18 février 2022 PARACHA KI TISSA
HORAIRES
Paris
17.58 - 19.06
Lille
17.51 - 19.02
Strasbourg
17.37 - 18.45
Lyon
17.53 - 18.58
Nice
17.46 - 18.50
Marseille
17.55 - 18.58
Montpellier
18.00 - 19.04
Toulouse
18.10 - 19.13
Bordeaux
18.26 - 19.30
MÉDIAS
Hommage à un couple d'exception, Flore et Georges Loinger, la chronique d’Elie Korchia, Président du Consistoire de France
L'ACTU
Les représentants des cultes français et le Ministre de l’Intérieur invités à visiter l’exposition « Juifs d’Orient » par l’IMA et le Consistoire de France A l’initiative du Président du Consistoire de France, Elie Korchia, et sous l’égide du Président de l’Institut du Monde Arabe, Jack Lang, une visite de l’exposition « Juifs d’Orient » a été organisée e 16 février en présence du Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin et des représentants des cultes français.
Outre le culte juif, représenté par Elie Korchia et le Rabbin Moshe Lewin (représentant le Grand Rabbin de France Haïm Korsia), étaient présents les représentants du culte Catholique (Monseigneur Dominique Blanchet et le Père Hugues de Woillemont, pour la Conférence des évêques de France), du culte protestant (Serge Wutchrich et Isabelle Veillet pour la fédération protestante de France), du culte Musulman (Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande mosquée de Paris et Anouar Kbibech, Président du rassemblement des musulmans de France), du culte Orthodoxe (Dimitrios Ploumis et Alexis Struve) et du culte Bouddhiste (Anthony Boussemart, Président de l’Union bouddhiste de France). © D.R.
Bayonne : rencontre au sommet des cultes
Le 16 février s’est tenue dans le grand salon de la mairie de Bayonne, à l’initiative du maire Jean-René Etchegaray et de son Adjointe Déborah Loupien-Suarès – par ailleurs Secrétaire Rapporteur du Consistoire de France-, une conférence sur le thème : « Religions, valeurs de la République et laïcité ».
Devant une salle archi-comble, et où étaient présentes de nombreuses personnalités (députés, sénateur, sous-préfet, officiers supérieurs de l’armée, ancien directeur du FMI, …) le Grand Rabbin de France Haïm Korsia a débattu avec les autres représentants des cultes, le Père Marc Lambret, directeur du service pastoral d’études politiques, représentant la Conférence des Evêques de France, le président sortant du CFCM Mohamed Moussaoui et le président de la Fédération Protestante de France, François Clavairoly. La modération était assurée par le Professeur d’Université Jérôme Casey, avocat au barreau de Paris ainsi que par D. Loupien-Suarès. Après une synthèse des visions de chacun sur la laïcité, les intervenants ont abordé successivement le positionnement des cultes au regard des trois piliers républicains – Liberté, Egalité, Fraternité-, et mis en exergue l’apport de la religion à la société. Le cœur du débat s’est porté sur la coexistence de la loi religieuse et de la loi civile.
La presse s’est fait largement l’écho de ce beau moment de démocratie et du succès rencontré, particulièrement par les interventions du Grand Rabbin de France que le public présent a chaudement applaudi.
Une semaine exceptionnelle au Centre Européen du Judaïsme A l'occasion de cette semaine très dense, le Président du Consistoire de Paris Joël Mergui a demandé à toutes les communautés de reprendre l'ensemble de leurs activités et de poursuivre la dynamique mise un peu en sommeil durant cette longue période... © D.R. Lundi 14 février
Un dîner œnologique, en l'honneur de Pourim Katan, a rassemblé près de 135 personnes dans les grands salons du CEJ. Les participants ont pu savourer un dîner gastronomique conçu autour d'accords raffinés mets-vins. La soirée a été animée par Ezra Benhamou, oenologue et fondateur de la Route des Vins Cacher à Bordeaux, qui a ponctué la soirée d'explications théoriques couplées à des dégustations de vins rigoureusement sélectionnés. Les "cépages" et "appellations" n'ont plus de secret pour nos participants !Ceci est un nouveau bloc de texte prêt à accueillir votre contenu. © D.R.
