C'est avec beaucoup d'émotion que nous abordons cette fête de Pourim.
Emotion, tout d'abord, en pensant à l'année dernière où le tourbillon de l'épidémie commençait à ébranler le monde et notre communauté à cette même période.
Emotion, ensuite, en raison de l'enjeu capital de prudence et de discernement qui s'impose à chacun afin de vivre ces fêtes de Pourim conformément à nos traditions tout en préservant notre santé. A cet égard, je vous invite à lire et appliquer rigoureusement les recommandations que nous avons établies en concertation avec le corps rabbinique, et que vous trouverez détaillées ci-après.
 
 

 

Emotion, enfin, en pensant à tous ceux de nos frères et de nos sœurs qui ont été ou qui sont touchés par la maladie, ou bien par les difficultés financières, rendues encore plus aiguës par la crise économique qui accompagne la crise sanitaire.
Comme vous le savez, la fête de Pourim est un grand moment de solidarité pour notre communauté. Solidarité avec les plus pauvres, à travers la mitsva de "Matanot Laévionim"; solidarité avec les institutions communautaires et les synagogues, grandement fragilisées par cette crise, à travers notamment la mitsva du "mahatsit hashekel" et de "Terouma".
Nous savons pouvoir compter sur votre esprit de responsabilité, votre solidarité, et votre générosité, et nous vous en remercions de tout cœur.
Puisse l'Eternel apporter une refoua shelema à tous les malades, et permettre à notre peuple de passer de bonnes fêtes de Pourim dans la joie et la santé !

Chabbat Chalom.

 
   

 

 
MÉDIAS
       
 

Joël Mergui : Fêter Pourim dans le respect des règles sanitaires  
   

 

 
L'ACTU
    Rencontre avec le Président de l'Assemblée Nationale  
 

 

Le Président du Consistoire, Joël Mergui, était mercredi à l’Assemblée Nationale à l’invitation de son Président, Richard Ferrand. Les deux hommes se sont longuement entretenus sur de nombreux sujets.
Concernant le projet de loi confortant les principes de la République, Joël Mergui a insisté pour que cette loi n’entraîne pas la stigmatisation de l’ensemble des religions et pour qu’elle n’ait pas de répercussion sur l’équilibre fragile qui existe actuellement dans le mode de fonctionnement des associations cultuelles. Sur le même sujet, il a également évoqué certaines mesures, notamment fiscales, qui pourraient inciter les associations loi de 1901 à passer sous le régime de la loi de 1905.
 
 

 

Concernant la crise sanitaire actuelle, le Président du Consistoire a demandé à ce que la neutralité de l’Etat à l’égard des cultes ne devienne pas une indifférence. Joël Mergui a fait un point sur la situation de la communauté juive française, en abordant notamment les sujets de l’antisémitisme et de l’antisionisme. Il s’est également exprimé sur la situation économique préoccupante de l’institution consistoriale, sur les problématiques de l’abattage rituel et des examens les jours de chabbat et de fêtes, et enfin sur le Centre Européen du Judaïsme.

 
   

 

 
JEUNESSE
    La Paracha Terouma, racontée et dessinée par Myriam, élève du Talmud Torah  
 

Chaque semaine nos rabbins, nos maîtres nous envoient le message de la Paracha de la semaine. Aujourd’hui un élève nous en fait communication avec ses mots, car la transmission est la vocation du Talmud Torah du Consistoire.

 
   

En savoir plus

 
POURIM
 
 
 

COMMUNIQUÉ IMPORTANT

Pourim et le respect des règles sanitaires 

 
     
 

Chers Amis,

Il y a un an de cela, la communauté juive a fêté Pourim sans toujours respecter les règles de prudence que nous préconisions, avec des conséquences parfois tragiques.

Le judaïsme a toujours placé très haut les valeurs de l’espérance et c’est la raison pour laquelle nous appelons chacune et chacun d’entre vous à célébrer ce Pourim dans la joie, en respectant strictement les mesures mises en place pour permettre les offices dans les meilleures conditions sanitaires possibles.

Les synagogues seront ouvertes à vous tous, adultes et enfants, pour entendre la lecture de la Méguila. Celle-ci sera bien sûr impactée par les conditions du couvre-feu à 18h00.

Concernant la lecture de la Méguila le soir de Pourim, jeudi 25 février, celle-ci pourra avoir lieu à partir du Plag Haminha, c’est-à-dire entre 17h01 et 17h25, selon la ville où nous nous trouvons, comme nos dayanim nous l’ont proposé. Il est bien entendu que cette lecture sera accompagnée par celle des bénédictions d’usage.

Bien sûr, cela impose une lecture un peu plus rapide afin de finir avant l’heure du couvre-feu. Mais la fin de la lecture de la Méguila ne sonnera pas la fin du jeûne qui finira selon l’heure définie, vers 19h (se renseigner auprès de sa communauté pour avoir l’horaire précis).

Nous continuons à insister auprès de vous tous pour que l’ensemble des règles du protocole sanitaire soient plus que jamais respectées : port du masque, distanciation physique (places libres), lavage des mains, inscription préalable, annulation de toutes les fêtes organisées en communauté.

Nous devons être prudents avec les Michloah Manot qu’il faudra limiter à ce qui est indispensable (en remettre un par personne) et réserver le repas de Pourim, le Michté, au seul noyau familial.

Nous appelons toutes les synagogues de France à respecter le protocole sanitaire qui nous a permis de maintenir ouverts l’ensemble de nos lieux de culte, ainsi que le couvre-feu, participant ainsi à l’effort collectif national de lutte contre la pandémie.

Nous ne devons montrer aucun signe de relâchement dans notre vigilance et dans nos gestes.

Cette fête est celle de la joie et de la victoire du bien sur le mal et espérons que notre engagement à vivre ces moments en les partageant fasse advenir la délivrance de cette pandémie et de tous les maux de notre société.

Pourim saméah !

 

 
     
 

Joël Mergui

Président

Haïm Korsia

Grand Rabbin de France

 
       
 
 
 
 
     
 
 
     
 

 
     
   
     
 
 
 
 
 
 
     
 
 
 
 
 
     
 
Retrouvez-nous !
 
         
 
 
     
     
 

Gardez le contact !

Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !!

 
   

Copyright © consistoire