nos avons l’habitude d’interrompre l’étude à partir du 8 av à midi, afin de ne pas entrer dans le jeûne avec des pensées de Torah. (Rama chap. 553 – 2.)

Le repas d’interruption

Durant le dernier repas avant le jeûne, ou repas d’interruption (séoudat amafseketh), on sera vigilant à ne consommer ni viande, ni boire du vin qui sont les aliments de la joie et qui rappellent les sacrifices et les libations du Temple, bien qu’en général, nous ayons pris cette interdiction depuis le Roch Hodech av (Maran 552-1 et Michna béroura note 1). De même la consommation d’alcool est prohibée quoi que certains autorisent pour des personnes de faible constitution qui auraient besoin de ce type de remontant, et chacun suivra sa nature (Michna béroura note 4).

Durant le repas d’interruption, on ne consommera pas deux mets cuits, ni un même met cuit provenant de deux marmites différentes, dont l’un serait gras et l’autre plus light. (Maran 552 – 3. Ben ich Haï paracha Dévarim, Michna béroura note 8). On ne consommera pas non plus un œuf dur et un œuf au plat ou une omelette, car cela est considéré comme deux plats (Ben ich Haï ibid.). De même un aliment généralement consommé cru, et qui aurait été cuit, prend le statut de met cuit, par exemple une compote de pomme ou d’abricot (Maran ibid. – 3 et Ben ich Haï ibid.). L’interdiction de cet interdit est justifiée par le fait que la profusion de mets marque la joie de la table incompatible avec l’esprit du 9 av. (Michna béroura note 11).

Tout met qui comporte dans sa composition plusieurs ingrédients (par exemple le riz aux lentilles, la soupe de légumes, les petits pois aux carottes) est considéré comme un seul met. (Ben ich Haï ibid.). L’habitude s’est répandue de consommer des lentilles aux oeufs qui est devenu le plat de l’endeuillé (les aliments ronds rappellent le cycle de la vie et le visage fermé de l’endeuillé, l’œuf évoque en plus une vie avortée). (Maran ibid. – 5), mais à condition de consommer ce type de plat dans l’année, sinon on consommera ou des lentilles ou des oeufs (Kaf hahaïm 30). Dans nos régions européennes, nous prenons l’œuf dur (Rama ibid. – 5 et Kaf hahaïm 33). Erreur à éviter : prendre un repas puis prendre un œuf comme dessert. (Michna béroura note 14 et Kaf hahaïm 32).

Par contre il est tout à fait licite de consommer toutes sortes de fruits, même en salade, car de tels aliments ne sont pas cuits. (Maran ibid. – 4). Par contre des fruits ou légumes conservés en macération avec vinaigre ou eau salée sont considérés comme aliments cuits et donc interdits. (Responsum Téfila lémoché Tome II,26). Des salades de tomates ou de laitues sont autorisées, certains sont plus sévères (Kaf hahaïm 11). Quant aux fromages de toutes sortes, ils ne sont pas considérés comme mets cuits, sauf s’ils ont été cuis comme pour une pizza par exemple. (Kaf hahaïm note 29, Ben ich Haï ibid.). En ce qui concerne le thé ou le café les avis sont partagés, certains permettent, d’autres interdisent (Kaf hahaïm 29. Kol Sinaï 22).

Et qui pourra accomplir ceci mangera du pain sec et de l’eau, mais à condition d’être sûr de tenir le jeûne, qui dans nos régions est très long et souvent pénible à cause de la chaleur. (Maran ibid. – 6. Michna béroura note 15). On a l’habitude de s’asseoir par terre pour prendre la séoudat amafseketh, sur un petit linge ou un petit tapis, mais pas sur un sofa ou un coussin. (Maran ibid. – 7. Ben ich Haï ibid. Kaf Hahaïm 39). On s’isolera pour prendre le repas d’interruption, et trois hommes ne mangeront pas ensemble afin de ne pas réciter le zimoun, car le zimoun souligne le caractère fixe du repas, alors que les sages ont voulu lui donner un caractère provisoire et fragile. (Maran ibid. – 8. Ben ich Haï ibid. 20). Et même si trois hommes ont mangé ensemble ils ne réciteront pas le zimoun, pour la raison susmentionnée. (Michna béroura note 19. Kaf hahaïm 43).