Mardi 15 février
Le CEJ a proposé une retransmission du match tant attendu "PSG-Real Madrid" autour d'un bar à pizzas/salades pour réjouir le corps, et de "Divrei Torah" pour nourrir l'esprit ! © Alain Azria
Mercredi 16 Février
Une soirée concert exceptionnelle a été proposée autour des œuvres de F. Chopin. Olivier Bellamy, auteur du Dictionnaire amoureux de Chopin, a présenté son livre, et un concert sous la direction de Jonathan Benichou a été donné dans les grands salons du CEJ. Cerise sur le gâteau : la soirée a été présentée par Eve Ruggieri ! © D.R. Jeudi 17 Février
Vernissage de l'exposition artistique proposée par la galerie Maya Brodsky. Les œuvres exposées au CEJ jusqu'au 28 février sont vendues au profit du Secours Juif.
L'actualité du Séminaire Israélite de France (SIF) 15 février : Visite de M. Louis marie Coudray (ancien directeur du service national des relations avec le judaïsme pour l’épiscopat) dans le cadre d’une formation de 3 jours avec les élèves rabbins sur le "dialogue inter-religieux". 8 février : Visite du Dr Bantman, formation sur la psychologie dans le rabbinat pour apprendre à comprendre nos fidèles.
Des collégiens de Maïmonide et Yabné invités à visiter l’exposition « Juifs d’Orient » par l’IMA et le Consistoire de France © D.R. A l’initiative du Président du Consistoire de France, Elie Korchia, et sous l’égide du Président de l’Institut du Monde Arabe, Jack Lang, une visite de l’exposition « Juifs d’Orient » a été organisée le Vendredi 11 février, avec de nombreux jeunes invités, issus des établissements scolaires Maïmonide et Yabné.
Ce sont ainsi plus de 60 collégiens de 3ème qui ont pu visiter et parcourir cette exposition-évènement, ayant trait à l’évolution du judaïsme en terre d’Orient, de l’antiquité à nos jours, au travers d’un grand nombre de thématiques comme l’origine de la langue araméenne, la célèbre Gueniza du Caire, les manuscrits de Rambam, la Synagogue de Tolède ou encore la personnalité d’Adolphe Crémieux … Ils ont aussi pu découvrir à travers cette visite guidée par des conférencières brillantes, de nombreuses pièces rares, dont des manuscrits, des peintures, des photographies, ou des vêtements et objets d’époque.
A l’issue de la visite, les proviseurs, enseignants et élèves ont été chaleureusement accueillis par Jack Lang et Elie Korchia, qui se sont adressés à eux.
Enfin une élève de Yabné et un élève de Maimonide ont pris la parole pour évoquer leurs impressions et ce qu’ils avaient ressenti après avoir parcouru avec leurs camarades cette exposition passionnante.
Une plaque en hommage à Flore et Georges Loinger Une plaque à la mémoire de Flore et Georges Loinger a été dévoilée, mercredi 16 février, sur la façade de l’immeuble où le couple a vécu durant plus de 60 ans, rue du Ranelagh à Paris. Membres de l’OSE et des réseaux résistants Bourgogne et Garel, ces deux héros de la Résistance juive pendant la Shoah ont sauvé plusieurs centaines d’enfants juifs, entre 1942 et 1944.
Etaient notamment présents pour leur rendre hommage, Francis Szpiner, Maire du 16ème arrondissement, Laurence Patrice, Adjointe à la Maire de Paris en charge de la Mémoire et du monde combattant, Jérémy Redler, Conseiller régional d’Ile de France, Haïm Korsia, Grand Rabbin de France, Elie Korchia, Président du Consistoire de France, Joël Mergui, Président du Consistoire de Paris, ainsi que Jean-François Guthmann, Président de l’OSE.
© D.R.
