Houkat
 
 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux

Déb.

21.39

21.45

21.16

21.15

20.57

21.03

21.10

21.20

21.33

Fin

23.04

23.16
22.40
22.33
22.11
22.17

22.24

22.34
22.49
 
 
MÉDIAS
       
 
 
       
ÉLECTIONS
     
 

Mes chers amis,

Le traité du Talmud Chabbat, page 55a, explique le verset d’Ezéchiel (IX, 4) : « L'Éternel lui dit: Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et fais une marque sur le front des hommes qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes les abominations qui s'y commettent ».

Le talmud explique que l’Eternel demande à l’ange Gabriel de passer parmi le peuple et d’inscrire la lettre tav à l’encre sur le front des justes et la même lettre en sang sur le front des méchants. La Justice, la Midat Hadin, demanda à Dieu : Quelle différence entre ceux-ci et ceux-là ? Les uns sont justes et les autres sont des méchants. La Justice répondit : « Mais ces Justes auraient pu empêcher le Mal en s’exprimant et ils ne l’ont pas fait ». Dieu répondit qu’Il sait que même s’ils s’étaient opposés, cela n’aurait pas empêché le Mal. La Justice répondit : « Oui, mais eux ne le savaient pas ».

Ce texte extraordinaire me fait bâtir une analogie avec la situation qui est la nôtre aujourd’hui, à la veille d’un dimanche électoral.

Ne pas parler contre le mal, c’est être complice du mal. Ne pas voter, ce qui est la façon la plus adaptée de s’exprimer en démocratie, c’est être complice des pires situations qui peuvent sortir des urnes. Il est de notre devoir et de notre responsabilité de considérer que chacune et chacun doit s’engager en votant car si nous refusons de nous exprimer, si nous sommes indifférents à l’enjeu et si nous prétextons que « cela ne sert à rien », nous porterions une lourde responsabilité devant une situation que nous refuserions.

Il y a donc une seule façon de suivre la voix de la Midat Hadin, la Mesure de Justice, c’est de voter ce dimanche, de s’exprimer et d’assumer la grandeur du statut de citoyen qui est d’exercer ce droit qui est aussi un devoir, j’ose presque dire, une acte d’engagement.

Haïm Korsia

 
     
 
 
 

 
     
SANTÉ
 
 
     
 

Mesures essentielles à respecter, au moins jusqu’au 30 juin :

- Occupation de toutes les rangées dans nos synagogues, avec 1 siège sur 2. Seuls les membres du même noyau familial peuvent s’asseoir côte à côte.

- Port du masque et lavage des mains obligatoires

Concernant les séoudot ou repas communautaires, les buffets restent interdits. 

Seuls les repas assis sont autorisés avec les conditions suivantes : tables de six personnes maximum -  ½ jauge si c’est en intérieur et jauge à 100% en extérieur.

Nous comptons sur chacune et chacun d’entre vous pour aider les responsables communautaires à faire appliquer ces règles. Merci de continuer à être exemplaires et nous permettre ainsi de pourvoir poursuivre l’allègement des mesures sanitaires.

Chabbat Shalom !

 
     
JEUNESSE
    La Hazac à Orléans  
 

Ce dernier chabbat du 12 juin, une équipe de 6 jeunes, dirigée par Ouriel Maman, était en mission dans la communauté d’Orléans pour animer les offices et partager la joie de vivre pendant le repas communautaire. Des jeunes de la communauté ont participé aux repas de Chabbat avec les jeunes de la 'Hazac. Nous remercions la communauté et son Président M. Jean-Marc Hirsch pour l'accueil chaleureux qu'il a réservé aux jeunes ainsi qu'au délégué Rabbinique Arié Engelberg pour l'organisation du Chabbat.

 
   

 

 

 

EMPLOI

Si vous êtes intéressé, merci d’envoyer un C.V. et une lettre de motivation à :

ACIP 17 rue St Georges 75009 Paris ou drh@consistoire.org

 

CULTURE
    Les Shtisel : Une famille à Jérusalem  
 

Série israélienne à voir ou à revoir sur Netflix !
Akiva et Shulem Shtisel, père et fils, sont assis sur un petit balcon donnant sur les rues du quartier de Geula, à Jérusalem. Cela va faire un an que la mère est morte. Tous les autres enfants ont quitté le nid, Akiva et Shulem sont seuls. Ils se disputent, se réconcilient, se moquent d’eux-mêmes et du reste du monde.

 
   

 

 
 
 

 
 

En mémoire de nos chers disparus

et pour la santé de nos malades

 
 
 
 
PARTICIPEZ À L'ÉCRITURE D'UN SÉFER TORAH
 
 
 
 
En achetant une paracha, un verset, un mot ou juste une lettre
 
     
   
     
 
 
     
 
     
 
 
     
 
Retrouvez-nous !
 
         
 
 
     
     
 

Gardez le contact !

Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !!

 
   

Copyright © consistoire