17 janvier 2020 - 20 tevet 5780
 

Chemot

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu

sur

 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
17.05
16.56

16.45

17.06
17.03

17.12

17.17
17.26
17.31
Fin

18.18

18.11
17.57
18.15
18.10
18.18

18.23

18.33
18.39
COMMENTAIRES RABBINIQUES
 

Lumière sur la sidra, par le rabbin Jacky Milewski

Une mémoire sélective
« Voir, Je vois l’indigence de Mon peuple qui est en Egypte » annonce HaChem à Moché (Exode 3, 2). Le Midrach Chemot Rabba (3, 2) explique la répétition de « Voir, Je vois » ainsi : « Bien que Je voie combien ils Me causeront de douleur dans le désert, Je ne M’empêche pas de les libérer ». D.ieu voit la douleur du peuple en Egypte et Il voit les soucis qui Lui seront causés plus tard, lors de la traversée du désert. Mais comment comprendre ce Midrach ? Que le peuple soit ensuite un peu rebelle, D.ieu avait promis la libération !

 

Lire la suite

COURS VIDEOS DE NOS RABBINS
 

Raphaël Cohen

Chémot : Une soif jamais étanchée

 
 

Daniel Dahan

"Les relations humaines ... : Chémot"

 
 

Joël Jonas : La paracha de la semaine en 3 minutes

Chémot : "Un monde sans enfants"

 
 

Jacky Milewski

Les briques des temps modernes

 
 

Mevorah Zerbib

Lumières sur la prière du samedi matin

 
 
 

Retrouvez toutes les vidéos des rabbins

 
   

 

 
MEDIAS
 

TV : A l'origine, Berechit
19/01 : Le « Kaddish » en français « sanctification » ou prière des morts est l’une des prières centrale de la liturgie juive. Elle a pour thème la sanctification et la glorification du Nom Divin.

 
   

Accéder à tous les replays

 
ACTUALITE
    Rencontre avec le Ministre de l'Intérieur  
 

Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, le Président du Consistoire, Joël Mergui, et les autres dirigeants des grandes institutions juives - David et Eric de Rothschild, Francis Kalifat et Ariel Goldmann - ont été reçus mardi 14 janvier par le Ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner.
Ils ont fait le point sur la sécurité des lieux de culte et des bâtiments communautaires. Ils ont également abordé l’inquiétude de la communauté juive face à la montée de l’antisémitisme et ont notamment évoqué l’affaire Sarah Halimi (zal) qui a provoqué une forte émotion dans notre communauté suite à la décision de justice rendant irresponsable le meurtrier.

 
       
    Rencontre avec Talya Lador-Fresher  
 

Joël Mergui a reçu ce mercredi 15 janvier au Centre Européen du Judaïsme Talya Lador-Fresher, Chargée d’Affaires de l’ambassade d’Israël qui assure l’intérim depuis le départ d’Aliza Bin-Noun.
Ils ont fait un panorama sur la situation de la communauté juive française et ont également évoqué le prochain voyage du Président de la République en Israël.

 
       
    Soirée Marek Halter au CEJ  
 

Hier soir, 16 janvier 2020, le Centre Européen du Judaïsme a accueilli Marek Halter à l’occasion de la sortie de son livre « Pourquoi les Juifs », pour une conférence animée par Frédéric Encel.
Plusieurs personnalités, parmi lesquelles l’Imam Chalgoumi, S.E. Jean Galiev, ambassadeur du Kazakhstan et S.E. Nicolas Meyer-Landrut, ambassadeur d’Allemagne en France, des administrateurs du Consistoire, sont venues assister à cette soirée qui s’est déroulée devant plus de 200 personnes.

 
  © Alain Azria Lire la suite  
   

Formation des professeurs de Talmud Torah

 
 

Le cycle de formation des professeurs de Talmud Torah du Consistoire continue. Les enseignants se sont réunis autour de Mme Colette Chiche, présidente de la Commission Formation, le 5 Janvier 2020, au Consistoire de Paris.
Plusieurs thèmes ont été abordés, notamment les différentes méthodes de développement de l’attention des enfants pendant les cours, par le recours au jeu, l’implication des élèves, le développement des 5 sens.

 
    Lire la suite  
    Siyoum Hachass  
 

Le Grand Rabbin de Paris, le Président du Consistoire et de nombreux rabbins étaient présents au Siyoum Hachass qui s’est déroulé au Palais des Sports de Paris dimanche 12 janvier en présence de près de 5.000 personnes, dans une ambiance festive et familiale. Le Siyoum Hachass, organisé par l’association Dirshou, marquait la fin du 13ème cycle d’étude du Talmud et le début du 14ème cycle.

 
       
    Rencontre interreligieuse des aumôniers des hôpitaux  
 

 

 

Le 15 janvier 2020 le Rabbin Mikaël Journo, aumônier général israélite des hôpitaux de France et ses confrères nationaux représentants des autres cultes : MM. Victor Azdra, aumônier national des Etablissements de Santé auprès de la Fédération Protestante de France, Costantino Fiore, aumônier national des Etablissements de Santé à la Conférence des Evêques de France, Mohamed Azizi, aumônier national musulman et François Cointre, aumônier national pour l'union bouddhiste de France dans le cadre de leur mission respective d’aumôniers nationaux, ont été reçus au ministère de la santé. Cette rencontre a permis d’évoquer les questions liées à la fonction d’aumônier ; la formation, les lieux de culte interconfessionnels …et plus généralement l’occasion d’un échange sur les problèmes liés à leur charge. Ils ont également parlé des nombreux projets qu’ils mettront en place ensemble prochainement.

 
       
   

Le Président Joël Mergui à la soirée des partenaires EL AL 

 
 

Le Président du Consistoire était présent, mardi soir à l'Hôtel du Collectionneur, à la soirée organisée par EL AL pour ses partenaires. Il a rappelé les éléments fondamentaux garantis par la compagnie israélienne : la sécurité, le respect du Chabbat et de la cacherout.

 
 

 

   
 
 
 
   
 

Gardez le contact !

Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !!

 
   

Copyright © consistoire