Cérémonie de remise des Prix 2020-2021 du Fonds Edmond Tenoudji Le Prix Edmond Tenoudji pour la vocation éducative juive récompense, depuis 1988, des institutions et des personnalités, qui œuvrent dans le domaine de l’éducation juive formelle et informelle. Coordonné par Jo Amar, Directeur de la vie associative et culturelle, ce prix est organisé tous les 2 ans par le FSJU, sous la présidence d’Ariel Goldmann et la cérémonie de cette année s’est déroulée le 15 février à l’espace Rachi, en présence de nombreuses personnalités. © Alain Azria Ariel Goldmann a ouvert cette soirée en présence notamment d’Elie Korchia, Président du Consistoire de France, de Joël Mergui, Président du Consistoire de Paris, du Grand Rabbin Olivier Kaufmann, de Sydney fils d’Edmond Tenoudji et de Christian Estrosi, qui représentait son épouse Laura Tenoudji, petite fille d’Edmond.
Le Prix Tenoudji de l’espoir a été attribué à Ruth et Mickael Barer, formateurs et co-fondateurs de l’association « Les racines de demain ». Le Prix Tenoudji d’honneur a été attribué à Albert Myara, Président de la communauté ACIP du Kremlin Bicêtre/Gentilly, co-fondateur et animateur du Conseil des Communautés Juives du Val-de-Marne (CCJ 94). La mention spéciale du Jury a été décernée à l’association Lev Layeled, qui était représentée par son Président David Benelbaz.
Cérémonie de départ de la Directrice Générale d’El Al © D.R. A l’occasion du départ de Madame Liat Yahav, Directrice générale pour la France et l’Europe centrale et afin d’accueillir la nouvelle Directrice, Madame Oranit Beit Halahmi, une cérémonie a été organisée jeudi 17 février à la Grande synagogue de la Victoire, avec le Rabbin Moshe Sebbag, en présence de Messieurs Omry Cohen, Vice-Président et Koby Golan.
Parmi les personnalités présentes, se trouvaient notamment le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, le Président du Consistoire de France, Elie Korchia, le Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim, le Président du Consistoire de Paris, Joël Mergui, le Président du CRIF, Francis Kalifat et le Président du FSJU, Ariel Goldmann.
JEUNESSE
La Paracha racontée ou dessinée par un(e) élève du Talmud Torah Chaque semaine nos rabbins, nous envoient le message de la Paracha de la semaine.
Des élèves nous la racontent avec leurs mots, car la transmission est la vocation du Talmud Torah du Consistoire de Paris.
Sortie au Mahj pour le Talmud Torah d’Antony Le Dimanche 6 février 2022, les enfants du Talmud Torah d'Antony se sont rendus au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme (MAHJ) au centre de Paris, accompagnés de leur Directeur le Rabbin Raphaël Edery, et de leurs professeurs pour un atelier de calligraphie hébraïque. Le conférencier qui les a reçus, les a sensibilisés sur l’histoire des 22 lettres de l’alphabet hébraïque. Il leur a présenté les différents supports d’écriture, les modalités de fabrication des différentes peaux et/ou papiers (le Sefer Torah, et les Mezouzot ne peuvent pas être écrits sur n’importe support, les contrats de mariages, les stèles, les rouleaux de la Torah, et certains livres sont tous écris à la main), ainsi que la fabrication très détaillée de l’encre et des moyens d’écritures (plumes etc.). Un sofer leur a montré comment calligraphier, chacun a trempé son calame dans l’encre pour créer des lettres, et chacun est reparti avec le marque-page sur papier parchemin qu'il avait créé. Au temps de l’écriture rapide (sms, whatsApp etc.), cette activité a non seulement passionné les élèves mais elle leur a permis de réaliser le savoir-faire du Sofer, et d’appréhender un autre mode d’écriture.
Chabbat de la Hazac à la Grande-Motte Ce chabbat du 12 février, une équipe de 6 jeunes venus de Paris, Lyon et Marseille, dirigée par Ruben Arditti, était à La Grande Motte. L’équipe a animé les offices et ont partagé la joie de vivre pendant les repas avec les membres de la communauté, dans une ambiance exceptionnelle. Grâce à ces jeunes volontaires, la synagogue a ouvert ses portes alors qu'elle était fermée depuis un mois. Le minyan a pu être réuni vendredi soir, chabbat matin et samedi soir. Nous remercions la communauté de la Grande Motte ainsi que sa présidente Mme Sabine Atlan pour l'accueil chaleureux réservé aux jeunes et pour l'organisation de ce magnifique chabbat.
Gardez le contact ! Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !! |