Min’ha précédant le jeûne

La veille du 9 av à minha, on ne récitera pas les supplications (tahanounim) car le 9 av est appelé moed, « rendez-vous » dans le sens de fête, ainsi même au milieu du deuil, Israël garde l’espérance de la reconstruction du Beth Hamikdach (biméra béyaménou amen) (Maran ibid. – 12).

 
     
 
 
     
COMMÉMORATION DE LA RAFLE DU VEL D'HIV
     
 
 
     
 

Eté 1942, alors que la France est occupée par le régime nazi, environ 13.000 juifs parisiens, dont près d’un tiers d’enfants sont arrêtés. Une partie d’entre eux sont envoyés dans un camp d’internement en périphérie de la ville. Les autres, bien souvent des familles, sont conduits au Vélodrome d’Hiver dans le 15 ème arrondissement de la capitale.
Pendant plusieurs jours, 8.000 juifs vont ainsi vivre entassés sans eau et sans nourriture dans des conditions sanitaires déplorables. Plusieurs d’entre eux se suicident, les fugitifs sont abattus. Tous seront ensuite transférés dans les camps de Drancy, Beaune-la-Rolande, ou Pithiviers puis déportés vers Auschwitz. (INA)

 
  En savoir plus et voir des témoignages  
     
    Le Président du Consistoire accompagne le Premier Ministre à la Maison d'Izieu  
 

Joël Mergui, Président du Consistoire, accompagnera aujourd’hui le Premier Ministre, Jean Castex, dans l’Ain pour rendre hommage aux 44 enfants de la Maison d’Izieu raflés par la Gestapo le 6 avril 1944.

Par décret du 3 février 1993, la maison d'Izieu est, avec le Vélodrome d'Hiver (75) et le camp d'internement de Gurs (64), l'un des trois lieux de mémoire des crimes antisémites commis avec le Régime de Vichy entre 1940 et 1944.

 
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    Défilé du 14 juillet à Paris  
  Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, et le Président du Consistoire, Joël Mergui, étaient invités ce mercredi, comme chaque année, au traditionnel défilé du 14 juillet.  
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CULTURE
   

Manuel Bleu contre l'antisémitisme et la désinformation

 
 

Face à la désinformation et aux attaques constantes dont le peuple juif est la cible, il est impératif de parler et réagir.
Pour faire valoir vos droits, encore faut-il les connaître.
Mieux savoir, mieux comprendre, pour mieux se défendre. Tel est le principe de cette brochure.

 
   

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CARNET
    Félicitations  
 

Le Consistoire présente ses plus chaleureuses félicitations à M. Maurice Dahan, Président du Consistoire Israélite du Bas-Rhin, pour sa promotion au rang de Chevalier de la Légion d’Honneur. La République reconnaît ainsi son engagement exemplaire au service de la communauté juive depuis plus de 35 ans. Nous lui souhaitons également tous nos vœux de total rétablissement.

 
   

 

 
JEUNESSE
    La 'Hazac ! Le mouvement du Consistoire au Service des Petites Communautés  
 

La hazac à Troyes
Chabbat rosh hodesh Av, la communauté de Troyes a eu le grand plaisir d'avoir à ses côtés la hazac. Grâce à eux, ils ont pu réunir le minian pour la première fois depuis longtemps tout au long du chabbat, avec une séouda chlichit pour conclure avec arvit et la havdala. "Cerise sur le gâteau" nous avonsils ont pu faire un office entier dimanche matin avec le minian. La communauté de Troyes est heureuse de vivre ces moments intenses.

 
       

 

 
 

 
 

En mémoire de nos chers disparus

et pour la santé de nos malades

 
 
 
 
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